Attente Tunnel du Vuache
Suite à l'incendie du 11 juin 2025, préparez votre trajet en consultant les impacts sur la circulation au niveau du Tunnel du Vuache
Impacts sur la circulation
📅 La nuit du lundi 3 novembre au mardi 4 novembre de 20 h 30 à 6 h
⚠️ Fermeture de la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et n°10 de Bellegarde.
➡️Déviations :
- En direction de Mâcon: tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1 (Voir la carte de l’itinéraire S1).
- En direction de Chamonix: tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°10 de Bellegarde et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant les itinéraires de substitution S2.
- L’entrée sur l’A40 n° 11 Frangy/Seyssel sera fermée à la circulation de tous les véhicules.- En direction de Chamonix, ils pourront rejoindre l’autoroute à Saint-Julien-en-Genevois n°13 ou à Annecy en empruntant l’itinéraire de substitution S8 (Voir la carte de l’itinéraire S8).
- En direction de Mâcon, ils pourront rejoindre l’autoroute à Bellegarde n°10 en empruntant l’itinéraire de substitution S9.
 
ℹ️ Suite à l’incendie d’un poids lourd circulant en direction de Chamonix à l’intérieur du tunnel du Vuache le 11 juin 2025, le calendrier des travaux est réadapté. Depuis le jeudi 12 juin, la circulation s’effectue à double sens dans le tube non concerné par l’incendie. La réouverture du tunnel pourra intervenir lorsque toutes les conditions de sécurité seront réunies. Pour cela, la nuit du 3 novembre, nos techniciens, nos équipes du PC Sécurité trafic et nos experts procèderont aux tests et vérifications globales des performances des équipements permettant une bonne application de toutes les procédures de sécurité. A l’issue de ces opérations, il appartiendra à la Préfecture de Haute-Savoie de donner son accord pour la réouverture de l’ouvrage.
🚗 Impacts sur la circulation pour les véhicules légers
En raison de la limitation de vitesse à l’intérieur du Tunnel du Vuache, des bouchons sont attendus les week-ends d’été. Les équipes d’ATMB conseillent aux conducteurs d’éviter ce secteur et d’emprunter les itinéraires suivants :
- en direction de Lyon/Paris, bifurquer à Scientrier et prendre A410, A41, puis A43.
- en provenance de Paris/Lyon, suivre A43, A41, puis A410.
Dates des bouchons attendus en direction de Mâcon :
- Tous les vendredis jusqu’au 14 novembre : de 15 h à 19 h
Dates des bouchons attendus en direction de Chamonix :
- Tous les dimanches jusqu’au 2 novembre : de 14h à 20 h
Consulter les itinéraires de déviation par les réseaux secondaires :
- En direction de Chamonix/Italie : suivre l’itinéraire de substitution S8 puis S8a (Voir la carte de l’itinéraire S8) depuis la sortie n°11 Seyssel / Frangy.
- En direction de Paris/Mâcon, suivre l’itinéraire de substitution S1 (Voir la carte de l’itinéraire S1) depuis la sortie n°13 Saint-Julien-en-Genevois.
🚛 Impacts sur la circulation pour les poids lourds
Depuis le vendredi 4 juillet, la circulation est interdite à tous les véhicules affectés au transport de passagers ou de marchandises d’un PTAC ou PTRA supérieur à 3,5T sur l’A40 entre Seyssel / Frangy (n°11) et Saint-Julien-en-Genevois (n°13). Des déviations sont mises en place :
- Pour les longues distances :- Depuis l’Italie et en direction de Lyon/Paris, bifurquer à Scientrier et prendre A410, A41, puis A43.
- Depuis la Suisse et en direction de Lyon/Paris, rester sur A 41 puis prendre A 43
- Depuis Paris/Lyon et pour se rendre en Italie, suivre A43, A41, puis A410.
 
- Pour les dessertes locales :- En direction de Chamonix, la sortie n°11 Seyssel / Frangy est obligatoire, suivre l’itinéraire de substitution S8 puis S8b (Voir la carte de l’itinéraire S8).
- En direction de Paris/Mâcon, la sortie n°13 Saint-Julien-en-Genevois est obligatoire, suivre l’itinéraire de substitution S1 (Voir la carte de l’itinéraire S1).
 
📢 Les suites de l’incendie au tunnel du Vuache
Le  tunnel du Vuache se situe sur l’A40 entre Saint-Julien-en-Genevois et Bellegarde. Long de 1,4 km, il passe sous le massif du Vuache et permet ainsi de relier ces deux villes en seulement 20 minutes.
Il est constitué de deux tubes : un en direction de Chamonix/Italie et un en direction de Mâcon/Paris.
Depuis le 11 juin, ce passage est contraint. En effet, un poids lourd roulant en direction de Chamonix a pris feu. 
Actuellement, le tube incendié est fermé car le béton autour de la zone et les équipements dynamiques sont endommagés. Ces derniers sont des dispositifs indispensables à la sécurité des conducteurs.  La ventilation, la signalisation lumineuse au-dessus des voies et les caméras de détection automatique d’incident doivent notamment être remplacés.



Les équipes d’ATMB et leurs sous-traitants sont pleinement mobilisés pour effectuer ces travaux le plus rapidement possible. Cependant, les délais de production en usine pour les équipements dynamiques sont longs et incontournables.
Actuellement, seuls les véhicules légers peuvent emprunter le tunnel du Vuache. Ils circulent à double sens dans le tube Mâcon/Paris qui n’a pas été touché par l’incendie. Ils doivent respecter une vitesse de 50 km/h et 100 mètres entre chaque voiture. 
Cette limitation peut générer de l’attente les jours de fort trafic.
Compte tenu de ces restrictions de circulation dans le tunnel, dès que le trafic dépasse un flux de 800 véhicules par heure et par sens, cela dépasse sa capacité d’accueil et génère automatiquement des ralentissements.
Cela peut être le cas en semaine pour les déplacements domicile-travail, le matin et le soir, mais aussi les week-ends pour le trafic touristique. Aussi, des itinéraires de contournement par Annecy sont proposés pour éviter cette attente.
Les poids lourds et les bus de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas emprunter cet ouvrage dans ces conditions de circulation à double sens dans le même tube. Ceci afin de respecter les recommandations techniques qui sont délivrées par le ministère des transports pour les tunnels accueillant normalement un seul sens de circulation. En attendant, les itinéraires de contournement par Annecy doivent être empruntés.
Un allègement du trafic lourd devrait être prochainement constaté car :
- le trafic poids lourd est habituellement plus faible en août du fait des congés, de l’ordre de 20 %,
- la fermeture du Tunnel du Mont Blanc, prévue pour ses travaux de rénovation, interviendra le 1er septembre prochain et représente une diminution du trafic lourd sur l’A40 de l’ordre de 50 % (base trafic septembre à novembre 2024).

🔔 Conscients que les communes riveraines sont impactées par ces déviations du trafic lourd, ATMB met tout en œuvre pour que la réouverture du tunnel du Vuache intervienne avant la saison hivernale, mi-novembre au plus tard.
L’avancement des réparations du tube incendié
Depuis le 11 juin, les équipes d’ATMB et leurs sous-traitants se mobilisent pour réparer le tube lourdement abîmé par l’incendie d’un poids lourd.
Fermé depuis cette date, les réparations s’enchaînent sur deux volets principaux : la réparation de la voûte en béton, endommagée sur une cinquantaine de mètres et le remplacement de tous les équipements situés au droit et en aval de l’incendie : ventilation, éclairage, caméras, signalisation… autant de dispositifs essentiels à la sécurité des conducteurs.
Ces derniers, même s’ils n’étaient pas directement sur la zone de feu, ont souffert des fumées et de la chaleur et doivent être impérativement changés sur une distance de 700 mètres.
Après une phase de diagnostics et d’analyses menés en laboratoire permettant de déterminer jusqu’à quelle profondeur le béton était endommagé, l’entreprise chargée des travaux a pu être désignée et a commencé le chantier le 15 septembre dernier.
La purge, c’est-à-dire l’enlèvement par fraisage du béton abîmé vient de s’achever et des premiers essais avec le nouveau béton à projeter ont eu lieu en fin de semaine dernière avec l’appui du CETU – Centre d’Études des Tunnels.
Depuis le lundi 29 septembre, la pose du béton pour reconstituer la voûte est en cours. L’ensemble du génie civil sur cette cinquantaine de mètres sera refait, y compris les trottoirs, l’assainissement, la chaussée, etc. Les équipes travaillent sur deux postes en journée, soit 16 heures, six jours sur sept.
Concernant les équipements, dès la phase de nettoyage et de dépollution après l’incendie achevée courant juillet, les techniciens ont démonté tous les équipements endommagés sur 700 mètres en vue de leur remplacement successif par des équipements neufs ou en réserve.
La pose des nouveaux équipements, leurs raccordements en énergie et en fibre optique ainsi que leur réglage dureront jusqu’à fin octobre : accélérateurs en voûte, capteurs atmosphériques, chemins de câbles, éclairage, coffrets pompiers, caméras, armoires électriques, équipements de signalisation lumineux, câble rayonnant pour la radio d’exploitation, etc.
Une fois ces travaux réalisés, nos techniciens, nos équipes du PC Sécurité trafic et nos experts procèderont aux tests et vérifications des performances des équipements permettant une bonne application de toutes les procédures de sécurité.
La réouverture pourra intervenir après une ultime inspection détaillée de l’ouvrage dont l’objet sera de confirmer que toutes les conditions de sécurité seront réunies.
Les équipes ATMB et leurs sous-traitants sont pleinement mobilisés pour mener ces lourds travaux de réparation le plus rapidement possible, en vue d’une réouverture prévue mi-novembre 2025.
Retour sur l’incendie au tunnel du Vuache du 11 juin 2025 :
Le 11 juin 2025, un poids lourd circulant en direction de Chamonix a pris feu à l’intérieur du tunnel du Vuache, environ 400 mètres avant la sortie du tunnel.
Grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la sécurité sur l’Autoroute Blanche, cet important incendie n’a fait aucune victime et aucun autre véhicule n’a été impliqué :
- les équipements de détection automatique du tunnel ont alerté les deux opérateurs du PC Sécurité Trafic de Bonneville qui ont immédiatement appliqué les procédures de sécurité. Cette action a permis de fermer le tunnel aux autres véhicules avant que l’incendie ne se déclenche.
- les sapeurs pompiers du SDIS 74, du SDIS 01 et du SIS Genève ont immédiatement déclenché une action massive pour lutter contre l’incendie
- les équipes d’exploitation d’ATMB à Eloise ont rapidement pris en charge le chauffeur du poids lourd, sécurisé la zone et géré la circulation de part et d’autre du tunnel durant plusieurs heures, aux côtés de la gendarmerie
- les équipes techniques et de maintenance des équipements d’ATMB ont œuvré dès l’après-midi et durant toute la nuit pour rétablir la circulation dans le tube non concerné par l’incendie, en toute sécurité, et afin de permettre aux conducteur de pouvoir à nouveau traverser le Mont Vuache et éviter un détour de plusieurs kilomètres sur le réseau secondaire
- une cellule de pilotage rassemblée au PC Trafic de Bonneville a géré la coordination de l’ensemble des actions, les relations avec les partenaires impliqués, et la communication pour informer les conducteurs et la presse.
𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 :
- A 10h33 le 11 juin, le poste de contrôle de l’Autoroute Blanche a fermé le tunnel du Vuache en direction de Chamonix à la suite d’une alerte de la détection automatique d’incident, indiquant l’arrêt d’un véhicule.
- À 10h35, le chauffeur du poids lourd a contacté les équipes du PC sécurité trafic pour signaler un problème.
- À 10h38, les équipes ATMB sur place ont constaté le début d’un incendie sur le véhicule arrêté. Le poste de contrôle a immédiatement déclenché la procédure incendie et alerté les services de secours.
- Aucune victime n’a été déplorée et aucun autre véhicule impliqué : le tunnel ayant été fermé avant le début de l’incendie en application des procédures de sécurité.
- Le chauffeur du poids lourd concerné, a été rapidement pris en charge et évacué par le patrouilleur d’ATMB.
- A 12h17, l’incendie a été maîtrisé par les pompiers du SDIS 74 et du SDIS 01, intervenus sur les lieux.
- A 5h30 le 12 juin, après avoir testé durant la nuit l’ensemble des équipements techniques, les procédures d’évacuation et s’être assurés que les conducteurs pouvaient circuler en toute sécurité dans le tube non concerné par l’incendie, les équipes d’ATMB ont rétabli la circulation en double sens.
- Depuis le vendredi 4 juillet à 6 h, la circulation est interdite à tous les véhicules affectés au transport de passagers ou de marchandises d’un PTAC ou PTRA supérieur à 3,5T sur l’A40 entre Seyssel / Frangy (n°11) et Saint-Julien-en-Genevois (n°13).

