Le 13 janvier 2021
AUTOROUTE BLANCHE A40 Intempéries à BELLEGARDE : fin du blocage en direction de Genève/Chamonix
La circulation s’effectue sur deux voies en direction de Lyon/Paris et sur une voie en direction de Genève/Chamonix
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous au 07.85.91.74.83 ou sur l’adresse astreinte.communication@atmb.net
Tous les véhicules légers bloqués par la neige sur l’autoroute blanche dans la nuit de mardi à mercredi ont pu quitter l’autoroute, les derniers à 4 h 30 du matin.
Après plus de 13 heures d’intervention des équipes d’ATMB sur le terrain, en lien avec les services des préfectures de l’Ain et de la Haute-Savoie, de la Gendarmerie et du SDIS, la circulation est de nouveau rétablie sur l’A40, dans les deux sens.
La circulation s’effectue sur deux voies en direction de Lyon/Paris et sur une voie en direction de Genève/Chamonix.
« Nous sommes très sincèrement désolés de la situation difficile vécue par les conducteurs bloqués durant plusieurs heures. Soyez assurés que nos équipes n’ont eu de cesse de tout mettre en œuvre pour rétablir la circulation et leur permettre de repartir, dans des délais parfois très longs » précise Christophe Dubois, directeur du réseau d’ATMB.
Chronologie des faits :
Dès 10 h 20 du matin, ce mardi 12 janvier, les équipes ATMB du centre d’exploitation d’Eloise étaient massivement déployées pour procéder au salage préventif des chaussées, puis au déneigement à l’arrivée à la neige.
Elles ont tourné sans relâche jusqu’à 15 heures 20, moment où s’est produit un accident d’un poids lourds en direction de Lyon/Paris. En accrochant une glissière de sécurité, le poids lourd s’est mis en travers des deux voies de circulation, bloquant complètement la circulation vers Lyon/Paris. Dans l’autre sens de circulation, les conducteurs poids-lourds et véhicules léger, en direction de Genève/Chamonix, témoins de l’accident, ont fortement ralenti. L’endroit se situant en montée et les véhicules n’étant pas équipés, ces derniers ont eu des difficultés à repartir, bloquant les deux voies de circulation.
Ces deux blocages simultanés ont créé très rapidement un bouchon conséquent dans les deux sens de circulation, bloquant complètement l’action des chasse-neige des équipes ATMB en cours de déneigement sur ces deux sens, au moment où les chutes de neige se sont intensifiées (jusqu’à 15 cm/heure).
Ce sont près de 2 000 véhicules qui ont été bloqués, malgré de nombreuses tentatives de nos équipes pour relancer la circulation. Les équipes d’ATMB se sont mobilisées pour déneiger les voies en aval des bouchons, afin d’éviter tout nouvel arrêt du trafic. Pour effectuer ces opérations, nos engins de déneigement ont emprunté à contresens les chaussées, avec l’aide de la gendarmerie, pour se rendre aux différents points de blocages.
Les services de la Croix Rouge ont été dépêchés sur place pour porter assistance aux conducteurs et leur apporter des boissons chaudes et encas. Ils ont mobilisé du matériel supplémentaire, tels que des quads et des engins à chenillettes, dépêchés sur place par le SDIS 74.
A 23 h 15, en direction de Lyon/Paris, tous les véhicules légers bloqués ont pu être évacués et reprendre leur route. En direction de Genève/Chamonix, la circulation restait bloquée sur 7 km.
A 2 heures le mercredi 13 janvier, il restait encore 500 véhicules bloqués. L’objectif étant de dégager la voie de gauche en priorité pour permettre l’évacuation des véhicules légers en premier.
A 04 h 30, l’ensemble de ces véhicules légers avait pu reprendre leur route.
Pour informer les conducteurs des conditions de trafic, ATMB met à leur disposition plusieurs outils :
- L’appli trafic ATMB sur les conditions de circulation en temps réel : disponible gratuitement sur le Play Store et l’Apple Store : https://app.atmb.com/
- Autoroute Info sur 107.7,
- www.atmb.com
- les panneaux lumineux d’information sur l’Autoroute Blanche