INFOS RÉSEAUX

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
The traffic is fluent
Il traffico e' regolare
Fliessender Verkehr

Le 07 juin 2017

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone :

Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Du 6 juin au 22 septembre, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) mèneront des travaux de construction de deux giratoires au niveau de la sortie n°14 Annemasse sur l’Autoroute Blanche (A40) dans le sens Mâcon-Chamonix. Les aménagements réalisés permettront d’optimiser la sécurité des conducteurs, et d’améliorer les conditions de trafic. Ils se dérouleront en plusieurs phases successives. Ils s’inscrivent dans un programme de rénovation de la zone du carrefour mené aux côtés de SNCF réseaux et d’Annemasse Agglo.

Construction de deux giratoires

La création de deux giratoires par les équipes d’ATMB permettra d’améliorer la remontée de file sur l’autoroute et le fonctionnement actuel de la sortie n°14 avec les routes départementales 2 et 1206 dans ce secteur où la circulation est contrainte par l’Arve, la voie ferrée et l’autoroute. Une 3ème voie de circulation permettra de prendre directement la direction d’Annemasse sans emprunter les deux giratoires.

Si ces aménagements apporteront un bénéfice direct aux conducteurs, ATMB prévoit d’intégrer également d’autres types de mobilités. Le projet prend en effet en compte les modes de déplacement doux avec la création de trottoirs et d’une piste cyclable. Au total, ATMB investit deux millions d’euros dans ce projet de rénovation. Ces travaux interviennent dans le cadre d’un programme visant à améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur avec d’autres acteurs du territoire.

Ainsi, à l’automne dernier, le service Eaux et Assainissements Annemasse Agglo avait déjà procédé à la rénovation de ses réseaux d’eau dans la zone. SNCF Réseaux conduira également des travaux d’amélioration en remplaçant le passage à niveau n° 93 existant par un passage surélevé et un giratoire.

Une gestion du trafic optimisée pendant toute la durée de l’intervention 

La première phase de travaux préparatoires débutera le 6 juin. La circulation sera maintenue jusqu’au 7 juillet. Après cette date, des déviations seront alternativement mises en place sur la RD2 et la RD1206,. Les mesures impactant la circulation qui pourraient être les plus contraignantes pour les conducteurs seront prises durant l’été, lorsque le trafic routier sera le plus faible. Durant toute la période, les équipes d’ATMB, ainsi que l’ensemble des acteurs du projet mettront tout en oeuvre pour minimiser l’impact de ces travaux sur les conditions de circulation. 

Début juin, un site internet www.travaux-etrembieres-reignier.com dédié à la circulation entre Étrembières et Reignier sera mis en place, et la signalétique sera renforcée sur l’ensemble du secteur pour permettre aux conducteurs habituels et occasionnels de se repérer. Des dispositions seront prises afin de sécuriser les zones de travaux et de trafic, garantissant la sécurité des conducteurs et des personnels du chantier.

Les aménagements de circulation seront répartis comme suit :

Du 06/06 au 10/07 : début des travaux avec maintien de la circulation.
Du 10/07 au 4/09 : des portions de la RD2 seront coupées dans le sens Annemasse-Reignier. Des itinéraires de déviation seront mis en place.
Du 7/08 au 21/08 : les entrées et sorties sur l’A40 seront fermées au niveau de la sortie n°14, prendre la sortie n°14.1 Gaillard ou la sortie n°15 Vallée Verte
Du 21/08 au 04/09 : la RD2 sens Annemasse vers Reignier sera coupée et des déviations seront mises en place pour contourner ce secteur
Du 4/09 au 18/09 : la RD1206 sera coupée dans le sens Étrembières-Annemasse. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Du 18 au 22/09, de 21h à 6h :
– Les entrées et sorties sur l’A40 seront fermées au niveau de la sortie n°14, prendre la sortie n°14.1 Gaillard ou la sortie n°15 Vallée Verte.
– La RD2 sera coupée dans le sens Annemasse-Reignier.
– La RD1206 sera coupée dans le sens Étrembières-Annemasse.
Chacun de ces axes sera fermé deux nuits sur la période. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Le site www.travaux-etrembieres-reignier.com relaiera chacune de ces phases.

Une synergie dans la gestion des chantiers

Ces opérations mobilisent la SNCF, le Département de la Haute-Savoie et ATMB qui interviennent chacun à des endroits spécifiques. Pour optimiser au mieux les délais de réalisation, les porteurs du projet ont décidé de se doter d’une direction des travaux unique.

Ce choix permet :
– de mieux coordonner les plannings et permettre ainsi de limiter les perturbations dans le temps
– d’avoir une vision globale des perturbations dans le secteur afin de proposer un seul itinéraire conseillé par phase de travaux.

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute A40

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc et…

Rapports annuels

Actualités et presse

Une station hydrogène autour du réseau ATMB

Un projet pour favoriser une mobilité décarbonée

Actualités

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…