ALERTE TRAFIC

1

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
En savoir +

Le 20 février 2020 à 00:00

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Ce week-end, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc accueilleront le trafic le plus important de l’année avec le croisement de trois zones de vacances scolaires sur les 130 km de voies que comptent l’Autoroute et la Route Blanches. Pour que le voyage des vacanciers d’hiver se déroule dans les meilleures conditions, les équipes en charge des patrouilles et de l’entretien des aires sont renforcées. Des temps de parcours vers les stations de ski sont affichés pour donner plus de lisibilité aux conducteurs sur leur trajet. Avant d’entamer la montée vers les stations de ski, la nouvelle aire de Bonneville offre de nombreux services et notamment des produits locaux.

Apporter une meilleure lisibilité des temps de parcours

© ATMB

Situé dans un cadre géographique culminant à près de 1 300 mètres d’altitude, le réseau d’ATMB dessert de nombreux massifs et domaines de ski.
Cette année, les équipes proposent aux conducteurs, en route vers les stations de montagne, l’affichage de temps de parcours sur les panneaux lumineux d’information. Pour une meilleure lisibilité de la fin de leur trajet, les temps sont donnés le samedi et le dimanche vers : Samoëns, Flaine, Morzine, Megève, Les Contamines Montjoie, La Clusaz, Chamonix.

Dans le sens des arrivées, soit en direction de Chamonix, le trafic s’intensifiera dès 7 heures le samedi et plus de 3 000 véhicules par heure sont attendus entre 9h et 17h, notamment au niveau de Nangy. Dans le sens des retours, soit en direction de Mâcon, le trafic le plus dense est attendu entre 8h et 16h. L’Autoroute Blanche peut accueillir jusqu’à 80 000 véhicules chaque samedi, voyant ainsi son trafic moyen triplé.

Renforcer les équipes pour une assistance rapide

Pour relever ce défi saisonnier et pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions, les équipes sont renforcées afin d’assurer une assistance rapide en cas de nécessité. Les péages, les patrouilles, le nettoyage des aires de services et le PC Sécurité Trafic (la tour de contrôle) sont renforcés.

Sylvie Maurin, responsable du PC trafic, rappelle aux conducteurs quelques conseils : « Si les événements qui se produisent durant ces journées de fort trafic sont principalement des pannes ou accrochages, nous conseillons aux conducteurs d’adopter une conduite apaisée durant les ralentissements, les vacances ne sont plus très loin ! Aussi, il est important de savoir que sur notre réseau de montagne avec de nombreux tunnels, il peut arriver que ces derniers soient fermés quelques minutes. Il s’agit d’une mesure de régulation du trafic et de prévention : nous ne laissons pas les véhicules à l’arrêt à l’intérieur d’un tunnel. Aussi, lorsque le trafic est très dense, nous faisons en sorte que les véhicules ralentis attendent à l’extérieur, avant d’engager leur traversée du tunnel. »

Une nouvelle aire de service à Bonneville accessible dans les deux sens de circulation

© ATMB

La nouvelle aire bidirectionnelle de Bonneville propose de nombreux services pour rendre les pauses plus agréables : une offre de restauration élargie, avec les enseignes Shell, Léo Le Bistrot, corner Starbucks et une boutique Petit Casino, des produits locaux, ainsi que des espaces de jeux pour enfants, des salons de détente et sept bornes de recharge rapide pour véhicules électrique. Une terrasse de 250 m2 permet une vue panoramique sur les massifs de montagne environnants.

Quelques conseils avant de prendre la route

ATMB profite de cette période de forte activité pour rappeler les règles d’or pour voyager l’hiver en toute sécurité :

  • Respecter les consignes de sécurité et adoptez une conduite souple et apaisée ;
  • Prendre des distances avec les véhicules qui vous précèdent, notamment lorsque la circulation se déroule en « accordéon » avec des zones de ralentissements
  • Ne jamais oublier que sur la RN205, même si les conducteurs disposent de deux voies, ils roulent sur une route de montagne : il est important de respecter les vitesses et de ne jamais couper les virages ;
  • Consulter les conditions du trafic en temps réel, être attentif aux panneaux lumineux sur la route et écouter les flashs spécifiques relayés sur Autoroute Info 107.7 FM ;
  • Prendre connaissance des intempéries annoncées et équiper son véhicule en conséquence. Pour la conduite hivernale : pneus neige ou hiver*, chaînes**, bombe antigel, raclette…
  • Veiller à sécuriser le chargement des coffres de toit, porte-ski, etc. et déneiger le toit de son véhicule avant de prendre la route : en plus d’alourdir le véhicule, la neige accumulée peut cacher une plaque de glace dangereuse pour les automobilistes qui suivent le véhicule.

*En Val d’Aoste, du 15 octobre au 15 avril, les pneus neige ou hiver sont obligatoires sous peine d’amende
**Le port des chaînes est interdit au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute.

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…