Publié le 07.07.2016 Bonneville

Au moment où les Français prennent la route des vacances, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc sont particulièrement mobilisées pour les accompagner et leur apporter sécurité et confort. Dans l’objectif d’améliorer la sécurité de ses « hommes en jaune », ATMB lance une campagne pour sensibiliser les conducteurs sur les dangers auxquels sont exposés chaque jour ses 70 agents.

Ce soir, sa famille l’attend. Respectez la vie des hommes en jaune.

Les conducteurs rencontreront ce message cet été sur la route de leurs vacances, affiché en vitrophanie à l’arrière des fourgons de sécurité d’ATMB.

Mis en place dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des conducteurs à la vigilance et au respect des vitesses pour protéger nos agents, ces messages ont avant tout un objectif préventif. Sans dramatiser ni culpabiliser, cette campagne rappelle aux conducteurs qu’ils ne sont pas seuls sur la route.

Assistance, dépannage, entretien… Près de 70 hommes en jaune sillonnent en permanence les 130 kilomètres de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205) entre Bellegarde et Chamonix.

Philippe Redoulez

directeur général d’ATMB

« Pendant l’été, toutes les équipes d’ATMB sont particulièrement mobilisées pour offrir sécurité et confort aux conducteurs 24h/24 »

Si les agents sont présents pour assister les conducteurs en cas d’incidents, ils sont aussi amenés à circuler à pied aux abords de chantiers.

Christophe Dubois

Directeur de l’entretien et de l’exploitation

« Parce que leur sécurité est essentielle, ATMB a privilégié une campagne qui met en scène nos agents dans des situations de leur quotidien. Nous avons fait appel à sept volontaires pour la réalisation de cette campagne, qui leur rend hommage et met en avant la réalité des collaborateurs qui oeuvrent sans relâche pour la sécurité de nos clients. »

ATMB a mis en place une campagne de sensibilisation au respect des « hommes en jaune » et des limitations de vitesse, via l’habillage de ses fourgons de sécurité.

Prévisions trafic : sur l’Autoroute Blanche, les weekends les plus circulés devraient être ceux du 29 juillet et du 26 août

Les automobilistes sont ainsi invités à faire preuve de vigilance cet été, à l’abord des péages et des zones de chantier en particulier. Entre juillet et août, le trafic au Tunnel du Mont Blanc est plus que doublé. Les 11,6 kilomètres reliant la vallée de Chamonix à la vallée d’Aoste peuvent ainsi accueillir jusqu’à plus de 8 000 familles chaque samedi, contre près de 3 500 véhicules en moyenne sur l’année (Source : rapport d’activité 2015 d’ATMB, disponible ici).

Des weekends de forte affluence sont à prévoir :

- Au Tunnel du Mont Blanc, le trafic devrait être très important dans le sens France-Italie chaque weekend de juillet, et en particulier les 9, 16, 22 et 30 juillet, ainsi que le 6 août. Dans le sens Italie-France, un fort trafic est attendu chaque weekend d’août. Il devrait être particulièrement chargé les 6, 13, 20, 21 et 26 août.
- Sur l’Autoroute Blanche, le trafic devrait également être important dès mi-juillet. Les weekends les plus circulés devraient être ceux du 29 juillet dans le sens Mâcon-Chamonix, et du 26 août dans le sens Chamonix-Mâcon.

Pendant cette période, les équipes d’ATMB et du Tunnel du Mont Blanc seront particulièrement mobilisées pour assurer un niveau de sécurité optimal. Afin de minimiser la gêne occasionnée, les équipes d’ATMB interrompront les travaux d’enrobés entre Cluses et Sallanches du 20 au 24 juillet lors du passage du Tour de France en Haute-Savoie.
De même, sur la RN 205, ATMB interrompt ses chantiers entre le 9 juillet et le 28 août pour faciliter le trafic vers Chamonix et le Tunnel du Mont Blanc.

Visuels de la campagne d’habillage des fourgons :

Visuel de la campagne sensibilisation au respect des « hommes en jaune »