Le trafic est fluide

Le 13 septembre 2017

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) devient la première société d’autoroutes à utiliser le Floating Car Data (FCD), technologie innovante basée sur le suivi de véhicules connectés, pour superviser de manière très précise l’état du trafic en temps réel sur l’ensemble de son réseau.

Cette technologie développée par AUTOROUTES TRAFIC est issue du traitement des données de positions GPS transmises par les utilisateurs de système de navigation collaboratif ou par les badges télépéage des poids lourds.

Le FCD, une première pour une société d’autoroute

Auparavant réalisée à partir de données issues de boucles de comptage (détecteurs placés dans la chaussée), la mesure de l’état du trafic gagne largement en précision et réactivité  aujourd’hui grâce au Floating Car Data.

Chaque tronçon d’autoroute est en effet supervisé au kilomètre près (contre une dizaine de kilomètres en moyenne auparavant).

Comment cela est possible ? Les données GPS de véhicules légers et poids lourds parcourant tout le réseau ATMB sont remontées toutes les minutes de façon anonyme, via le réseau télécom

AUTOROUTES TRAFIC traite ensuite ces données brutes pour en déduire la vitesse du trafic par tronçon, et ainsi déterminer le niveau de fluidité, de congestion, ou calculer des temps de parcours à afficher sur les panneaux à message variable du réseau.

Le FCD présente l’avantage d’être une solution purement logicielle sans installation de caméras ou boucles de trafic, ni d’intervention de maintenance sur le terrain. Il offre donc un niveau de disponibilité beaucoup plus élevé.

De plus, le nombre de véhicules connectés en circulation augmentant régulièrement, les indicateurs produits en Floating Car Data s’améliorent de façon automatique.

ATMB devient la première société d’autoroutes à utiliser cette technologie inédite et pleine d’avenir pour superviser l’ensemble de son réseau. Elle alimente à présent la carte de trafic en temps réel du site internet www.atmb.com pour informer les utilisateurs sur la base des données générées par les véhicules circulant l’Autoroute et la Route Blanches.