ALERTE TRAFIC

1

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
13/06/2024 19:35 The tunnel is closed from 13/06/2024 19:30 to 14/06/2024 06:00 due to maintenance works
En savoir +

Le 06 septembre 2022

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

Sur la Route Blanche (RN205), un important programme de rénovation sera mené sur le défilé Sainte-Marie, une section de 1,2 km du sens descendant, en direction de Passy/Genève/ Mâcon. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Les Houches et le diffuseur n° 25 de la Fontaine, et parallèle au tunnel des Chavants, est un des secteurs les plus sinueux de la RN205.
Il s’agit de renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement de la chaussée et la réduction des virages pour diminuer la sinuosité.
A terme et à titre préventif, ces travaux rendront possible la circulation à double sens sur cet axe en cas de fermeture du sens montant.
Pour ne pas perturber le service hivernal et les trafics estivaux, les équipes d’ATMB disposent de deux périodes de dix semaines par an pour rénover la Route Blanche : le printemps et l’automne. Aussi, ces travaux se dérouleront en six phases distinctes entre l’automne 2022 et le printemps 2025. Ils nécessitent la fermeture complète du secteur sur 1,5 km.
Dès le 5 septembre et jusqu’au 10 novembre, le sens descendant sera basculé sur le sens montant avec la mise à double sens du tunnel des Chavants.
Ces travaux représentent un investissement total de 10,5 millions d’euros, dont 2 millions d’euros en 2022.

Défilé Sainte Marie
Défilé Sainte-Marie ©ATMB

Sécuriser un des secteurs les plus sinueux de la RN205 : le défilé Sainte-Marie

Facilement reconnaissable avec le pont SNCF qui l’enjambe, cette portion de route de 1,2 km à flanc de montagne, est un des secteurs les plus sinueux du sens descendant de la Route Blanche, en direction de Passy/Genève/Macon.
Elle est parallèle au tunnel des Chavants situé dans le sens montant, et située entre Les Houches (n°26) et le diffuseur de Servoz (n°25).

L’objectif des travaux consiste à renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement de la chaussée et l’atténuation des virages pour diminuer la sinuosité. Il s’agit d’effacer au maximum les courbes, avec :

  • La rénovation des encorbellements existants (sortes de balcons qui soutiennent la chaussée au-dessus du vide) et la création de nouveaux encorbellements pour élargir la chaussée.
  • Le déroctage des parois qui seront creusées jusqu’à 1,5 mètres pour diminuer certaines courbures actuellement imposées par le flanc de la montagne.

Cet élargissement permettra, à terme, de rendre possible la circulation à double sens sur cet axe, notamment en cas de fermeture du sens montant. Actuellement, si le tunnel des Chavants venait à être fermé en cas d’incident, l’accès vers Chamonix et l’Italie serait interrompu et des mesures provisoires de circulation telles que l’alternat mis en place.
Il n’existe pas d’itinéraire alternatif permettant d’absorber les 14 000 véhicules légers et 2 000 poids lourds quotidiens habituels de cet axe.

Six phases de travaux se dérouleront de septembre 2022 à juin 2025

Pour ne pas perturber le service hivernal et le passage des engins de déneigement sur la Route Blanche qui culmine à 1 300 mètres d’altitude ainsi que les trafics estivaux denses de juillet et août vers la ville de Chamonix et vers le Tunnel du Mont Blanc, les équipes d’ATMB disposent de deux périodes de dix semaines par an pour rénover la Route Blanche : le printemps et l’automne.

Aussi, ces travaux se dérouleront en six phases distinctes entre l’automne 2022 et le printemps 2025.

Ils nécessitent la fermeture complète du secteur sur 1,5 km.

Dès le 5 septembre et jusqu’au 10 novembre 2022, le sens descendant sera basculé sur le sens montant, avec la mise à double sens du tunnel des Chavants.

En 2022, les opérations de déroctage auront lieu uniquement la nuit, afin de ne pas perturber le trafic de la voie SNCF qui passe au-dessus du défilé Sainte-Marie.

Tracé de la RN205 ©ATMB

Le tunnel des Chavants mis à double sens durant dix semaines

Situé sur le sens montant en direction de Chamonix et de l’Italie, le tunnel des Chavants est long de 1 015 mètres et dispose de deux voies de 3,5 mètres.
Durant toutes les phases de fermeture du sens descendant, le tunnel des Chavants sera mis à double sens.
Pour permettre la circulation en bidirectionnel, la vitesse en tunnel est limitée à 50 km/h dans les deux sens de circulation, l’interdistance entre deux véhicules successifs est fixée à 100 mètres.

Les transports de matières dangereuses sont autorisés uniquement durant certaines plages horaires.

La supervision intégrale de la RN 205 et des tunnels du Châtelard et des Chavants est assurée 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par les opérateurs du PC Trafic de Bonneville qui pilotent en temps réel l’ensemble des équipements assurant la sécurité des ouvrages : vidéosurveillance, ventilation, détection automatique d’incident, réseau d’appel d’urgence, interphonie des galeries de secours, etc.

40 millions d’euros d’investissements sur la RN205 depuis sa reprise en 2010 par ATMB 

La RN205 est une LACRA (liaison assurant la continuité du réseau autoroutier) répondant à un statut de voie express. En 2010, l’Etat a décidé de confier l’exploitation de cette route atypique, ancrée dans la montagne, à ATMB.  Dès lors, l’objectif de nos équipes a toujours été d’apporter à cette route nationale le même niveau de sécurité que sur l’A40.
Aussi, depuis sa reprise, 40 millions d’euros ont été investis sur ces 16 km de 2×2 voies. Parmi les rénovations les plus marquantes figurent :

  • 2011-2013 : création de la casquette des Egratz pour protéger des chutes de pierres
  • 2015-2017 : rénovation complète du viaduc des Egratz depuis sa création en 1981
  • 2019-2022 : rénovation des encorbellements des Egratz, partie de la chaussée située au-dessus du vide
  • 2022-2025 : rénovation du défilé Sainte-Marie, avec la diminution de sa sinuosité

Au-delà de ces investissements majeurs, ce sont aussi des travaux de prévention permanents et de mise à niveau importants qui ont été réalisés : dispositifs de retenue, panneaux dynamiques de signalisation, amélioration de la sécurité des tunnels du Chatelard et des Chavants, écrans anti-bruits…

En savoir plus sur ces travaux et être informé en temps réel

Pour être tenu informé en temps réel des balisages et déviations, les équipes d’ATMB recommandent à tous les conducteurs qui empruntent régulièrement le secteur, mais également aux riverains de :

  • Suivre les recommandations de la radio FM107.7 et des panneaux lumineux d’information en entrées et le long du réseau ATMB

Une adresse mail est ouverte pour échanger en cas de questions : communication.presse@atmb.net

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…