INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
14/07/2024 17:54 Tail to the barrier French, pending planned 30 MN
14/07/2024 14:17 Tail to the barrier Italian, pending planned 15 MN
En savoir +

Inauguré le 6 octobre à Bonneville, le nouveau PC Sécurité Trafic d’ATMB est à la pointe de la technologie. Véritable tour de contrôle de l’Autoroute et de la Route Blanches, il permet de piloter plus de 2 200 équipements de sécurité sur les 130 km du réseau d’ATMB. 24h/24 et 7j/7, 15 opérateurs s’y relaient et se mobilisent pour la sécurité de tous.
Ses coulisses ont, le temps d’une journée, été ouvertes au grand public.

Une journée dédiée aux utilisateurs

Le public a répondu présent lors de cette journée unique et gratuite : 750 personnes ont fait le déplacement !
Petits et grands sont venus à la rencontre des équipes d’ATMB pour découvrir les coulisses de leurs métiers ainsi que les matériels utilisés au quotidien: un fourgon équipé d’un robot baliseur, un autre pour les patrouilles ou encore un tracteur pour entretenir les espaces verts de l’autoroute. Ils ont aussi pu s’essayer à la prise de commandes du chasse-neige ou du Proteus, véhicule unique au monde des pompiers du Tunnel du Mont Blanc.
Le soleil aussi était au rendez-vous, et les multiples animations de plein air prévues n’ont pas désempli : quad électrique, jeux en bois ou encore parcours gonflable étaient au programme.

©ATMB

Les opérateurs d’ATMB au cœur du dispositif

Au cœur du PC, existe un poste clé : celui des opérateurs, qui surveillent en permanence le réseau d’ATMB. 24h/24 et 7j/7, ils sont 15 à se relayer pour assurer la sécurité des conducteurs et les assister tout en veillant à la fluidité du trafic. Ravis de présenter cette nouvelle « tour de contrôle », ils ont partagé leurs missions avec enthousiasme.
Les opérateurs travaillent avec un mur d’écran d’une surface de 24 m2, relié à plus de 200 caméras, qui leur permet de surveiller le trafic en temps réel. Devant un public curieux, ils ont évoqué la manière dont ils réceptionnent et traitent les messages qui émanent des équipes de terrain mais aussi des clients, pour mettre en œuvre les procédures de gestion d’événements et d’assistance en un temps record. Leur mission leur vaut le surnom d’« Anges Du Trafic ».
Ouvrir les portes du PC sécurité Trafic a permis aux conducteurs de découvrir les facettes méconnues du métier d’opérateur.
Cette journée s’est soldée en un véritable succès, tant pour les équipes que pour les visiteurs !

Véronique, comptable chez ATMB et volontaire pour l’organisation de cette journée, a apprécié ces échanges positifs :

« Je trouve que c’était une très belle initiative de présenter nos différents métiers et nos outils, très peu connus du public. Organiser des activités pour les enfants était un plus. Beaucoup de familles sont venues. »

Francis, visiteur, témoigne :

« Je ne pensais pas que le PC nécessitait une telle technologie pour fonctionner, et n’imaginais pas l’importance de la gestion du stress pour garder discernement et sang-froid dans ces métiers. Cette journée m’a permis de connaître davantage le fonctionnement de la route et les missions des équipes, avec le sourire ! »

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…