Publié le 27.07.2021 Bonneville

Les équipes d’ATMB poursuivent la rénovation du pont au niveau de l’échangeur n°16 Bonneville-Centre (A40) et continuent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable à Cluses (A40)

Depuis le 5 juillet, les équipes d’ATMB rénovent le pont au niveau de l’échangeur n°16 Bonneville-Centre sur l’Autoroute Blanche (A40).
Sur 4 km dans le secteur de Cluses (A40), nos équipes poursuivent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable.

Rénovation du pont de l’échangeur n°16 Bonneville-Centre à Saint-Pierre-En-Faucigny (A40)

Dans le cadre de l’entretien des ouvrages d’art, des travaux de rénovation du pont du diffuseur n°16 Bonneville-Centre, au-dessus de l’A40, se dérouleront jusqu’au vendredi 10 septembre.

Depuis le 5 juillet, sur la RD 1203, la circulation sur le pont s’effectue uniquement dans le sens la Roche-sur-Foron – Bonneville. Jusqu’au 31 août, des fermetures ponctuelles totales s’effectueront durant certaines nuits sur ce pont. Une déviation est mise en place par la route d’Arenthon et la zone industrielle des Jourdies.

Sur l’A40, des fermetures complètes de la circulation seront nécessaires pour la rénovation, plusieurs nuits d’août à septembre.

Dans le sens Chamonix – Genève, de 20 h à 5 h, l’A40 sera coupée entre les diffuseurs de Bonneville-Zones Industrielles n°17 et de Bonneville-Centre n°16. Les nuits concernées sont les nuits :

• Du lundi 23 au jeudi 26 août inclus,
  • du lundi 30 août au jeudi 2 septembre inclus,
  • du lundi 6 et mardi 7 septembre inclus.

Une déviation par le centre-ville de Bonneville sera mise en place.

Dans le sens Genève-Chamonix, de 21 h à 5 h, les véhicules sortiront au diffuseur de Bonneville-Centre n°16 et reprendront l’A40 au même diffuseur (afin de contourner le pont en travaux). Les nuits concernées sont les nuits :

• Du lundi 9 au jeudi 12 août inclus
  • Du lundi 16 au jeudi 19 août inclus
  • Du mercredi 8 et jeudi 9 septembre inclus.

Poursuite du chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Cluses (A40)

Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Cluses (A40) Depuis le 6 avril dernier, à Cluses, les équipes d’ATMB ont débuté un grand chantier de protection des zones de captage d’eau potable qui durera plusieurs mois. Ce chantier de 4 km, comprend la création de 7 bassins de récupération des eaux et de caniveaux créés le long de l’autoroute.

Attention fermeture autoroute A40 ATMB

Du lundi 9 août au vendredi 3 septembre, les deux bretelles d’entrée n°19 de Cluses seront fermées la nuit, de 21h à 6h. Une déviation par la départementale sera mise en place.

Fermetures bretelles A40 Cluses ATMB - schéma déviation

Les voies de circulations de l’A40 resteront ouvertes dans les deux sens de circulation.

Plus d’informations sur ces travaux : https://travaux-autoroute-a40-cluses.atmb.com/

Découvrir les photos du chantier : https://travaux-autoroute-a40-cluses.atmb.com/mediatheque/

Travaux divers :

Du mardi 3 août au jeudi 12 août auront lieu des travaux sur l’A40 entre les échangeurs d’Eloise et de Bellegarde afin d’insérer la fibre optique. Dans le sens Chamonix – Mâcon, la circulation s’effectuera uniquement sur la voie de gauche. La voie de droite sera neutralisée pour la réalisation des travaux.

Télécharger les photos : ici. (Lien disponible jusqu'au 3 août)

Application ATMB Info trafic

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel pensez à ATMB Info Trafic : l'application mobile qui simplifie vos trajets sur l'Autoroute Blanche.

Disponible gratuitement sur le Play Store et l'Apple Store : https://app.atmb.com/

Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs. Dans le cadre du Covid-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.

A propos d’ATMB :

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.