28/03/2024 08:09 Pour le versant italien du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE AVEC PERTURBATIONS POSSIBLES - Les chutes de neige sont intenses, mais pas critiques.Elles sont gérées aisément par l action du dispositif opérationnel.Ralentissements et/ou perturbations possibles.
28/03/2024 07:53 Pour le versant français du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE AVEC PERTURBATIONS POSSIBLES - Les chutes de neige sont intenses, mais pas critiques.Elles sont gérées aisément par l action du dispositif opérationnel.Ralentissements et/ou perturbations possibles.
28/03/2024 09:46 Attente au péage francais de 30 MN

Le 12 novembre 2019

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

De novembre à début mai selon la météo, un important dispositif est déployé sur les 130 km de voies que comptent l’Autoroute et la Route Blanches. Pour préparer l’autoroute en cas de neige ou de verglas, 175 hommes en jaune se relaient 24h/24 et 7j/7 pour continuer d’assurer la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs malgré les conditions difficiles.  La saison dernière, avec 135 jours de températures négatives et plus de 28 jours de chutes de neige, nos équipes sont intervenues plus de 5 000 heures.

Retour sur la saison hivernale 2018-2019

Les équipes ATMB ont recensé, pour la saison hivernale 2018-2019, 135 jours de températures négatives, avec un minimum enregistré de -15,8°C. La vigilance des agents était primordiale pour assurer la sécurité des automobilistes. Avec 28 jours de chutes de neige et un cumul de près de 2 mètres sur la Route Blanche (RN205), les équipes ont assuré la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs. La saison dernière 5 avalanches préventives ont été déclenchées. Les agents d’Autoroutes et du Tunnel du Mont Blanc sont intervenus plus de 5 000 heures sur le réseau.

Des équipes mobilisées pour la sécurité des conducteurs en hiver

Chaque année, de novembre à mai, d’importants moyens sont déployés pour proposer aux conducteurs les meilleures conditions de circulation sur le réseau en période hivernale :

• Au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, le réseau d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc culmine à plus de 1 200 mètres d’altitude, à l’entrée française du Tunnel.
  • Sur l’Autoroute Blanche, ce sont plus de 175 femmes et hommes qui se relaient 24h/24 et 7j/7 pour assurer la fluidité du trafic, la sécurité des conducteurs et l’entretien des routes. Les équipes sont réparties sur les 130 km d’autoroutes et de route de façon à pouvoir être déployées dès les premières prévisions de chutes de neige et un dispositif de renfort permet de déclencher des agents supplémentaires en moins de 30 minutes !
  • Le réseau compte aussi 5 artificiers chargés de déclencher des avalanches préventives pour sécuriser l’accès au Tunnel du Mont Blanc. C’est un dispositif unique en France pour une société d’autoroute, qui permet d’assurer la sécurité des automobilistes. Selon les saisons, jusqu’à 40 avalanches préventives sont déclenchées.
  • Dès les premières neiges, les équipes ATMB sont prêtes à sécuriser le réseau. 41 camions ATMB normés Euro 5 et 6* sont équipés de saleuses et lames permettant ainsi une sécurité supplémentaire pour les automobilistes roulant sur le réseau ATMB.
  • L’anticipation des prévisions météorologiques est au cœur du service hivernal. 16 stations météorologiques complètent les outils de Météo France : 12 sur l’Autoroute Blanche, 3 sur la Route Blanche et 1 au Tunnel du Mont Blanc. Des stations équipées de dispositif d’alarme qui permettent de détecter des anomalies comme un risque de verglas par exemple.

Quelques conseils pour rouler en toute sécurité

• Se renseigner sur la météo et le trafic en temps réel (www.atmb.com / Autoroute Info 107.7 FM) et équiper son véhicule en conséquence. Ne pas hésiter à reporter son voyage en fonction des prévisions météo.
  • S’équiper : pneus neige ou hiver**, chaînes***, bombe antigel.
  • Déneiger le toit de son véhicule avant de prendre la route.
  • Prévoir des vêtements ; couvertures et boissons chaudes dans sa voiture
  • Veiller à sécuriser le chargement des coffres de toit, porte-ski etc.
  • Ne pas doubler de chasse-neige en intervention
*Euro 5 et 6 : normes les plus performantes sur le plan environnemental
**En Val d’Aoste, du 15 octobre au 15 avril, les pneus neige ou hiver sont obligatoires sous peine d’amende
***Le port des chaînes est interdit au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute
À propos d’ATMB : La mission d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. Sur le réseau, ce sont 356 collaborateurs d’ATMB pour l’Autoroute et la Route Blanches et 258 collaborateurs du GEIE-TMB pour le Tunnel du Mont Blanc (dont 70 pompiers) qui travaillent chaque jour. ATMB est une société anonyme détenue à 91,3 % par l’État et les collectivités territoriales. Elle est concessionnaire du Tunnel du Mont Blanc avec son homologue italien SITMB, ainsi que de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205).