05/05/2024 06:24 La circulation sera totalement interrompue du 06/05/2024 à partir de 22:00 jusqu'au 07/05/2024 à 06:00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 28 novembre 2023

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ?
Contactez-nous : ATMB – Mathilde NICOUD par mail / Fondation de France Centre-Est – Caitline GRAMMONT – 06.46.90.34.23 ou par mail

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, mécène depuis plus de 25 ans, renforce son soutien au territoire en créant la « Fondation ATMB », abritée par la Fondation de France, totalement dédiée à son cœur de métier : la mobilité.

Partant du constat qu’1 personne sur 5 en Auvergne-Rhône-Alpes est en situation précaire parce qu’elle est empêchée dans sa mobilité, ATMB s’engage pour la mobilité solidaire.

Soutenir la mobilité solidaire, c’est aider des personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer sur le territoire de la Haute-Savoie et de l’Ain à proximité de Valserhône. C’est par exemple amener des concerts dans les EPHAD pour leurs résidents ou encore aider plus d’une centaine de jeunes en précarité à obtenir leur permis de conduire pour trouver un travail.

La « Fondation ATMB » est lancée ce 27 novembre 2023 au Château de Saint Sixt

Dévoilée aux élus et partenaires associatifs d’ATMB ce 27 novembre, la « Fondation ATMB » a vocation à soutenir les habitants haut-savoyards ou aindinois en situation de précarité et qui ne peuvent accéder aux soins, au travail ou aux loisirs.

Christophe Castaner, président d’ATMB :

Christophe CASTANER

« La « Fondation ATMB » est le résultat de 25 années de mécénat. Nous avons la conviction qu’ATMB peut soutenir la mobilité du territoire d’une façon encore plus solidaire, plus engagée auprès des associations locales et maintenant plus visible avec cette fondation. Nous sommes fiers d’avoir choisi comme porte-parole l’athlète Yoan Jeandemange. Son histoire et ses mots sont autant de témoignages qui montrent que les associations soutenues par ATMB, comme Loisirs Assis Evasion, sont des leviers clés du territoire pour redonner de l’espoir à ceux dont la mobilité est empêchée ».

Yoan Jeandemange, athlète para ski alpin est nommé président de la Fondation ATMB :

Yoan JEANDEMANGE

« J’ai été très touché lorsque l’on m’a proposé le rôle de président de la Fondation ATMB. La mobilité solidaire est un sujet qui me tient à cœur. J’ai été victime d’un accident d’avion en 2017, et je n’ai pas pu conduire pendant 3 ans. Je me suis rendu compte à ce moment-là des difficultés qu’il existe sur notre territoire pour se déplacer lorsque l’on n’a pas de voiture. Si je n’avais pas eu accès au ski, ma reconstruction aurait été compliquée. C’est ça qui m’a donné la force de me battre. Et c’est seulement après avoir eu une voiture adaptée que j’ai pu commencer à m’entraîner. J’espère un jour pouvoir réaliser mon rêve de participer aux Jeux Paralympiques en ski alpin ».

Un appel à projets sera lancé mi-décembre pour les associations du territoire

Mathilde Nicoud, déléguée générale de la Fondation ATMB explique le système de sélection des projets.

Mathilde NICOUD

« Nous allons lancer un appel à projets d’ici mi-décembre. Les projets doivent porter sur la thématique de la mobilité solidaire et être portés par des associations locales. Les associations et leurs périmètres d’actions doivent être en Haute-Savoie ou dans l’Ain à proximité de Valserhône -ce qui correspond au réseau ATMB- pour pouvoir bénéficier de l’aide. Un comité, composé de 5 membres, sélectionnera les projets les plus pertinents. Les soutiens peuvent être annuels ou pluriannuels. Les associations peuvent répondre à l’appel à projets via le site internet de la Fondation ATMB : www.fondation.atmb.com ».

La « Fondation ATMB » est abritée par la Fondation de France

Fondation de toutes les causes et premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France abrite deux tiers des fondations sous égide du pays. Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est commente :

Delphine ALLAROUSSE

« Les entreprises jouent un rôle déterminant dans le développement de la philanthropie, pour soutenir des initiatives et expérimenter des solutions nouvelles sur les territoires. A travers la volonté de soutenir des projets autour de la mobilité solidaire en Haute-Savoie, la Fondation ATMB vise à favoriser l’inclusion sociale, et la lutte contre l’isolement sur ce territoire. En proximité, la Fondation de France Centre-Est accompagnera la Fondation ATMB au quotidien pour faciliter et renforcer son action auprès des publics concernés et accélérer les coopérations et les solidarités territoriales. ».  Nous sommes ravis de l’accueillir dans notre réseau.

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité.
Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB.
ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
À propos de la Fondation de France, premier réseau de philanthropie du pays :
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de près de 970 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.
En proximité, la Fondation de France Centre-Est accélère des coopérations et des solidarités territoriales en réponse aux besoins locaux. Ancrée à Lyon depuis 1976, la Fondation de France Centre-Est couvre un large territoire allant de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire. Son équipe de 6 salariés, accompagnée de 30 experts bénévoles, s’engage au quotidien pour éclairer les besoins du territoire et développer la philanthropie ; rassembler les générosités en nouant des relations de confiance avec les acteurs du territoire en favorisant les interactions et collaborations ; encourager l’action au service de l’intérêt général en transformant concrètement les envies d’agir. La Fondation de France Centre-Est abrite plus de 75 fondations du territoire et soutient chaque année plus de 1 500 projets. Plus d’informations : https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation-de-france-centre-est.