Tunnel du Mont Blanc | Attente en direction de l’Italie | en raison du fort trafic estival
En cours
-
Le 02 Août 2025 10h00
Fort bouchon
Restez vigilants à l’approche du secteur et écoutez Autoroute Info sur 107.7 FM.
⚠En raison du fort trafic touristique, l’attente est importante à l’entrée du tunnel du Mont Blanc pour rejoindre l’Italie.
Pour connaitre le temps d’attente avant de traverser le tunnel :
- Téléchargez l’appli TMB Mobility : https://l.ead.me/geietmb
- Sur la home d’atmb.com, cliquez sur
Pour consulter les prévisions de trafic, heure par heure : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/attente-tunnel-du-mont-blanc/ et https://www.tunnelmb.net/fr-FR/interruptions-et-pr-visions
Toutes les équipes d’ATMB, que ce soit sur l’autoroute et au Tunnel GEIE sont mobilisées pour vous accompagner en toute sécurité sur la route de vos vacances.
Mieux comprendre l’attente au Tunnel du Mont Blanc :
Le Tunnel du Mont Blanc est un passage clé vers l’Italie pendant les vacances d’été ☀.
➡ Ce sont jusqu’à 8 000 familles italiennes, françaises et suisses qui traversent le tunnel chaque jour.✅ Pour garantir la sécurité dans le tunnel, il est primordial de respecter la règle du « cadencement » : c’est la régulation du trafic à chaque entrée du tunnel, pour que le nombre de véhicules à l’intérieur du tunnel en même temps reste toujours limité, même en cas de fort trafic.
Il s’agit de garantir la capacité d’accueil des abris de secours en cas d’événement et ensuite de permettre aux équipes d’intervenir plus facilement et dans les meilleures conditions sur le véhicule concerné.
Pour cela :
– Les barrières de péage s’ouvrent toutes les 8 secondes et permettent au véhicule qui rentre dans le tunnel de respecter la distance de 150 mètres avec le précédent.
– Pour conserver cette distance, des lumières bleues sont présentes tout le long du trajet, ce qui permet au conducteur de garder un repère.Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés lors des grandes migrations touristiques.