29/03/2024 11:52 Attente au péage francais de 2H15

Le 03 avril 2018

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Sur la Route Blanche (RN205), les équipes d’ATMB construiront un écran acoustique sur la commune de Passy. Les travaux auront lieu du lundi 16 avril au vendredi 6 juillet 2018. Les équipes procèderont à la maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40) pour garantir la sécurité des conducteurs, priorité d’ATMB. Des travaux sont prévus chaque nuit du lundi 23 au vendredi 27 avril, de 20h30 à 6h. Le pont de la Creusaz au niveau de la plateforme du Tunnel du Mont Blanc sera rénové du lundi 9 avril au vendredi 8 juin 2018. Enfin deux nouvelles voies de péage seront modernisées à Nangy du mardi 9 avril au vendredi 06 juillet 2018.

Construction d’un écran acoustique à Passy pour lutter contre le bruit

Les équipes d’ATMB poursuivront leur action pour la lutte contre le bruit et construiront un écran acoustique à Passy, sur la Route Blanche (RN205), du lundi 16 avril au vendredi 6 juillet 2018. Les travaux nécessiteront la fermeture de la voie rapide dans le sens Chamonix – Genève, sur 2 km, en semaine et en week-end. L’écran acoustique mesurera 470 mètres de long et 2.5 mètres de hauteur et permettra d’améliorer la protection acoustique des riverains. Ces travaux représentent un investissement de 690 000 € pour ATMB. Au total, plus de 15 km d’écrans et de merlons acoustiques sont disposés le long du réseau et protègent près de 270 habitations. Plus de 20 communes traversées par l’Autoroute et la Route Blanches sont concernées.

Rénovation du pont de la Creusaz au niveau de la plateforme du Tunnel du Mont Blanc

Du lundi 9 avril au vendredi 8 juin 2018, les équipes procéderont à des travaux de rénovation du pont de la Creusaz, sur la Route Blanche (R205), au niveau de la plateforme française du Tunnel du Mont Blanc, dans le sens France – Italie. Dans le cadre du cycle d’entretien de l’ouvrage, la partie inférieure de ce pont, créé en 1963, sera renforcée et l’étanchéité de la partie supérieure sera refaite. La circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite, selon les besoins des équipes. Une des deux voies sera donc neutralisée en permanence, y compris le week-end. L’investissement pour ATMB est de 850 000 euros.

Deux nouvelles voies automatiques à Nangy

Du lundi 9 avril au vendredi 6 juillet 2018, les équipes d’ATMB engageront des travaux de transformation de deux voies de péage manuelles en voies automatiques à Nangy, une dans chaque sens de circulation. Ces aménagements nécessiteront la fermeture de certaines voies de péage pour la sécurité du chantier, jour et nuit pendant la durée des travaux. L’objectif est d’améliorer le confort des clients en fluidifiant le trafic au péage. L’investissement est de 450 000 euros pour ATMB.

Maintenance semestrielle au tunnel du Vuache (A40)

Deux fois par an, le tunnel du Vuache fait l’objet de travaux de maintenance afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité: éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence… Les travaux se dérouleront du lundi 23 au vendredi 27 avril. Ces travaux impliqueront la fermeture de la circulation dans les deux sens, entre les échangeurs de Saint-Julien-en-Genevois (n°13) et d’Éloise (n°11). Afin de ne pas impacter le trafic, ces travaux seront principalement effectués de nuit, entre 20h30 et 6h du matin.

Des itinéraires de substitution seront mis en place :

• Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés à Saint-Julien-en-Genevois(n°13) par la D1206 et pourront rejoindre l’A40 à l’échangeur de Bellegarde (n°10)

• Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur d’Éloise (n°11) et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur de Saint-Julien-en-Genevois (n°13) en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-a.

• Dans le sens Mâcon-Chamonix : tous les véhicules circulant en direction de Chamonix et de l’Italie seront déviés par la RD1508 et pourront rejoindre le réseau autoroutier à l’échangeur d’Annecy Nord (n°17) en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-b.

En journée, la circulation sera maintenue dans le tunnel, avec une voie neutralisée dans le sens concerné par les opérations de maintenance.