INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
The traffic is fluent
En savoir +

Le 09 novembre 2017

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Dans le cadre du contrôle permanent des infrastructures et équipements, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) mèneront les travaux de maintenance semestrielle aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205) du 20 au 24 novembre. Des exercices de sécurité seront également programmés aux tunnels du Vuache (A40) et des Chavants (RN205) les 27 et 30 novembre.

Maintenance aux tunnels des Chavants et du Châtelard


Sur la Route Blanche, les travaux de maintenance aux tunnels des Chavants et du Châtelard se dérouleront du lundi 20 au vendredi 24 novembre de 8h à 18h. La circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes. La vitesse sera réduite à 50 km/h.

Cette maintenance des tunnels a lieu deux fois par an, afin que les équipes d’ATMB s’assurent du fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…

Aux tunnels des Chavants et du Vuache : exercices de sécurité

Au coeur du dispositif de sécurité, des exercices ont lieu chaque année dans le tunnel du Vuache, et tous les deux ans, alternativement, dans les tunnels des Chavants et du Châtelard.

L’exercice de sécurité dans le tunnel des Chavants aura lieu le lundi 27 novembre de 23h30 à 5h. Les équipes d’ATMB profitent de la fermeture du Tunnel du Mont Blanc qui entrainera une baisse de la circulation. Le bon fonctionnement du réseau d’assainissement sera testé avec une simulation d’épandage liquide sur la chaussée. Des essais de Gestion Technique Centralisée et de Détection Automatique d’Incidents seront également réalisés. Le tunnel des Chavants sera fermé à la circulation mais un alternat sera mis en place sur le sens Chamonix-Genève afin de permettre aux conducteurs de contourner le tunnel.

L’exercice de sécurité au tunnel du Vuache aura lieu le jeudi 30 novembre. Cet exercice permettra de tester les équipements de signalisation des intertubes (galerie permettant de relier les deux tubes) et les équipements de ventilation du tunnel en cas d’incendie. Pour ce faire, les équipes d’ATMB simuleront un incendie en enfumant le tunnel et évalueront le niveau de visibilité des intertubes. Cet exercice fait suite aux travaux réalisés en 2016 et 2017 qui avaient pour but de renforcer la visibilité des issues de secours en cas d’auto-évacuation.

Cet exercice annuel nécessite la fermeture de l’autoroute A40 de 20h30 à 00h entre l’échangeur n°13 de Saint Julien en Genevois et l’échangeur n° 11 d’Eloise :

  • Tous les véhicules circulant dans le sens Chamonix-Mâcon seront déviés par l’échangeur de Saint Julien en Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur de Bellegarde.
  • Tous les véhicules circulant dans le sens Mâcon-Chamonix en direction de Genève seront déviés par l’échangeur d’Eloise et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur de Saint Julien en Genevois.
  • Tous les véhicules circulant dans le sens Mâcon-Chamonix en direction de Chamonix et de l’Italie seront déviés par la RD 1508 et pourront rejoindre le réseau autoroutier à l’échangeur d’Annecy Nord.
  • L’échangeur d’Eloise sera fermé à la circulation en direction de Genève-Chamonix et laissé libre à la circulation en direction de Mâcon.
  • L’échangeur de Saint Julien en Genevois sera fermé à la circulation en direction de Mâcon et laissé libre à la circulation en direction de Genève-Chamonix.

Aménagements au niveau du diffuseur n° 14 d’Etrembières, sens Mâcon – Chamonix

Suite à la mise en service des deux nouveaux giratoires d’Etrembières, des aménagements complémentaires doivent être réalisés. Pour ne pas perturber le trafic, ces travaux auront lieu la nuit, du lundi 13 novembre à partir de 21h jusqu’au mardi 14 novembre à 6h. La bretelle d’entrée du diffuseur n°14 d’Etrembières, dans le sens Genève-Chamonix sera fermée. Un itinéraire de déviation sera mis en place par les rues d’Arve et de l’industrie.