Le 28 août 2025
Les travaux de septembre 2025 - Autoroute Blanche (A40)
Les équipes d’ATMB poursuivent le renouvellement des 20 km de chaussée à Saint-Julien-en-Genevois et préparent l’arrivée du Flux Libre (A40)
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail
Le Tunnel du Mont Blanc sera fermé du lundi 1er septembre à 17 h au vendredi 12 décembre à 17 h pour réaliser des travaux de rénovation de la voûte.
Du lundi 1er septembre au vendredi 19 septembre, les équipes d’ATMB procéderont à l’installation des refuges associés aux futurs portiques Flux libre au niveau de Magland (A40).
Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB a engagé, depuis le printemps 2024, des travaux de rénovation de 20 km de chaussée entre les communes de Bossey et de Saint-Julien-en-Genevois (A40).
A l’extrémité ouest de son réseau, nos équipes poursuivent la troisième phase du programme pluriannuel de transformation du tunnel du Vuache et de ses abords dans le cadre de la modernisation de son infrastructure (A40).
Travaux de rénovation de la voûte au Tunnel du Mont Blanc
Cet automne les équipes du Tunnel du Mont Blanc effectueront des travaux de rénovation de la voûte.
Ce deuxième chantier-test se déroulera du lundi 1er septembre à 17 h au vendredi 12 décembre à 17 h et nécessitera la fermeture totale de l’ouvrage.
Cette fermeture de 15 semaines permettra de mener le deuxième chantier expérimental de rénovation de deux portions de voûte de 254 mètres. Ce projet fait suite au premier chantier-test réalisé à l’automne 2024.
Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (75% du trafic en 2024) et pour l’économie des deux régions.
Le type des travaux, les caractéristiques géométriques du tunnel, la nécessité de démonter toutes les installations technologiques dans les zones d’intervention et la sécurité des travailleurs ne permettent en aucun cas le passage d’une circulation routière, même temporaire, pendant toute la durée du chantier.
Le Tunnel du Mont Blanc, ouvrage qui a 60 ans, est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la dalle qui supporte la chaussée ainsi que sur la voûte.
Les deux phases-tests de travaux expérimentaux de 2024 et 2025 permettront d’identifier le meilleur mode opératoire pour la rénovation future de la voûte.
Le TMB-GEIE, ainsi que les entreprises et les équipes mobilisées, s’engagent dès à présent à tout mettre en œuvre pour que le calendrier soit respecté, afin de limiter la période de fermeture dans les délais prévus.
Les deux concessionnaires ATMB et SITMB continuent de travailler avec les autorités des deux Pays pour proposer les meilleures solutions alternatives de liaison entre la France et l’Italie pour la réalisation de ces travaux d’ampleur.
Pour retrouver les déviations, cliquez ici
Remplacement de panneau lumineux d’information à Sallanches et à Scientrier (A40)
Dans le cadre de l’entretien régulier de ses équipements d’information à destination des clients, les équipes d’ATMB vont procéder au remplacement d’un panneau à messages lumineux au niveau du diffuseur n°20 Sallanches et au niveau de Scientrier.

Au niveau de Sallanches :
Ces travaux nécessiteront la fermeture de la bretelle d’entrée n°20 Sallanches :
- En direction de Mâcon : la nuit du mardi 9 septembre, de 20 h à 6 h.
- En direction de Chamonix : la nuit du lundi 15 septembre, de 20 h à 6 h.
Une déviation par le réseau secondaire sera mise en place.

Au niveau de Scientrier :
La nuit du mardi 16 septembre de 21 h à 5 h, ces travaux nécessiteront la fermeture :
- Des voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix entre le diffuseur n°15 Vallée Verte et la bifurcation A40/A410.
- De la bretelle d’entrée du diffuseur n°15 Vallée Verte en direction de Chamonix.
Une déviation par le réseau secondaire sera mise en place.
Installation des premiers portiques du Flux libre à Magland, à Vougy et à Arthaz (A40)
2025 marque le coup d’envoi des travaux de mise en place du Flux libre, c’est-à-dire l’autoroute de demain sans barrière de péage qui sera opérationnelle en 2027. En 2025, cinq portiques seront construits entre Passy et Etrembières. Ils ne seront pas opérationnels avant 2027.
Au niveau de Magland :
- Du lundi 1er septembre au vendredi 19 septembre, les équipes d’ATMB procéderont à des travaux de génie civil pour la construction des refuges de sécurité associés aux futurs portiques Flux Libre. Ces travaux nécessiteront la neutralisation de la voie de droite sur 1 km. En direction de Chamonix, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche.
Au niveau de Vougy :
Du lundi 22 septembre au vendredi 6 novembre, les équipes d’ATMB procéderont à des travaux de génie civil pour la construction des refuges de sécurité associés aux futurs portiques Flux libre au niveau de Vougy.
Ces travaux se dérouleront avec le maintien de deux voies de circulation dans chaque sens, mais avec une largeur réduite. Pour la mise en place de cette configuration des voies, les équipes doivent mettre en place un balisage en béton pour assurer la sécurité des conducteurs et des ouvriers travaillant sur le chantier.

Le temps d’installer les blocs en béton, cette pose nécessitera la fermeture :
- La nuit du lundi 22 septembre, de 20 h 30 à 5 h 30 :
- Des voies de circulation de l’A40 en direction de Genève/Mâcon entre Cluses n°19 et Bonneville Zones Industrielles n°17.
- Des bretelles d’entrée des diffuseurs n°19 Cluses et n°18 Scionzier.
- La nuit du mardi 23 septembre, de 20 h 30 à 5 h 30 :
- Des voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix entre Bonneville Zones Industrielles n°17 et Cluses n°19.
- De la bretelle d’entrée du diffuseur Bonneville Zones Industrielles n°17.
Les déviations se feront via la RD1205.
Le temps des travaux, les conducteurs circuleront à une vitesse abaissée à 90 km max dans les deux sens de circulation.
Au niveau d’Arthaz :
Depuis le lundi 25 août jusqu’au vendredi 26 septembre, les travaux de génie civil pour la construction des refuges de sécurité associés aux futurs portiques Flux libre au niveau d’Arthaz se déroulent avec le maintien de deux voies de circulation dans chaque sens, mais avec une largeur réduite et une vitesse abaissée en direction de Genève.

La nuit du jeudi 25 septembre, de 21 h à 5 h, l’A40 sera fermée en direction de Genève/Mâcon, entre Vallée Verte n°15 et l’échangeur d’Annemasse n°14 afin d’enlever le balisage en béton mis en place pour assurer la sécurité des conducteurs. Les déviations se feront via le réseau secondaire
Rappel : Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville (A40)
Depuis le 12 mai et durant quatre mois à Saint-Pierre-en-Faucigny et à Bonneville, les équipes d’ATMB ont débuté un grand chantier de protection de la zone de captage d’eau potable de Bajolet traversée par l’A40 sur 2,3 km. Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers trois bassins de récupération et de traitement.
Les conducteurs en direction de Genève circuleront sur deux voies de circulation avec une largeur réduite et une vitesse abaissée jusqu’au mardi 9 septembre.


Pour la mise en place de cette configuration des voies, les équipes ont mis en place un balisage en béton pour assurer la sécurité des conducteurs et des ouvriers travaillant sur le chantier. La dépose de ce balisage et la réalisation de certains travaux spécifiques nécessiteront quelques fermetures des voies.
Les nuits du lundi 1er, du mardi 2, du mercredi 3, du lundi 8 et du mardi 9 septembre, de 21 h à 5 h, les voies de circulation de l’A40 en direction de Genève seront fermées entre Bonneville Zones Industrielles n°17 et Bonneville Centre n°16. Une déviation par le réseau secondaire sera mise en place.
Selon les conditions climatiques, les dates peuvent être modifiées. Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/nos-travaux/protection-des-captages-eau-potable/2025-2027-proteger-saint-pierre-en-faucigny-et-bonneville-le-calendrier-des-travaux/
Renouvellement de 20 km de chaussée à Saint-Julien-en-Genevois (A40) :
Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB entreprend des travaux de rénovation de 20 km de chaussée entre les communes d’Archamps et de Saint-Julien-en-Genevois (A40). Ces travaux de reprise complète de l’enrobé sont menés tous les 15 ans environ. Le dernier renouvellement date de 2010. Une partie de ces travaux a été réalisée entre avril et juin 2024 et au printemps 2025. La dernière phase de ces travaux se dérouleront à l’automne 2025, du lundi 15 septembre au vendredi 10 octobre.
L’année 2025 est dédiée à la pose de nouvelles chaussées sur l’A40 en direction de Genève ainsi qu’aux bretelles situées au niveau du nœud de Saint-Julien-en-Genevois.
Sur ce secteur très circulé pour raison de domicile-travail (50 000 conducteurs par jour) , ATMB a fait le choix de réaliser la plupart des travaux la nuit pour ne pas gêner les conducteurs.

Les nuits du lundi 15 septembre et du mardi 16 septembre, de 20 h 15 à 6 h le lendemain :
- Les voies de circulation de l’A41 en direction de la France.
- Et certaines bretelles d’entrée et de sortie au niveau de Saint-Julien-en-Genevois seront fermées.
- Les conducteurs devront emprunter l’itinéraire de substitution S21.
- Les voies de circulation de l’A40 restent ouvertes dans les deux sens de circulation.

Les nuits du mercredi 17 septembre et du jeudi 18 septembre, de 20 h 30 à 6 h le lendemain :
- Les voies de circulation de l’A41 en direction de la Suisse.
- Et certaines bretelles d’entrée et de sortie au niveau de Saint-Julien-en-Genevois seront fermées.
- Les conducteurs devront emprunter l’itinéraire de substitution S21.
- Les voies de circulation de l’A40 restent ouvertes dans les deux sens de circulation.

Chaque nuit du lundi 22 septembre au jeudi 26 septembre et la nuit du lundi 29 septembre, de 20 h 15 à 6 h le lendemain, certaines bretelles d’entrée et de sortie au niveau de Saint-Julien-en-Genevois seront fermées. Les voies de circulation de l’A40 restent ouvertes dans les deux sens de circulation. Les conducteurs devront emprunter l’itinéraire de substitution S21.

Plus d’informations : https://www.atmb.com/nos-travaux/travaux-chaussees-saint-julien/
Rappel : Tunnel du Vuache (A40)
ATMB mène sur plusieurs années des travaux de modernisation à l’intérieur du tunnel du Vuache ainsi qu’à ses abords. Ces travaux contribuent à la sécurité des conducteurs et à la préservation de l’environnement. L’année 2025 est consacrée à la mise en service des lumières LED, aux tests de la nouvelle signalisation dynamique d’approche et à la création de caniveaux de récupération des eaux de chaussée afin de protéger la zone de captage de Clarafond et Dingy en Vuache.
Suite à l’incendie d’un poids lourd circulant en direction de Chamonix à l’intérieur du tunnel du Vuache le 11 juin 2025, le calendrier des travaux est réadapté. Depuis le jeudi 12 juin, la circulation s’effectue à double sens dans le tube non concerné par l’incendie.

Pour les poids-lourds et les autobus : D’ici la fin des travaux, l’accès au tunnel du Vuache demeure interdit à tous les véhicules affectés au transport de passagers ou de marchandises dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes.
Itinéraires de déviation :
- Pour les longues distances :
- Depuis l’Italie et en direction de Lyon/Paris, bifurquer à Scientrier et prendre A410, A41, puis A43.
- Depuis Paris/Lyon et pour se rendre en Italie, suivre A43, A41, puis A410.
- Pour les dessertes locales :
- En direction de Chamonix, la sortie n°11 Seyssel/Frangy est obligatoire, suivre l’itinéraire de substitution S8.
- En direction de Paris/Mâcon, la sortie n°13 Saint-Julien-en-Genevois est obligatoire, suivre l’itinéraire de substitution S1.
Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/tunnel-du-vuache-suites-incendie-11-juin/

La nuit du lundi 8 septembre au mardi 9 septembre, de 20 h 30 à 6 h, les équipes d’ATMB réaliseront un exercice incendie et des essais techniques dans le tunnel du Vuache. Cet exercice nécessitera la fermeture de l’A40 dans les deux sens de circulation entre l’échangeur n°11 Seyssel/Frangy et l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois. Des itinéraires de déviation seront mis en place :
- En direction de Paris/Mâcon : Les conducteurs seront déviés par l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
- En direction de Chamonix : Les conducteurs seront déviés par l’échangeur n° 11 Seyssel/Frangy et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant l’itinéraire de substitution S8.
Travaux divers :
Pour réaliser des travaux d’entretien de la chaussée au niveau de la bifurcation entre l’A40 et l’A411, la nuit du mardi 16 septembre de 21 h à 5 h, la voie de circulation pour se rendre à Vallard depuis Chamonix et la bretelle d’entrée du diffuseur n°14 Annemasse en direction de Mâcon seront fermées. Une déviation sera mise en place.
Fermetures sur les réseaux APRR et ADELAC :
Fermetures APRR : Attention, des travaux seront menés sur le réseau voisin APRR. L’autoroute A40 sera coupée entre Bellegarde n°10 et Saint-Martin-du-Fresne n°8 les nuits du lundi 1er septembre au vendredi 5 septembre et du mercredi 24 septembre au vendredi 26 septembre, de 21 h à 6 h le lendemain.
Fermetures ADELAC : Attention, sur le réseau voisin ADELAC :
- L’autoroute A41N en direction de la Suisse sera coupée les nuits du mercredi 17 septembre et du jeudi 18 septembre.
- L’autoroute A41N en direction de la France sera coupée les nuits du lundi 15 septembre et du mardi 16 septembre.
* En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.