Le 29 octobre 2026
Les travaux de novembre 2026 - Autoroute et Route Blanches (A40 et RN205)
Avant l’arrivée de l’hiver, les équipes d’ATMB finalisent les opérations de modernisation du Tunnel du Vuache et la rénovation du pont de Combe à Archamps (A40)
Sur la RN205, les travaux de rénovation au Viaduc des Egratz se terminent et la maintenance semestrielle se déroule dans les tunnels de Chavants et du Chatelard
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail
Du 2 au 27 novembre, les équipes d’ATMB procéderont au remplacement de deux panneaux lumineux d’information sur les communes de Valleiry et Viry (A40) afin de renforcer l’information des conducteurs.
Les équipes d’ATMB poursuivront également la transformation du tunnel du Vuache et de ses abords (A40), dans le cadre de la modernisation de son infrastructure.
Au niveau d’Archamps, la rénovation du pont autoroutier dit de « Combe » se terminera le 16 novembre.
A Marnaz, les équipes procéderont au renouvellement de chaussées.
Sur la RN205, la maintenance sur le viaduc des Egratz se terminera le vendredi 13 novembre.
Dans le cadre du contrôle permanent de la sécurité de ses infrastructures et équipements, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc réaliseront la maintenance semestrielle des tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205) du lundi 16 novembre à 7 h au vendredi 19 novembre à 17 h.
Remplacement de deux panneaux lumineux d’information à Viry et à Valleiry (A40)
Dans le cadre de l’amélioration constante de ses équipements d’information à destination des conducteurs, les équipes d’ATMB procèdent au remplacement de deux panneaux à messages lumineux situés au-dessus de voies, à Viry et à Valleiry. Ces travaux nécessiteront la fermeture d’une voie.

La dépose des panneaux lumineux nécessitera la fermeture de l’A40 durant une nuit. La nuit du 2 au 3 novembre, entre 20 h 30 et 6 h, l’A40 sera fermée dans les deux sens entre les échangeurs n°13 Saint-Julien-en-Genevois et n°11 Seyssel/Frangy.
Des itinéraires de déviation seront mis en place :
- En direction de Paris/Mâcon : Les conducteurs seront déviés par l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1 (Voir la carte de l’itinéraire S1).
- En direction de Chamonix : Tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°11 de Frangy / Seyssel et pourront
- rejoindre l’autoroute A 40 à l’échangeur de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant l’itinéraire de substitution « S8 » puis « S8-a » (Voir la carte de l’itinéraire S8).
- rejoindre le réseau autoroutier à l’échangeur d’Annecy Nord en empruntant l’itinéraire de substitution « S8 » puis « S8-b » (Voir la carte de l’itinéraire S8)
Puis les équipes réaliseront les massifs en béton qui supporteront les nouveaux panneaux lumineux. Ces travaux nécessiteront, la fermeture d’une voie de circulation :
Au niveau de Valleiry :
- Du 16 au 20 novembre, les conducteurs en direction de Chamonix circuleront sur la voie de gauche uniquement sur 6 km.
Au niveau de Viry :
- Du 23 au 27 novembre, les conducteurs en direction de Mâcon circuleront sur la voie de gauche uniquement sur 4 km.
Les nouveaux panneaux lumineux seront posés en 2027.
Tunnel du Vuache (A40) : poursuite de la modernisation du tunnel
Débutés le lundi 31 août, les équipes termineront les travaux 2026 de modernisation au tunnel du Vuache le vendredi 6 novembre. Ce chantier nécessite la fermeture de la voie de gauche dans les deux sens de circulation en journée. Au niveau du tunnel du Vuache, la circulation s’effectue sur la voie de droite uniquement.
Rappel : à Archamps (A40) : rénovation du pont au-dessus de la RD18
Depuis le 13 avril et jusqu’au 16 novembre*, un mur antibruit d’une longueur de 200 mètres et d’une hauteur de 3 mètres est érigé pour protéger les riverains d’Archamps du bruit routier et le pont de l’A40, dit de « Combe », qui enjambe la RD18 est rénové.
Consciente des impacts potentiels sur les déplacements quotidiens, ATMB fait en sorte de maintenir durant toute la durée du chantier deux voies de circulation dans chaque sens.
A partir du 6 octobre jusqu’au 16 novembre :
- En direction de Mâcon, les voies de circulation seront réduites en largeur et dévoyées sur une distance de 1 300 mètres.
- Les deux voies en direction de Mâcon seront séparées par le terre-plein central.
- Les deux voies en direction de Chamonix seront dévoyées et réduites en largeur sur une distance de 1 300 mètres.
- Pour les conducteurs se dirigeant vers Mâcon et souhaitant emprunter la sortie n°13.1 « Archamps », il est essentiel de se positionner sur la voie de droite afin d’accéder à la sortie.


Quatre nuits de fermeture seront nécessaires entre Archamps n°13.1 et Annemasse n°14.
- Les nuits du lundi 16, mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 novembre, de 21 h à 5 h le lendemain, l’A40 sera fermée dans les deux sens de circulation entre les diffuseurs Annemasse n°14 et Archamps n°13.1.
- L’aire du Salève sera également fermée à partir du lundi 16 novembre à 8 h jusqu’au vendredi 20 novembre à 8 h.
Retrouver le schéma et plus d’informations : https://www.atmb.com/nos-travaux/travaux-entre-etrembieres-et-bardonnex/cadre-de-vie-des-riverains-de-la40-ameliore-et-infrastructure-securisee-sur-la-commune-darchamps/
A Marnaz (A40) : Renouvellement de chaussées sur plusieurs mètres

La nuit du lundi 9 novembre, les équipes procéderont à une reprise ponctuelle de la chaussée de l’A40 au niveau de Marnaz. Ce chantier nécessite la fermeture de l’A40 en direction de Chamonix entre les diffuseurs n°17 Bonneville Zone Industrielle et n°19 Cluses entre 21 h et 5 h. Les déviations se feront par le réseau secondaire.
Viaduc des Egratz (RN205) : travaux de maintenance
Depuis le lundi 31 août, sur la RN205, le viaduc des Egratz fait l’objet d’une maintenance. Ces travaux se termineront le vendredi 13 novembre. Durant cette période, les conducteurs en direction de Chamonix circulent sur la voie de droite uniquement.
Au niveau des Houches (RN205) : travaux d’entretien
Sur la RN205, au niveau des Houches, des travaux d’entretien seront menés sur l’éclairage et les glissières béton. Ces travaux se dérouleront jusqu’à la mi-décembre. Le chantier nécessitera la neutralisation d’une voie ponctuellement en journée, gauche ou droite selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite.
Maintenance semestrielle aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205)

Sur la Route Blanche, les travaux de maintenance préventive aux tunnels des Chavants et du Châtelard se dérouleront du lundi 16 novembre à 7 h au jeudi 19 novembre à 17 h. En direction de Chamonix et de Genève, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite ou en basculement selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite à 50 km/h.
Cette maintenance des tunnels a lieu deux fois par an, afin que les équipes d’ATMB s’assurent du fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…
Fermetures sur les réseaux autoroutiers voisins :
Fermetures ADELAC : Sur le réseau voisin ADELAC, l’autoroute A41N sera coupée la nuit du mardi 3 novembre au mercredi 4 novembre. La bifurcation autoroutière située à Saint-Julien-en-Genevois en direction d’Annecy sera fermée de 21 h à 6 h le lendemain.
Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Être informé des travaux sur son itinéraire
Sur le site atmb.com, les travaux en cours sont consultables à tout moment. Pour plus de facilité, vous pouvez désormais cocher la section d’autoroute qui vous intéresse afin d’avoir l’information personnalisée.
Sur la page « Trafic », cliquez à gauche sur l’onglet « Travaux » et trois sections sont disponibles :
- Tunnel du Mont Blanc – Nangy
- Nangy – Viry (incluant Bardonnex et Gaillard)
- Viry – Valserhône
Consciente des impacts potentiels des travaux sur les déplacements quotidiens, ATMB applique deux principes d’organisation afin de limiter les nuisances :
- Conserver deux voies de circulation par sens, en journée et surtout durant les périodes de congestion du matin et du soir ainsi que les week-ends.
- Mener les travaux les plus impactant majoritairement de nuit, sous fermeture ciblées, entre le lundi soir et le vendredi matin de 21 h à 5 h, et hors jours fériés.
* En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.