Le trafic est fluide

Le 01 février 2019

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Romain Charpiot – 01 41 34 18 50

Consciente des aspirations d’amélioration de la vie quotidienne des Haut-Savoyards, ATMB fait l’effort commercial de ne pas répercuter cette année la révision annuelle des tarifs de péage pour les personnes qui utilisent quotidiennement l’Autoroute Blanche pour aller travailler. Les tarifs pour les véhicules légers (classe 1) et les motos (classe 5) seront donc inchangés en 2019.

En effet, chaque année, les tarifs de l’Autoroute Blanche (A40) sont révisés au 1er février. Conformément aux modalités de calcul définies dans le contrat de concession d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), cette révision s’appuie principalement sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Elle est de 2,25% pour 2019.

Au-delà de cet effort commercial à destination des conducteurs du quotidien, ATMB poursuit sa politique d’incitation aux mobilités plus vertueuses avec le lancement de Liber-t Mobilitis. Cette offre de télépéage, inédite en France, permet 80% de remise sur le prix du péage aux véhicules électriques pour leurs trajets sur l’Autoroute Blanche.

ATMB souhaite ainsi améliorer le pouvoir d’achat des haut-savoyards et dans le même temps encourager une évolution du parc automobile, plus respectueuse de l’environnement et du territoire.

Révision des tarifs de péage au 1er février 2019 : un effort commercial pour les véhicules légers et motos

La révision annuelle sera de 2,25% au 1er février 2019, conformément aux modalités de calcul définies dans le contrat de concession d’ATMB. Elle s’appuie sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac de +1,94 % en 2018 à laquelle s’ajoute la compensation liée à la redevance domaniale de 0,31%.

ATMB a choisi de ne pas répercuter cette augmentation pour les conducteurs du quotidien, soit les véhicules légers (classe 1) et les motos (classe 5). Leurs tarifs resteront donc inchangés cette année.

Une offre inédite pour les véhicules électriques : Liber-t Mobilitis

A compter du 5 février, ATMB propose Liber-t Mobilitis. Cette offre inédite de télépéage permet aux conducteurs de véhicules 100% électriques circulant en vallée de l’Arve de bénéficier de 80% de remise sur le prix du péage, ainsi que de la gratuité des frais d’abonnements.

L’objectif de l’offre est d’encourager les motorisations plus vertueuses sans émissions de gaz et encourager le renouvellement du parc automobile local.

Cette offre commerciale illustre concrètement le « Carnet de route #environnement » proposé par ATMB, qui promeut un réseau moderne, durable et respectueux de l’environnement.

Cette promotion du 100% électrique se conjugue aux efforts des équipes ATMB pour utiliser des véhicules électriques dans leurs activités quotidiennes. Sur l’Autoroute et au Tunnel du Mont Blanc, 11 véhicules 100% électriques sont utilisés pour les trajets entre les sites de travail.

Une expérimentation est également en cours à Eloise pour l’usage d’utilitaires électrique de type Kangoo pour le personnel d’entretien. Il s’agit de tester l’autonomie des véhicules en 2019 : chaque agent est tenu de remplir un carnet de bord sur lequel apparaissent le kilométrage parcouru, l’autonomie au départ et en fin de poste.

Comment sont utilisées les recettes de péage sur l’Autoroute Blanche

© ATMB

Les recettes de péage permettent à ATMB de financer la mobilisation des équipes 24h/24 sur le terrain, pour permettre des conditions de circulation optimales tout au long de l’année. Sur les 130 km du réseau, plus de 350 collaborateurs sont mobilisés, notamment pour le service hivernal et l’entretien de plus de 220 ouvrages d’art.

Le péage permet également de supporter le haut niveau d’investissements réalisé chaque année par ATMB pour la sécurité des conducteurs, la préservation de l’environnement et la qualité du service clients.

Depuis plusieurs années déjà, ATMB propose des formules de télépéage qui permettent aux automobilistes circulant entre Passy et Bellegarde au moins une fois par semaine, de bénéficier de réductions allant de 30 à 50% sur le montant du péage. La remise est accordée dès le 1er trajet.

Nouvelle grille des tarifs à compter du 1er février 2019 sur l’Autoroute Blanche

© ATMB