Le trafic est fluide

Le 05 novembre 2018

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone :

Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11,   Nina Tanguy – 01 41 34 22 03

Après l’inauguration de la première voie de covoiturage transfrontalière à la douane de Vallard en octobre et le lancement de leur offre « Je Covoit’ »*, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) poursuivent leur engagement en faveur du covoiturage. Du 5 au 30 novembre, ATMB et l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc lancent un défi aux Haut-Savoyards avec un Challenge Covoiturage et de nombreux lots à la clé pour les participants. L’objectif ? Ancrer le réflexe du covoiturage auprès des Haut-Savoyards afin de réduire les émissions liées aux déplacements domicile-travail. Cette opération est destinée à la fois aux abonnés télépéage ATMB mais aussi aux salariés des entreprises du réseau Mobil’Arve** empruntant le réseau secondaire.

Un pas de plus pour encourager les salariés de Haute-Savoie au covoiturage domicile-travail

La mobilité du quotidien est un enjeu environnemental majeur en Haute-Savoie. À ce titre, les équipes d’ATMB ont fait de l’encouragement du covoiturage un axe fort de leur engagement pour le territoire. Après le lancement de l’offre de télépéage « Je Covoit’ » à titre expérimental qui offre 5 euros de remise aux covoitureurs et l’ouverture de la première voie de covoiturage transfrontalière sur autoroute à Thônex-Vallard, elles dévoilent aujourd’hui une nouvelle initiative : le Challenge Covoiturage.

« L’enjeu de ce Challenge ? Réduire les émissions liées aux déplacements des salariés dans la vallée de l’Arve en incitant au covoiturage. Déployé en partenariat avec l’Agence Ecomobilité, le Challenge Covoiturage est lancé du 5 au 30 novembre. Il s’adresse aux passagers ou conducteurs ayant covoituré au minimum 2 fois dans le mois sur l’Autoroute Blanche, mais pas seulement. Nous encourageons également les conducteurs qui empruntent le réseau secondaire ; il s’agit d’une étape supplémentaire dans l’incitation à covoiturer. Ils seront ainsi sélectionnés pour être tirés au sort et faire partie des 15 gagnants qui remporteront : 5 cartes cadeau Norauto d’une valeur de 200€ et dix allers retours au Tunnel du Mont Blanc » explique Anne-Laure Gaultier-Dumortier, directrice clientèle d’ATMB.

Les gagnants du Challenge seront tirés au sort après le 30 novembre. Leurs lots leur seront remis dans les locaux d’ATMB à Bonneville mi-décembre.

Les conditions pour prendre part au Challenge Covoiturage d’ATMB sont les suivantes :

• Être abonné ATMB ou salarié d’une entreprise du réseau Mobil’Arve
  • S’inscrire au Challenge sur la page de l’initiative « Je Covoit’ » www.atmb.com/fr/je-covoit
  • Être covoitureur : conducteur ou passager
  • Certifier ses trajets en covoiturage via Mov’ici ou Klaxit, les deux plateformes partenaires de « Je Covoit’ »
  • Covoiturer au moins 2 fois par mois sur le réseau d’ATMB ou sur un réseau secondaire couvert par Mobil’Arve

« En tant qu’opérateur de Mobil’Arve et acteur local de la mobilité durable, l’Agence Ecomobilité a constaté à travers ses analyses de terrain que le covoiturage est aujourd’hui la première alternative à l’usage de la voiture individuelle en vallée de l’Arve. Nous savons également que le potentiel est important car le taux de remplissage des véhicules sur les trajets domicile-travail est très faible : il flirte avec les 1,1 personnes / voitures. C’est donc très naturellement que l’Agence s’est associée à ATMB pour promouvoir ce Challenge, au-delà des abonnés du réseau. L’idée étant de pouvoir proposer le covoiturage comme une alternative pour le plus grand nombre d’habitants et salariés de la vallée de l’Arve et du Genevois français. Ce Challenge présente surtout un grand intérêt : récompenser tous les participants, à partir de deux covoiturages effectués dans le mois, ce qui permet d’expérimenter la pratique sans impliquer un changement brutal des habitudes » témoigne Julien Manniez, directeur de l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc.

Des animations prévues dans les entreprises du réseau Mobil’Arve

Des animations au sein des entreprises sont prévues pour encourager les salariés à participer au Challenge Covoiturage, leur proposant de s’inscrire sur place sur Mov’ici et Klaxit et d’aider à la prise en main de ces plateformes. Les entreprises intéressées devront effectuer une demande auprès de l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc. Le dispositif prévoit la désignation d’un référent qui aura pour mission de relayer l’information et de sensibiliser ses collègues. Les référents ayant généré le plus d’inscrits se partageront trois bons d’achats Norauto de 100 € en remerciement de leur implication.

Enfin, des outils de mobilité douce, tels que des vélos pliants et des trottinettes électriques, seront mis à gratuitement disposition des inscrits afin de faciliter leurs déplacements vers leur lieu de covoiturage.

« Je Covoit’ » est lancé à titre expérimental pour 6 mois, du 17 septembre 2018 au 31 mars 2019. Cette offre représente un réel intérêt économique pour le client ATMB puisqu’elle permet au covoitureur d’économiser 5€ sur sa facture de péage, ce qui représente entre 9 et 20% de réduction sur sa facture mensuelle.

** Mobil’Arve est un programme d’action Plan de Prévention de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve visant à accompagner les employeurs publics et privés vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement en incitant la mise en place de Plan de Mobilité (PDM).