Ce mercredi 12 septembre, les équipes d’ATMB, de Colas, de Benedetti-Guelpa et de SMTP ont lancé la première étape des travaux de la nouvelle aire de services bidirectionnelle de Bonneville.

Les équipes d’ATMB mettent tout en œuvre pour limiter la gêne à la circulation, et pour réaliser ces travaux en toute sécurité. C’est pourquoi la dépose de la passerelle piétonne se déroule de nuit.

Zoom sur le chantier de démolition

21 h

Les Hommes en Jaune d’ATMB procèdent à la fermeture totale des voies de circulation, entre la sortie n°16 Bonneville Ouest et la sortie n°17 Bonneville Est. L’aire de service est vidée de ses automobilistes et des itinéraires de déviation sont installés.

21h30

La grue mobile s’installe sur la chaussée, à proximité de la passerelle piétonne. Celle-ci est capable de soulever 220 tonnes et fonctionne à l’aide d’un système de contrepoids.

En parallèle, les équipes perforent la passerelle de part et d’autre ; c’est l’opération de carottage.

Enfin, elles mettent en place les élingues. Il s’agit de sangles de levage très résistantes.

0h00

La totalité du matériel et des engins sont prêts. Le chef de chantier donne le go pour le levage de la passerelle. Celle-ci pèse 35 tonnes. La grue s’active et soulève le pont piéton pour le déposer ensuite dans une zone sécurisée, hors de la chaussée.

0h30

La majorité de la structure a été déposée par la grue. Les équipes s’occupent à présent des rampes d’accès et des escaliers. Les piles de la passerelle sont ensuite démolies. Les gravats sont charriés par la grue mobile dans un camion. Ils seront acheminés vers la déchetterie du centre d’exploitation Haute Qualité Environnementale® de Bonneville.

4h30

La totalité des éléments constituant la structure piétonne qui reliait les deux aires de Bonneville a été retirée. Les équipes procèdent maintenant au balayage de la chaussée, afin de la rouvrir dans les conditions de sécurité les plus optimales possibles.

6h

L’autoroute A40 est réouverte à la circulation. Le chantier de dépose de la passerelle piétonne aura duré 9 h. La passerelle, déposée à proximité du chantier, sera détruite dans les jours qui suivent. Les déchets seront triés et/ou revalorisés.

Les équipes d’ATMB vous souhaitent un bon voyage sur l’Autoroute Blanche. En 2020, elles vous accueilleront sur la toute nouvelle aire de service bidirectionnelle de Bonneville, accessible depuis les deux sens de circulaition.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn pour tout connaître de l’actualité de l’entreprise, et de ses chantiers.