29/03/2024 12:31 Attente au péage francais de 1H45

Le 25 janvier 2017

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone :

Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Aujourd’hui, vendredi 20 janvier, au nouveau centre d’exploitation de Passy Mont Blanc, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) a présenté ses vœux devant ses collaborateurs, des partenaires et des élus. En présence notamment de Pierre Lambert, préfet, des députés, du représentant de l’Etat de Genève et de nombreux maires, François Drouin, président d’ATMB, a réaffirmé l’engagement d’ATMB au service du territoire, de l’innovation, du respect de l’environnement, de la sécurité et du service rendu à ses clients.

François DROUIN

Président ATMB

« L’année 2016 a été marquée par l’aboutissement de nombreux projets pour notre entreprise. Ils traduisent l’investissement de nos équipes au service de nos priorités : le service client, la sécurité, l’environnement, l’innovation et l’ancrage local. Au total, nous aurons investi sur l’année qui vient de s’écouler 44 millions d’euros au bénéfice direct et indirect de l’emploi et de l’économie locale »

La sécurité, une priorité absolue pour les clients et les salariés d’ATMB

Au Tunnel du Mont Blanc, les équipes travaillent désormais avec un tout nouveau système centralisé de pilotage des équipements de sécurité. « Grâce à ce système relié à 11 000 équipements, le Tunnel du Mont Blanc est plus que jamais une référence mondiale en termes de sécurité », commente François Drouin. Au Tunnel du Mont Blanc, les équipes travaillent désormais avec un tout nouveau système centralisé de pilotage des équipements de sécurité. « Grâce à ce système relié à 11 000 équipements, le Tunnel du Mont Blanc est plus que jamais une référence mondiale en termes de sécurité », commente François Drouin. En 2016, ATMB a rénové 24 km de chaussées sur l’Autoroute Blanche et la Route Blanche pour optimiser la sécurité des conducteurs, tout en améliorant le taux de recyclage de ses enrobés.

La préservation des territoires, au cœur des priorités d’ATMB

François DROUIN

Président d’ATMB

« La mission de nos équipes est de permettre des déplacements fluides et sûrs au coeur d’un territoire exceptionnel. Ce territoire est celui dans lequel nous vivons avec nos familles. Nous y sommes profondément attachés. La qualité de l’air est au coeur de nos préoccupations. Acteurs économiques et associatifs, élus, riverains : nous sommes tous concernés et nous devons agir collectivement. D’ores et déjà, ATMB se mobilise concrètement pour contribuer au développement de solutions alternatives de transport. » François Drouin, Président ATMB

Parmi les actions concrètes menées en 2016 figurent notamment :

• Le covoiturage : ATMB propose sur son réseau une offre de parking 6 fois plus développée que les autres acteurs autoroutiers français. Les nouvelles places de parking créées en 2016 à Éloise portent ainsi leur nombre à 235.
  • L’optimisation des déplacements professionnels : ATMB est le 2e contributeur du projet MOBIL’ARVE. Il s’agit d’un travail de longue haleine mené avec les entrepreneurs et les communes pour réduire les émissions engendrées dans la vallée de l’Arve. À ce titre, les collaborateurs au Tunnel du Mont Blanc bénéficient déjà d’un système de transport collectif entre Passy et Courmayeur.
  •  L’innovation au service de nouvelles solutions de déplacement : ATMB est partenaire du projet Équilibre, une initiative locale en faveur de l’utilisation du gaz naturel pour le transport routier de marchandises. Cette expérimentation unique en Europe implique une quinzaine de poids lourds.
  • L’encouragement aux déplacements doux : ATMB a inauguré le 4 décembre dernier, aux côtés des collectivités, une nouvelle portion de la Véloroute Voie Verte « du Léman au Mont-Blanc », située sur la section Les Houches-Chamonix qu’elle a contribué à financer.

La protection de la faune est un fil rouge essentiel de l’action des équipes, ainsi ATMB a signé fin 2016 le Contrat Vert et Bleu. Aux côtés d’autres partenaires, ATMB investira plus de 300 000 euros pour la protection de la faune et de la biodiversité. Sur le même thème, ATMB a également réaménagé la buse de Sallanches et poursuit le projet de création d’un écopont à Viry. La lutte contre le bruit s’est également traduite par la construction de 310 mètres de mur à Passy en 2016 et sera poursuivie en 2017 au Châtelard et à Scionzier

Le service client, un engagement constamment renouvelé

En 2016, ATMB a créé de nouveaux giratoires à Éloise et au niveau de la sortie n°15 Vallée verte afin de fluidifier la circulation. Un nouveau site atmb.com a été lancé avec une interface plus pratique et de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière d’information trafic. Un simulateur permet aux clients de choisir la formule télépéage adaptée à leurs besoins pour bénéficier de réductions sur le prix du péage.

Le trafic en 2016 : un indicateur de l’activité économique et touristique

En 2016, le trafic a progressé de 4,4 % sur l’autoroute, reflétant le dynamisme de l’économie locale. Au Tunnel du Mont Blanc, le trafic des camions est stable par rapport à 2015. Pour mémoire, ce trafic est composé à plus de 92 % de camions Euro 5 et 6, les plus performants sur le plan environnemental. Les véhicules légers, qui représentent plus des deux tiers de la circulation au tunnel, ont atteint en 2016 un record absolu depuis 1965 avec 1 302 000 voitures. Ce trafic, en hausse de 1,57 %, réaffirme le rôle clé du tunnel pour la desserte touristique.

2016, des liens étroits avec le territoire

Cette année, ATMB a renforcé ses liens avec l’ensemble des acteurs qui animent le territoire. Elle a été partenaire d’événements importants pour la région : le Kandahar aux Houches, la coupe du monde de ski alpin, l’Evian Championship, la Fête des Guides de Chamonix et la foire de la Saint-Martin à Bonneville. ATMB a également fait don de l’ancien camion de lutte incendie JANUS, modèle unique au monde développé pour le Tunnel du Mont Blanc, au musée des pompiers de Sciez. 2016 a aussi été l’année de l’organisation de la première fête de l’autoroute. Cet événement hors du commun, nécessitant la fermeture complète d’une portion d’autoroute, a permis de faire découvrir l’autoroute sous un nouveau visage à plus de 3 000 visiteurs.

En 2017 : un haut niveau d’investissement et un challenge innovation

En 2017, les équipes d’ATMB maintiendront un haut niveau d’investissement à hauteur de près de 44 millions d’euros sur l’Autoroute et la Route Blanche et au Tunnel du Mont Blanc. Parmi les investissements figurent la poursuite des travaux de sécurisation des viaducs des Egratz, l’installation de bornes de recharges électriques au Tunnel du Mont Blanc pour les clients et le lancement d’études pour la création d’un écopont à Vougy. Le nouveau PC trafic de Bonneville sera également inauguré.

ATMB lance en 2017 un « Challenge innovation » ouvert à l’ensemble de ses collaborateurs : chacun est invité à proposer une idée innovante répondant aux trois critères suivants : être au service de la sécurité, du client ou de la préservation de l’environnement. La remise des prix aura lieu avant l’été 2017.

En 2017, les tarifs n’augmenteront pas pour les véhicules légers pour la deuxième année consécutive, tant pour l’autoroute que pour le tunnel.

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ANNEE 2016
Évolution du trafic moyen journalier sur l’Autoroute Blanche et au Tunnel du Mont Blanc en 2016 :

• 26 384 véhicules légers et 2 502 camions sur l’autoroute, soit + 4,4 % 
  • 3 558 véhicules légers, 40 autobus et 1 570 camions au tunnel, soit +1 %

Investissements 2016 : 44 millions d’euros pour l’Autoroute Blanche et le Tunnel du Mont Blanc

Mobilisation hivernale pour l’hiver 2015/2016 :

• 175 personnes sur le terrain 24h/24 et 7j/7 41 camions équipés de saleuses et de lames
  • 7 artificiers chargés de déclencher des avalanches préventives 
  • 5 400 heures d’intervention 