Une nuit d’exercice au tunnel du Vuache
L’exercice au tunnel du Vuache du 8 septembre 2025, s’est déroulé dans le contexte particulier de circulation ouverte dans un seul tube, avec une voie de circulation par sens. Intervenir sur un accident ou un incendie dans cette configuration exceptionnelle mérite d’être une nouvelle fois vérifié.
Les équipes ont déroulé un scenario simulant l’incendie d’un véhicule léger dans ce contexte de monotube : fermeture de l’ouvrage en quelques secondes, appel des secours, prise en charge et information des conducteurs dans chaque sens de circulation, ventilation, communication entre les services, etc.
Le déroulement de la nuit d’exercice du 8 septembre
Début de l’exercice à 22h28 : de la fumée émane d’une voiture arrêtée en plein milieu du tunnel. Le conducteur contacte les opérateurs du PC Sécurité Trafic de Bonneville afin de donner l’alerte.
« Dirigez-vous vers les abris », leur ordonne les opérateurs depuis les haut-parleurs : il s’agit de mettre en sécurité les conducteurs et les passagers bloqués derrière le véhicule en feu. Pour jouer ces personnes en difficultés, 12 figurants ont été mobilisés parmi les collaborateurs d’ATMB des différentes directions d’ATMB.


Les pompiers arrivent dans le tube incendié. Déjà informés de la situation par les opérateurs du PC Sécurité Trafic de Bonneville, ils déclenchent leur action : branchent la lance à incendie, s’équipent de leur Appareil Respiratoire Isolant, reconnaissent les lieux mais, problème, le conducteur du deuxième véhicule a fait un malaise cardiaque. Cela fait bien entendu partie du script, ils doivent composer avec cette difficulté supplémentaire. L’un d’eux se dirige directement vers la voiture, tente de communiquer avec le figurant, mais aucune réponse. Le pompier va finalement réussir à le sortir de la voiture à 22h51, l’évacuant loin de l’incendie.
A 23h00 : les pompiers déclarent l’incendie complètement circonscrit. De leur côté, les figurants ont déjà rejoint le point d’évacuation à l’extérieur du tunnel, pris en charge par les gendarmes et les pompiers.
Les différentes missions des équipes d’ATMB lors de l’exercice au tunnel du Vuache
Chaque métier d’ATMB joue un rôle clé dans la chaine de sécurité qui se forme autour des véhicules et des personnes.
A Bonneville, le PC Sécurité Trafic a immédiatement été alerté de l’anomalie dans le tunnel grâce à la Détection Automatique d’Incident. Les opérateurs sont en contact avec les conducteurs et passagers bloqués dans le tunnel grâce aux bornes d’appel d’urgence et aux interphones dans les issues de secours. Ils leur donnent les premières consignes. En parallèle, ils alertent les services de secours, pompiers, gendarmerie, radio FM 107.7, etc. et gèrent la circulation de part et d’autres du tunnel pour que les conducteurs arrêtés puissent être orientés vers les itinéraires de dévation.
Sur le terrain, une “astreinte centre” – c’est-à-dire un responsable d’équipe mobilisable à tout moment, 24h/24 et 7j/7- pilote les actions des hommes en jaune : sécuriser les lieux, gérer les trafics, être le relais des gendarmes, des pompiers, du PC sécurité de Bonneville et rendre compte régulièrement de la situation à une “astreinte réseau” – un responsable global des opérations basé au PC Sécurité Trafic de Bonneville.

« L’objectif de cet exercice est d’abord de tester les connaissances des procédures du patrouilleur de l’astreinte centre, et d’éprouver si ces procédures restent adaptées. On observe la coordination avec les secours, la communication avec les pompiers et les gendarmes, etc. Ce type d’entrainement nous permet également d’analyser la qualité de la transmission des informations entre le PC Sécurité Trafic et les autres acteurs » précise Victor Brault, chef du centre d’exploitation d’Eloise
Côté information des clients, les exercices permettent de s’entrainer à être réactif. Là aussi une ”astreinte communication” entre en jeu. Elle est animée par Céline Coudurier, responsable de la communication externe, et sa mission est d’informer les clients et les radios/médias locaux du problème rencontré, via le site internet d’ATMB et les réseaux sociaux notamment. Comme le confie Céline : « Une communication rapide permet aux clients de mieux comprendre la situation et de patienter. On explique comment les équipes d’ATMB sont mobilisées pour que l’incident soit résolu le plus vite possible ». Ce type d’exercice est également important pour l’équipe qui assure l’astreinte communication : « Nous profitons de chaque exercice pour nous entrainer afin d’être plus efficace dans le relais d’information” .

S’exercer régulièrement : une action clé de sécurité
Chaque année les équipes ATMB organisent près d’une dizaine d’exercices de sécurité sur l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et au Tunnel du Mont Blanc. L’entrainement porte à la fois sur la rapidité d’intervention pour mettre en sécurité les conducteurs, la coordination avec les partenaires extérieurs, la protection de l’environnement et des riverains, la communication, etc.
Sur l’A40 et la RN205, trois exercices au minimum sont organisés par an, dont un de façon systématique au tunnel du Vuache. Les équipes ATMB ferment l’ouvrage durant la nuit, ce qui permet de s’entrainer sur toutes les voies, de mettre en actions les équipements clés de sécurité tels que les fermetures d’urgence ou désenfumage, de réunir l’ensemble des acteurs qui se coordonnent : hommes en jaune ATMB, pompiers, gendarmes, SAMU, etc.
Lors des exercices, toutes les actions sont consignées, débriefées et déclinées en prise de décisions afin de toujours améliorer nos procédures et nos actions.

S’entrainer régulièrement sur le terrain en testant des scenarii différents permet de lutter contre toute forme de routine et d’améliorer la coordination entre tous les acteurs impliqués, tant les équipes d’ATMB que celles du SDIS 74 et 01 et de la gendarmerie.
La sécurité est la priorité permanente des équipes d’ATMB. Ces exercices permettent à tous les métiers de rester prêts et entrainés.