Pascal Blanc

Agent de sécurité tunnel

"La sécurité des usagers est la principale préoccupation d’ATMB. Chaque jour nos équipes font en sorte que vous, les usagers, rouliez en sécurité sur l’ensemble du réseau. Nous sommes d’autant plus attentifs et précautionneux dans nos tunnels, où votre sécurité dépend de quelques attitudes simples à adopter."

En effet, la sécurité dans un tunnel est essentielle et si nous faisons tout pour la garantir à chaque instant, votre vigilance quant aux bons comportements à avoir est indispensable pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que de l’ensemble des usagers du réseau.

Ces habitudes et ces gestes simples vous sont présentés dans 3 vidéos d’animation réalisées par le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), présentant 3 types de situations :
- Conduite en circulation normale
- En cas de panne du véhicule
- En cas d’incendie

Avec ces vidéos, nous vous proposons de prendre 3 minutes pour vous approprier les bons réflexes à adopter lorsque vous circulez dans un tunnel

Conduite en circulation normale

En résumé :

• En arrivant dans le tunnel, retirez vos lunettes de soleil et allumez vos feux de croisement
  • Respectez les limitations de vitesses et les distances de sécurité indiquées par des lumières bleues
  • Allumez la radio sur 107.7 pour être informé en cas d'incident
  • Repérez les niches de sécurité et les issues de secours
  • Ne pas faire demi-tour ou s'arrêter en dehors des emplacements prévus

En cas de panne du véhicule

En résumé :

• Restez calme, arrêtez-vous le plus à droite possible, coupez le contact, allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet jaune et sortez prudemment du véhicule
  • Posez le triangle de présignalisation et dirigez-vous vers la niche de sécurité la plus proche en utilisant le trottoir
  • Utilisez la borne d'appel d'urgence pour être localisé et recevoir une assistance pour être dépanné

En cas d'incendie

En résumé :

• Si la sortie est proche, continuez à rouler
  • Si elle est trop éloignée et que le feu se propage, garez-vous le plus à droite possible et allumez vos feux de détresse
  • Coupez le contact, enfilez votre gilet jaune et faites sortir tous vos passagers
  • Si un extincteur est accessible, utilisez-le
  • Dès que l'ordre d'évacuer est donné, dirigez-vous vers la sortie la plus proche en suivant les flèches vertes
  • Ne retournez jamais vers votre voiture
  • Contactez l'opérateur puis suivez simplement les flèches vertes jusqu'au point de rassemblement

Des issues de secours optimisées pour votre sécurité

Si la sécurité est la principale préoccupation d'ATMB, l'innovation occupe également une place importante et ces 2 notions servent souvent des intérêts complémentaires.

C'est en effet le cas du projet mené en étroite collaboration par les deux sociétés ATMB et APRR dont l'objectif était d'apprendre aux usagers à réagir en parfaite autonomie en cas d'évacuation. L'enjeu d'un tel projet était de favoriser le repérage des issues de secours par les conducteurs sans pour autant détourner leur attention de leur conduite.

Afin d'y répondre, les deux sociétés ont tiré profit de leur expertise commune et ont eu recours aux sciences cognitives et aux mécanismes d'intégration d'un message. Vous pouvez retrouver les détails des études utilisées en cliquant sur ce lien

Résultats du projet, les issues de secours des six tunnels qui jalonnent l’axe Tunnel du Mont Blanc – Bourg-en-Bresse, exploités par ATMB et APRR, ont été transformées. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, vous retrouverez ainsi des fresques murales vertes et blanches de 60m de long, des néons verts allumés en permanence et des flashs blancs déclenchés en cas d'incident pour attirer votre attention.

Cette initiative de théâtralisation des issus de secours est une première dans le secteur autoroutier et nous espérons qu'elle sera suivi au niveau national.