INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
The traffic is fluent
En savoir +

Le 19 avril 2017

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) engagent la construction de deux écrans acoustiques au Chatelard (Route Blanche) et à Scionzier (Autoroute Blanche). Ils permettront de protéger du bruit routier 19 habitations. Dans le cadre de sa politique environnementale, ATMB a choisi de protéger les habitations à hauteur de 66 décibels, soit 2 décibels en-dessous de la norme.

Près d’un million d’euros investis pour améliorer la qualité de vie des riverains

Du 18 avril au 30 juin au Chatelard, sur la Route Blanche : 

Dans le sens Chamonix-Genève, l’écran acoustique construit permettra de protéger quatre habitations du bruit. Il mesure 135 mètres de long et 3 mètres de haut. À hauteur de ce chantier, la circulation s’effectuera sur une seule voie. ATMB investit 350 000 € pour cet écran. 

Du 15 mai au 15 octobre, sur l’Autoroute Blanche : 

Un écran acoustique de 222 mètres de long et de 4 mètres de haut sera construit à Scionzier, dans le sens Chamonix-Genève. Il isolera 15 logements. Cet écran représente un investissement de 600 000 € pour ATMB.

Philippe Redoulez

Directeur Général d’ATMB

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de notre action de lutte contre le bruit et plus largement dans le cadre de l’intégration environnementale de notre réseau qui constitue aujourd’hui une de nos priorités. Notre objectif est de protéger les zones où le niveau de bruit est supérieur à 66 décibels, soit deux décibels en dessous des normes européennes. Nous avons travaillé avec un bureau expert en acoustique pour déterminer les habitations concernées par ces mesures.

La lutte contre le bruit, une priorité pour ATMB 

Au total, plus de 15 km d’écrans et de merlons acoustiques sont disposés le long du réseau et protègent près de 270 habitations. Plus de 20 communes traversées par l’Autoroute et la Route Blanches sont concernées. 

Dernier en date en 2016, un écran de 310 mètres de long avait été construit à Passy sur la Route Blanche dans le sens Genève-Chamonix pour protéger 22 habitations.

Lorsqu’il n’est pas possible de construire un écran acoustique, des travaux d’isolation peuvent être réalisés directement sur les façades d’habitation. En 2016, 15 logements riverains de la Route Blanche ont été équipés en ce sens.

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…