Publié le 05.11.2018

ATMB poursuit ses efforts pour faciliter la pratique du covoiturage sur son territoire. Après le lancement de l’offre « Je Covoit’ » et l’inauguration de la première voie de covoiturage transfrontalière à la douane de Vallard, les Haut-Savoyards sont invités à réduire les émissions liées aux déplacements domicile-travail en prenant part à un Challenge Covoiturage, du 5 au 30 novembre.

Déployée avec l’agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, cette opération est destinée à la fois aux abonnés télépéage ATMB et aux salariés des entreprises du réseau Mobil’Arve. A l’issue du challenge, un tirage au sort parmi les covoitureurs déclarés permettra de sélectionner 15 gagnants qui remporteront 5 cartes cadeau Norauto d’une valeur de 200 € et 10 allers-retours au Tunnel du Mont Blanc. Leurs lots leur seront remis dans les locaux d’ATMB à Bonneville mi-décembre.

Voici les conditions pour prendre part au challenge :

• Être abonné ATMB ou salarié d’une entreprise du réseau Mobil’Arve
• S’inscrire au Challenge sur la page de l’initiative « Je Covoit’ »
• Être covoitureur : conducteur ou passager
Certifier ses trajets en covoiturage via Mov’ici ou Klaxit, les deux plateformes partenaires de « Je Covoit' »
• Covoiturer au moins 2 fois par mois sur le réseau d’ATMB ou sur un réseau secondaire couvert par Mobil’Arve

Un incitation supplémentaire pour favoriser le covoiturage en Haute-Savoie

Ce challenge s’inscrit dans le prolongement de deux initiatives innovantes en faveur du covoiturage : le lancement de l’offre de télépéage « Je Covoit’ » et l’ouverture de la première voie de covoiturage transfrontalière sur autoroute à Vallard. Pour rappel, l’offre « Je Covoit’ » a été lancée à titre expérimental pour 6 mois, du 17 septembre 2018 au 31 mars 2019. Elle représente un réel intérêt économique pour le client puisqu’elle permet aux covoitureurs d’économiser 5€ de péage sur leur abonnement de télépéage, ce qui représente entre 9 et 20% de réduction sur leur facture mensuelle

Autre grand temps fort, les équipes d’ATMB et du Département des Infrastructures du Canton de Genève ont annoncé début octobre les premières expérimentations d’une voie de covoiturage à la douane de Thônex-Vallard. Il s’agit de la première voie de covoiturage sur autoroute, binationale et transfrontalière. Cette création de voie inédite a pour objectif de réduire les impacts liés à la circulation des trajets domicile-travail en favorisant le covoiturage sur un axe majeur du réseau autoroutier d’ATMB. A la clé, une progression de 8% de la part des covoitureurs sur les entrées de Genève est attendue. La mise en place de ce dispositif permettrait de circuler dans les mêmes conditions fluides que celles constatées en été dans la zone.