ALERTE TRAFIC

3

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
19/04/2024 08:04 La circulation sera totalement interrompue du 22/04/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 23/04/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance
En savoir +

Le 08 octobre 2019

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Chaque année, la Mission Locale Jeunes vient en aide à 3 000 jeunes sur l’arrondissement, dont 50% n’ont ni véhicule ni permis, ce qui représente un frein majeur pour leur accès à l’emploi.

Partant de ce constat, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) s’est engagée aux cotés de la Mission Locale Jeunes dans un programme sur 3 ans pour développer la mobilité des jeunes du territoire. Pour cette 1ère année, ATMB a décidé de financer un minibus pour aider l’association à véhiculer les jeunes. 

La mobilité est un levier indispensable pour l’accès à l’emploi, spécifiquement sur les territoires ruraux ou de montagne. 

Pour accéder à une formation, se rendre sur son lieu de travail ou répondre aux exigences de mobilité des employeurs, l’absence de solution de mobilité est un frein majeur à l’emploi des jeunes.

Sur l’arrondissement de Bonneville, près de 50 % des 3 000 jeunes de 16/25 ans reçus par la Mission Locale Jeunes Faucigny Mont Blanc n’ont pas le permis.

Dans le cadre de sa politique de mécénat, ATMB – dont la mission est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie tout en contribuant au développement durable des territoires – a choisi le thème de la « mobilité solidaire ». Elle vise ainsi à lutter contre la mobilité précaire en soutenant les projets solidaires qui favorisent la mobilité du plus grand nombre sur nos territoires.

A l’intérieur de ce thème, figure l’aide à la mobilité pour les jeunes. Partant du constat que la mobilité est un facteur clé d’insertion, d’accès à l’emploi, à la santé, aux loisirs, au sport, à la culture…, ATMB a décidé de contribuer au développement des actions mises en œuvre par la Mission Locale.

Les deux parties se sont donc engagées sur un programme sur 3 ans, pour développer différentes solutions visant à développer la mobilité des jeunes 16/25 ans.

Pour cette première année, ce partenariat se concrétise par le financement d’un minibus 9 places par ATMB, plus particulièrement destiné à faciliter les déplacements dans le cadre des actions pour les mineurs développées par l’association :

Chaque année, la Locale Jeunes accueille 200 jeunes mineurs, souvent sortis du système scolaire sans qualifications. Réticents à retourner en formation, difficiles à placer en emploi, peu mobiles, ces jeunes risquent rapidement de se trouver sans situation, avec pour corollaire les risques de désocialisation, de perte de confiance, et un cumul de difficultés.

Pour ne pas laisser ces jeunes sans situation, la Mission Locale Jeunes développe un dispositif spécifique, baptisé le « Sas’Déclic », ce dispositif vise à remobiliser ces jeunes, leur faire découvrir différents métiers, les inciter à reprendre une formation et les garder dans une dynamique positive. 

L’achat de ce minibus 9 places vise à faciliter la participation des jeunes de la vallée aux actions, et permette au groupe de jeunes de faire des sorties ou se déplacer pour aller rencontrer des professionnels.

Ce minibus est financé par le don d’ATMB.