INFOS RÉSEAUX

1

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
En savoir +

Le 18 décembre 2025 à 14:00

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Les sapins s’illuminent, les pistes de ski se remplissent… et les équipes d’ATMB se préparent à accueillir un trafic intensifié par les vacances de Noël. Les samedis 20 et 27 décembre, jusqu’à 60 000 véhicules/jour sont attendus sur l’Autoroute Blanche, soit un trafic multiplié par deux. Pour que le voyage des vacanciers se déroule dans les meilleures conditions, les équipes ATMB sont renforcées pour : le déneigement, des patrouilles, la supervision du trafic au PC sécurité et aux péages, ainsi que l’entretien des aires. Mais la sécurité en hiver est l’affaire de tous : en adoptant un comportement responsable et en adaptant leur conduite aux conditions météorologiques, les conducteurs ont eux aussi un rôle essentiel à jouer.

Un trafic doublé les samedis 20 et 27 décembre sur l’Autoroute Blanche

Le réseau d’ATMB dessert de nombreux massifs et domaines de ski. Aussi, ce sont plus de 60 000 véhicules qui sont attendus les samedis 20 et 27 décembre, soit deux fois le trafic habituel moyen journalier.

Dans le sens des arrivées, soit en direction des stations, le trafic s’intensifiera dès le vendredi 19 décembre entre 15 h et 20 heures. Les samedis 20 et 27 décembre, les plus forts trafics se dérouleront entre 11 heures et 20 heures.

Pour une meilleure lisibilité des conducteurs sur la fin de leur trajet, les temps de parcours seront affichés les week-ends vers : Samoëns, Flaine, Morzine, Megève, Les Contamines Montjoie, La Clusaz, Chamonix.

Les mêmes niveaux de trafic sont attendus, dans le sens des retours, le samedi 3 janvier 2026 entre 9h et 19h.

Au Tunnel du Mont Blanc :

En direction de l’Italie : le trafic restera fluide, sauf durant les périodes ci-dessous ou le trafic sera plus soutenu, avec une prévision d’attente supérieure à 30 minutes, mais inférieure à 1 heure, les :

  • Samedi 20 décembre, entre 14h et 19h
  • Dimanche 21 décembre, entre 10h et 16h
  • Vendredi 26 décembre, entre 10h et 14h
  • Samedi 27 décembre entre 10h et 14h
  • Mardi 30 décembre entre 10h et 15h
  • Vendredi 2 janvier 2026 entre 11h et 18h
  • Samedi 3 janvier entre 11h et 16h

En direction de la France : le trafic restera fluide jusqu’au jeudi 25 décembre, puis il s’intensifiera de la façon suivante :

Le service hivernal : les équipes d’ATMB mobilisées 24/7

La neige, nous l’aimons sur nos montagnes, pas sur nos routes. Enclenché entre novembre 2025 et avril 2026, le service hivernal réunit près de 200 professionnels autour d’un objectif commun : garder l’Autoroute et la Route Blanche « au noir » 7j/7, 24h/24. Pour cela, une flotte de près de 50 camions spécialisés est mobilisée.

Nous sommes là pour préparer la chaussée lorsque les chutes sont annoncées. Lorsque la neige est là, tous nos chasse-neiges sont déployés.

Quelques conseils avant de prendre la route

Les conducteurs jouent un rôle avec un véhicule équipé de pneus neige et une conduite souple. L’objectif est d’éviter tout blocage lié à des véhicules en travers ou des accidents : si les voies sont bloquées par des véhicules arrêtés, nos camions ne peuvent plus déneiger.

Pneus neige : votre meilleur allié pour l’hiver… En Haute-Savoie, les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars. En Val d’Aoste, ils le sont du 15 octobre au 15 avril.

Rappel : Les chaînes sont interdites sur l’Autoroute et dans le Tunnel du Mont Blanc.

Le téléphone, c’est dans la poche… Un SMS, une notification, un appel ? Ils peuvent attendre la fin de votre trajet. Un voyage en voiture nécessite une concentration maximale pour le conducteur. L’inattention des conducteurs intervient dans 14 % des accidents mortels sur autoroute (Source ASFA 2024).

Pas en état de conduire ? Ne prenez pas le volant… Si l’alcool est au menu, la voiture reste au garage. La consommation d’alcool, de drogues et de médicaments au volant demeure la principale cause d’accidents mortels sur autoroute en 2024, soit 35 % (Source ASFA).

La vigilance est indispensable… Pour améliorer votre sécurité et celles des autres, il est nécessaire d’adopter une conduite souple et apaisée. Respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité est obligatoire. Il en va de même pour les engins de déneigement en cours d’intervention : il est interdit de les dépasser.

S’informer, c’est la clé… Quelques conseils pratiques avant de partir :

Être attentif aux panneaux lumineux sur votre trajet et écouter les flashs spécifiques relayés sur Autoroute Info 107.7 FM.

Se renseigner sur la météo et sur les intempéries annoncées sur Météo France ou Météo Ciel. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à reporter votre voyage en fonction des prévisions météo.

Consultez les conditions du trafic en temps réel sur le site www.atmb.com.

Télécharger l’application SOS autoroute via l’App Store ou Google Play.

Equiper son véhicule pour traverser des zones de montagne : pneus neige ou hiver, chaînes, raclette, couverture…

Veiller à sécuriser le chargement des coffres de toit, porte-ski, etc. et déneiger le toit de son véhicule avant de prendre la route.

A propos d’ATMB :

La mission d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires.

ATMB est une société anonyme détenue à 91,3 % par l’État et les collectivités territoriales. Elle est concessionnaire du Tunnel du Mont Blanc avec son homologue italien SITMB, ainsi que de l’Autoroute Blanche (A40). Elle s’est également vu confier la Route Blanche (RN205) en 2010.