Le 05 juillet 2018
Les travaux de juillet 2018 - Autoroute et Route Blanches (A40 et RN205)
Les équipes d’ATMB procèdent à la rénovation des chaussées à la douane de Bardonnex et réalisent l’entretien des ouvrages d’art de manière innovante sur l’A41
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Nina Tanguy – 01 41 34 22 03
Durant le mois de juillet, les équipes d’ATMB débuteront les travaux de rénovation des chaussées sur l’A41, au niveau de la douane de Bardonnex, qui s’étendront sur le mois d’août entre Etrembières et la douane de Vallard. Ils ont pour but d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs, et auront lieu du 30 juillet au 3 août, la nuit de 20h30 à 4h30, afin de minimiser la gêne occasionnée aux conducteurs. En août, ils auront lieu du 6 au 11, du 13 au 14 et du 16 au 17, également la nuit de 20h30 à 5h30. Du 2 au 20 juillet, les piliers des viaducs de Bellegarde et de Bardonnex seront inspectés par un drone afin d’observer l’évolution de la structure dans le temps. Cela n’entraînera aucune gêne.
Pose de nouvelles chaussées à la douane de Bardonnex
Les équipes d’ATMB procèderont à l’application de nouvelles chaussées sur 5 000 m² à la douane de Bardonnex dans le sens France – Suisse, entre le viaduc et la frontière avec la Suisse. Afin de limiter la gêne, ces travaux seront effectués du 30 juillet au 3 août, durant les nuits des lundi, mardi, mercredi et jeudi de 20h30 à 4h30. L’A41 sera fermée mais les conducteurs pourront emprunter une déviation passant par les parkings à côté de la douane. La rénovation des chaussées s’étendra sur le mois d’août, entre Etrembières et la douane de Vallard, soit sur 4 kilomètres, durant les nuits du 6 au 11 août. Les travaux auront lieu de 20h30 à 5h30. Les chaussées seront rénovées sur 2 kilomètres dans les deux sens de circulation.
Des itinéraires de substitution seront mis en place et diffusés prochainement. Cette opération représente un investissement d’un million d’euros pour ATMB.
De plus, les travaux pour rénover les chaussées aux alentours de la commune d’Eloise (entre le Tunnel du Vuache et le viaduc du Bois d’Arlod) commencés le 11 juin se poursuivront jusqu’au 3 août. Des basculements de circulation successifs seront mis en place, de jour et de nuit, avec remise en circulation normale chaque week-end. Ces travaux représentent un investissement de 4,9 millions d’euros.
Pour ces chantiers, les travaux sont réalisés dans une démarche de recyclage. « En effet, la couche de roulement est recyclée à hauteur de 10% avec des matériaux issus de rabotage des chaussées de ce même chantier. En ce qui concerne les couches de liaison et d’assise, sous-jacentes à la couche de roulement, celles-ci sont recyclées à hauteur de 50% », explique Julien Masciotra, Chef de Projets Entretien Patrimoine.
Entretien innovant des piliers des viaducs de Bellegarde et de Bardonnex
En juillet également, les piliers des viaducs de Bellegarde et de Bardonnex seront inspectés grâce un drone. Grâce à cette opération utilisant une technologie innovante, les équipes d’ATMB vérifieront la structure des piliers, ainsi que leur évolution dans le temps. Cette opération n’entrainera aucune gêne pour les utilisateurs du réseau.