Le 03 juillet 2025
Les équipes d’ATMB accompagnent les conducteurs sur la route des vacances et délivrent leurs recommandations pour préparer au mieux les trajets d’été sur son réseau.
AUTOROUTE BLANCHE (A40)
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail
Assurer la sécurité des conducteurs est la priorité n° 1 des équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc. Chaque été, notre réseau accueille des milliers de voyageurs. D’un trafic moyen journalier de 31 000 véhicules jour, des pics de vacanciers de 49 000 véhicules jours sont constatés les samedis d’été.
Quelques recommandations clés sont proposées pour se préparer à un trajet plus serein et fluide, notamment aux abords des tunnels du Vuache et du Mont Blanc.
A40 : Tunnel du Vuache, privilégiez l’A43 les jours « noirs »
Depuis le 12 juin, la circulation à l’intérieur du tunnel du Vuache s’effectue sur une seule voie par sens de circulation.
En effet, le tube en direction de Chamonix est fermé depuis l’incendie d’un poids lourd. Ce tube restera fermé durant plusieurs mois, le temps des réparations conséquentes à mener.
Les trafics estivaux toujours denses dans ce secteur vont générer des ralentissements de part et d’autre du tunnel, notamment les week-ends.
Un calendrier permet d’identifier les jours et horaires où le passage du tunnel du Vuache est déconseillé.
Les équipes d’ATMB conseillent aux conducteurs d’éviter ce secteur et d’emprunter les itinéraires suivants :
- en direction de Lyon/Paris, bifurquer à Scientrier et prendre A410, A41, puis A43.
- en provenance de Paris/Lyon, suivre A43, A41, puis A410.
ATMB met à disposition des informations trafic en temps réel sur le site atmb.com, ce service permet d’adapter sa conduite aux conditions de circulation : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Tunnel du Mont Blanc : préparez votre trajet grâce aux prévisions et au trafic en temps réel
Les vacances d’été sont la période la plus circulée au Tunnel du Mont Blanc. Le trafic est deux fois plus élevé que le trafic moyen habituel avec 8 000 familles les samedis de juillet et août.
Cet afflux de véhicules touristiques peut générer des temps d’attente importants, compte tenu de la régulation du trafic à chaque entrée du Tunnel.
Pour anticiper au mieux leur trajet, les conducteurs peuvent consulter :
- Les prévisions de trafic heure par heure : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/attente-tunnel-du-mont-blanc/
- Le trafic en temps réel sur l’appli TMB Mobility.
Respecter le corridor de sécurité pour protéger nos agents à proximité des voies
Il s’agit d’une obligation légale inscrite dans le code de la route. Cette règle impose aux conducteurs de ralentir et de se décaler sur la voie de gauche dès qu’ils approchent d’un véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence.
Cette règle fondamentale vise à mettre tout le monde en sécurité.
Nos équipes interviennent régulièrement sur les voies pour protéger les clients en cas de pannes ou d’accidents. Se décaler permet de se mettre tous en sécurité.
Que faire en cas de panne sur l’autoroute blanche ?
Les pannes sont l’événement le plus courant sur l’Autoroute Blanche. Les opérateurs du PC Sécurité Trafic de Bonneville gèrent environs 5 000 pannes par an.
Panne de votre véhicule sur le réseau autoroutier ATMB, que faire ?
- Garez-vous si possible dans un refuge ou à défaut sur la bande d’arrêt d’urgence
- Allumez les warnings (Pour rappel : pas de triangle sur l’autoroute !)
- Revêtez et faites revêtir les gilets jaunes à vos éventuels passagers
- Ne restez pas dans le véhicule, ni à proximité : sortez du véhicule et passez derrière la glissière de sécurité ainsi que vos passagers
- Alertez les secours en utilisant soit :
- Une borne d’appel d’urgence : La borne orange la plus proche vous sera indiquée par une flèche peinte au sol sur la bande d’arrêt d’urgence tous les 10 à 20 m (il y a une borne tous les 2 km environ) ou
- L’application SOS Autoroute : Elle utilise les fonctions de géolocalisation de votre smartphone pour émettre un appel d’urgence et signaler votre position au poste de contrôle sécurité trafic pour une intervention des secours plus rapide.
- Attendez l’intervention des secours pour le dépannage de votre véhicule : Pour un véhicule léger, le dépanneur doit intervenir dans les 30 min, et dans les 60 min pour un poids lourd. En attendant l’intervention, veillez à toujours vous déplacer derrière les glissières de sécurité.

Le podcast A Vol d’Oiseau s’invite dans votre voiture avec Karacal
Avant de prendre la route cet été, téléchargez l’application Karacal. Elle vous permet d’écouter facilement le podcast À Vol d’Oiseau, qui raconte l’histoire, la nature et les sites à découvrir en Haute-Savoie. Quand vous roulez, l’appli vous propose automatiquement les épisodes liés aux endroits que vous traversez.
Nos derniers conseils d’or pour voyager en toute sécurité :
- Ecouter les flashs spécifiques relayés sur Autoroute Info 107.7 FM.
- Respecter les consignes des panneaux lumineux et adoptez une conduite souple et apaisée