ALERTE TRAFIC

3

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/08/2025 06:04 La circulation sera totalement interrompue du 01/09/2025 à partir de 17:00 jusqu'au 12/12/2025 à 17:00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance
En savoir +

Parce qu’ATMB place l’innovation et l’écologie au coeur de sa stratégie de services pour les territoires qu’elle dessert, ses équipes mettent en place le péage en Flux Libre, entre Passy et Etrembières, en priorité sur le territoire couvert par le Plan de Protection de l’Atmosphère.
Le Flux Libre sera opérationnel en 2027.
Le Flux Libre consiste à remplacer les gares de péage traditionnelles par des portiques qui ne nécessitent aucun arrêt des véhicules. Situés au-dessus des voies, ces portiques détectent le passage des véhicules et calculent le montant du trajet correspondant. Ils seront espacés régulièrement, le long des 58 kilomètres concernés.

Les principes clés du Flux Libre en 2027 :

Fini les arrêts et redémarrages : avec le Flux Libre, les barrières de péage traditionnelles de Cluses et Nangy, ainsi que les gares de péage en entrées et sorties de Scionzier et Bonneville, seront supprimées et remplacées par cinq portiques qui enjambent l’autoroute. Pour s’acquitter du péage, les clients circulent sous les portiques, à la vitesse autorisée, sans ralentir ni s’arrêter.
Le montant du péage est payé après le trajet : des caméras et des capteurs intelligents, situés sur les portiques, détectent les badges de télépéage et identifient les plaques d’immatriculation. Ils permettent de reconstituer la grille tarifaire actuelle et calculent le montant du péage en fonction de la catégorie du véhicule -voiture, poids lourd, moto- et du trajet réalisé.

Le Flux Libre : les bénéfices pour nos clients :

SECURITE

Fin des risques
d’accrochage aux péages

FLUIDITE

Fin des congestions
aux péages

SIMPLICITE

Un seul paiement
pour un trajet

La sécurité est un enjeu pour les équipes d’ATMB et le péage Flux Libre permet d’en gagner. En effet, en supprimant les barrières, le péage Flux Libre rendra le trafic plus fluide. Les bouchons seront ainsi réduits lors des heures de pointe ou encore lors des week-ends de chassé-croisé. En limitant les bouchons, on réduit également le risque d’accident potentiel à l’approche du péage.

Plus de barrières de péage signifie aussi une concentration totale sur la route pour le conducteur. Il n’aura plus besoin de détourner le regard de la route pour sortir sa carte bancaire ou préparer sa monnaie à l’approche d’un péage.

C’est également un gain de sécurité pour les équipes d’ATMB. En effet, les équipes du péage ou de la sécurité n’auront plus besoin d’intervenir à pied en voie de péage et ne seront donc plus exposés aux risques de circulation.

Avec l’arrivée du Flux Libre, certaines pratiques dangereuses seront définitivement bannies, à commencer par les conducteurs qui ne fixent pas leur badge télépéage, et qui sont responsables de nombreuses manœuvres dangereuses.

Péage à barrières à Nangy à ATMB
©ATMB

Le péage sans barrière : les bénéfices pour le territoire

2 500 tonnes de CO2

économisés chaque année

Des espaces verts rendus

à la nature

Le Flux Libre a un réel intérêt environnemental. En effet, en mettant fin aux arrêts et aux redémarrages induits par la présence de barrières de péage, le Flux Libre permet de réduire les émissions de CO2 et de particules fines des véhicules.

Un point non négligeable pour les équipes d’ATMB qui ont à cœur de préserver l’environnement qui les entoure et aider à l’amélioration de la qualité de l’air en vallée de l’Arve.

Sur le réseau ATMB, le Flux Libre sera installé en premier dans la vallée de l’Arve, car il s’agit d’un secteur soumis à un Plan de Protection de l’Atmosphère. Le gain annuel est estimé à près de 2 500 tonnes de CO2 pour cette partie du réseau ATMB, ou encore à l’économie de plus d’1 million de litres de carburant.

De plus, en supprimant les barrières de péage, le Flux Libre permet également de rendre partiellement à la nature les espaces actuellement pris par les gares de péages. Cela signifie donc moins d’artificialisation des sols et une revégétalisation de ces espaces.

©ATMB

Le Flux Libre : réponses à vos questions

Comment savoir si je circule sur une autoroute en Flux Libre ?

Aujourd’hui, Benoit Férand, chef de projet fonctionnel Flux Libre RSE-OBO, nous explique comment reconnaitre une autoroute en Flux Libre.

Tout le long de votre trajet, vous trouverez des panneaux sur fond bleu indiquant “Péage en flux libre ». Ils seront nombreux et réguliers.

Vous verrez les portiques très visibles au-dessus des voies, et retrouverez les panneaux bleu “Péage en flux libre” avant et après ces portiques

Aussi, même si vous ne rencontrez pas de barrière de péage physique qui vous oblige à vous arrêter, les panneaux bleu “Flux Libre” vous indiquent que vous circulez bien sur une autoroute payante et que vous devez acquitter votre péage, selon le principe de l’utilisateur – payeur

A ce titre, vous verrez des panneaux d’information vous indiquant comment payer dans les 96 heures, sur www.atmb.com ou dans le réseau de commerces de proximité NIRIO.

Pourquoi l’A40 basculera en Flux Libre en 2027, est-ce obligatoire ?

Aujourd’hui, Christophe DUBOIS, directeur du projet Flux Libre chez ATMB, nous explique pourquoi l’A40 passera en Flux Libre à partir de 2027.

Ce n’est pas une obligation, mais un choix stratégique pour préserver les territoires traversés et réduire les émissions de CO2 de 2 500 tonnes par an.
L’objectif est de permettre un trajet sans arrêts ni redémarrages aux péages, de Genève jusqu’au Mont-Blanc afin de favoriser une circulation plus fluide sur le territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère.