Le 05 juin 2018
Les travaux de Juin 2018 - Autoroute et Route Blanches (A40 et RN205)
Les équipes d’ATMB procèdent à la pose de nouvelles chaussées pour la sécurité et le confort des conducteurs et réalisent l’entretien des ouvrages d’art
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Nina Tanguy – 01 41 34 22 03
Durant le mois de juin, des travaux de rénovation de chaussées seront menés par les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) sur l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205), afin d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs. Ceux-ci auront lieu sur la RN205 et aux alentours de la commune d’Éloise, et entraîneront des basculements de circulation. Les chaussées de la rampe d’accès au Tunnel du Mont Blanc seront également rénovées, durant les horaires de fermeture des travaux de la dalle de roulement pour minimiser la gêne aux conducteurs.
Par ailleurs, les équipes procèderont à l’entretien des ouvrages d’art du réseau : la rénovation du pont de Magland, l’inspection du viaduc de Bellegarde et l’entretien annuel du viaduc des Égratz.
Pose de 20 km de nouvelles chaussées sur l’A40 et la RN205
En juin, les équipes d’ATMB procèderont au renouvellement des chaussées de la rampe d’accès au Tunnel du Mont Blanc sur la RN205, à partir du giratoire de la Vigie jusqu’à la plateforme française du tunnel. Ces travaux auront lieu du 5 au 7 juin de 21h à 6h. Afin de limiter la gêne dans le temps, les équipes d’ATMB profitent des travaux de rénovation de la dalle de roulement du Tunnel du Mont Blanc qui se déroulent en ce moment.
Toujours sur la RN205, les chaussées seront rénovées en direction de Genève du 11 au 15 juin, entre l’échangeur n° 23 du Châtelard et le début de la descente des Égratz (PK 16 de la RN205), et sur la bretelle de sortie de l’échangeur du Fayet dans le sens Chamonix-Genève. Un basculement de la circulation descendante sur le sens montant sera effectué entre Servoz et le bas du viaduc des Égratz, à la jonction de l’A40. Du lundi 11 juin à 10h au vendredi 15 juin à 16h, le sens montant sera donc bidirectionnel.
Aux alentours de la commune d’Éloise, les chaussées seront rénovées du 11 juin au 3 août. Des basculements de circulation successifs seront mis en place entre le viaduc du Bois d’Arlod et le tunnel du Vuache, de jour et de nuit. Ces derniers n’excéderont pas 5 kilomètres.
L’ensemble de ces travaux de rénovation de chaussées représente un investissement de 5,5 millions d’euros.
Entretien des ouvrages d’art à Magland, Bellegarde et Passy
À Magland, des travaux de rénovation du pont au-dessus de l’A40 seront menés durant 20 semaines. Ce pont permet le passage de la route communale du Crêtet pour accéder notamment à la zone industrielle Ouest de Magland. La première phase se déroulera du 11 au 22 juin et nécessitera la neutralisation de la voie de gauche ou de droite, en fonction des besoins des équipes, de 8h à 18h en semaine. L’étanchéité, les dispositifs de retenue, les joints de chaussées et les enrobés seront rénovés sur cet ouvrage quarantenaire. Le montant de ces travaux est de 750 000 euros.
Du 11 au 15 juin, les équipes d’ATMB inspecteront également le viaduc de Bellegarde. Une vérification de son évolution est réalisée tous les cinq ans. Ces travaux nécessiteront la neutralisation de la voie de droite sur le pont dans le sens Genève-Chamonix, en semaine, du lundi 11 juin à 12h au vendredi 15 juin à 10h. Un basculement de circulation sur le sens Chamonix-Genève aura également lieu, sur une journée dans la semaine. Les balisages resteront nuit et jour.
Enfin, du 11 au 22 juin, les équipes d’ATMB réaliseront l’entretien annuel du viaduc des Égratz, dans le sens descendant entre le Chatelard et Passy : entretien des filets pare pierre, coupe d’arbres, inspection de la casquette et pose de nouvelles chaussées sont prévus. Ces travaux nécessitent le basculement du sens descendant sur le sens montant, en semaine uniquement. La montée sera donc en bidirectionnelle sur 5 kilomètres.