Le 15 janvier 2026
Révision des tarifs au 1er février 2026
Péages de l’Autoroute Blanche (A40)
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ?
Contactez-nous : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par mail
Chaque année, les tarifs de l’Autoroute Blanche sont révisés au 1er février. Conformément aux modalités de calcul définies dans le contrat de concession d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), cette révision est de 0,62 % pour 2026.
Les équipes d’ATMB rappellent que des offres allant jusqu’à 50 % de réduction sont proposées à tous les automobilistes qui empruntent au moins une fois par semaine l’Autoroute Blanche.
Le calcul de révision est composé de : 70 % de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac (0,89 % à fin octobre 2025).
En savoir plus sur les prix de l’autoroute: ici.
Les nouveaux tarifs pour toutes les classes de véhicules sont indiqués dans la grille ci-après.
Cette révision ne génère aucune répercussion sur les véhicules légers et ensembles roulants de classe 1 et 2. Les nouveaux tarifs pour les classes 3 à 5 sont indiqués dans la grille ci-après.
A quoi sert le péage ?
Les recettes de péage permettent à ATMB de financer la mobilisation des équipes 24h/24 sur le terrain, pour apporter des conditions de circulation optimales tout au long de l’année sur un réseau de montagne très exigeant. Le long des 130 km du réseau d’ATMB, plus de 350 collaborateurs sont mobilisés, dont 1 salarié sur 3 dédié à la sécurité des conducteurs : service hivernal, PC sécurité trafic, entretien de plus de 220 ouvrages d’art -ponts, viaducs, tunnels-, etc.
Le péage permet également de supporter le haut niveau d’investissements réalisé chaque année par ATMB pour que l’autoroute reste sure, fluide, et afin qu’elle réponde aux besoins de nos clients ainsi qu’aux exigences environnementales de notre territoire haut-savoyard et aindinois.
En 2026, plus de 60 millions d’euros seront ainsi investis sur l’Autoroute Blanche et la Route Blanche, notamment pour :
- Le renouvellement de nos chaussées et l’entretien de notre infrastructure, tels que les ouvrages d’art : 15,5 millions d’euros.
- Les systèmes et technologies de l’information, notamment le futur Flux Libre, la fibre optique, les panneaux à destination des conducteurs : 18 millions d’euros.
- La sécurisation du secteur Etrembières – Bardonnex : 9,6 millions d’euros
- Les améliorations environnementales : nappes de captage pour la protection de l’eau potable, mur antibruit, cofinancement de véloroutes : 7,3 millions d’euros
- Le renouvellement des véhicules d’intervention, de travaux, de service hivernal : 3,6 millions d’euros
- Le renouvellement des bâtiments et des sanitaires : 3,1 millions d’euros.
Comment sont utilisés 10 € de péage sur l’Autoroute Blanche ?

Les offres à réduction sur l’Autoroute Blanche pour tous les conducteurs
ATMB propose des formules de télépéage attractives qui permettent aux automobilistes circulants entre Passy et Valserhône (ex Bellegarde) au moins une fois par semaine, de bénéficier de réductions allant jusqu’à 40 % sur le montant du péage. Des offres à réduction pour les professionnels sont également disponibles. Toutes sont accessibles depuis le site atmb.com.
Pour les véhicules 100 % électriques, ATMB accorde une remise allant jusqu’à 50 % sur les péages de son réseau.
C’est l’offre la plus avantageuse de la gamme « Le T par ATMB » car son objectif est d’encourager les motorisations plus vertueuses sans émissions de gaz et d’accompagner le renouvellement du parc automobile local.
Nouvelle grille des tarifs à compter du 1er février 2026 sur l’Autoroute Blanche
