26/04/2024 15:14 La circulation sera totalement interrompue du 29/04/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 30/04/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 20 septembre 2023

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail / Emma Debacker – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc mènent deux chantiers clés en faveur du covoiturage et de la pluralité des modes de déplacement de ses clients. A Bonneville en Haute-Savoie et à Valserhône dans l’Ain, ATMB investit pour tripler les places de parking destinées aux covoitureurs, installer des consignes à vélo sécurisées et créer de nouveaux arrêts de bus. Il devient ainsi plus facile de prendre son vélo ou le bus pour rejoindre son covoitureur à l’entrée de l’autoroute.

En encourageant ces modes de déplacements plus durables, ATMB souhaite faciliter les efforts faits par ses clients pour diminuer l’empreinte carbone de leurs déplacements.

Améliorer la mobilité de nos clients et soutenir la décarbonation de leurs trajets :

ATMB agit sur sa propre activité et son empreinte carbone. Pour autant, l’essentiel reste d’agir sur la motorisation des conducteurs qui utilisent l’autoroute et les réseaux secondaires. Aussi, ATMB encourage et facilite les efforts de ses clients qui souhaitent réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent, notamment pour les trajets du quotidien domicile-travail.

Pour encourager le covoiturage, ATMB investit massivement en 2023 :

• A Bonneville-Zones Industrielles (n°17), ATMB agrandit le parking de covoiturage de 35 à 100 places.

Elle aménage des locaux à vélos ainsi que des cheminements cyclables et piétons pour encourager le plus largement possible son accès aux modes de déplacements doux.

Deux arrêts de bus seront également créés. Le giratoire sera également élargi.

L’investissement est de 2,5 millions d’euros, financés à 50% par ATMB, 30 % le conseil départemental de Haute-Savoie et 20% la Communauté de communes Faucigny-Glières. Ces travaux se déroulent d’avril 2023 à fin mars 2024.

De gauche à droite : Martial Saddier Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Christophe Castaner Président d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, Stéphane Valli Président de la Communauté de Communes Faucigny Glières et maire de Bonneville et Erwan Le Bris Directeur Général d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc ©ATMB

• A Valserhône (n°10, ex Bellegarde), ATMB crée un parking de covoiturage de 50 places, relié à un nouvel arrêt de bus.

Un nouveau giratoire remplacera le « stop » actuel et la gare de péage sera élargie d’une voie. L’investissement est de 6 millions d’euros pour ATMB. Ces travaux ont débuté en avril 2023 pour une durée d’un an.

Soutenir le développement des véloroutes riveraines du réseau ATMB

Les véloroutes continuent de se développer et ATMB y contribue financièrement en 2023 sur deux nouvelles sections de la Viarhôna aménagées entre Viry et Annemasse, ainsi qu’une nouvelle section de la Léman-Mont-Blanc entre Sallanches et Passy. Cela représente un investissement financier de 600 000 euros pour cette année.

Des consignes à vélos sécurisées vont également être installées sur les parkings covoiturage de Passy (n°21) et Scionzier (n°18).

Il devient ainsi plus facile de prendre son vélo pour rejoindre son covoitureur à l’entrée de l’autoroute, sans s’inquiéter pour son matériel laissé sur place.

Entre 2016 et 2026, ATMB investit 3 millions d’euros pour le développement des véloroutes à proximité de son réseau.

« ATMB réfléchit à une approche globale de la mobilité. Si notre cœur de métier est l’autoroute, les équipes d’ATMB ont compris que les haut-savoyards et les riverains attendent de nouveaux modes de transport complémentaires à la route » explique Erwan Le Bris, directeur général d’ATMB.

ATMB rend la mobilité électrique plus accessible

Les détenteurs de véhicules 100 % électriques bénéficient d’une réduction sur le prix du péage ATMB de 70 %, ce qui est très incitatif.

Il s’agit aussi de proposer de nouveaux points de recharge, nécessaires pour continuer d’encourager cette mobilité. En 2022, 10 nouvelles bornes de recharge électrique avaient été mise en place sur les deux aires de services de Valleiry. En 2023, la station-service située aux Houches sur la RN205 s’est équipée de quatre nouvelles bornes.

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.