26/04/2024 02:55 Pour le versant italien du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE - Intensité faible ou moyenne des chutes de neige,et sans aucune répercussion sur la circulation.

Le 05 avril 2017

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone :

Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et du GEIE du Tunnel du Mont Blanc se mobilisent en permanence au service de trois priorités : la qualité du service rendu aux clients, la sécurité des conducteurs et la préservation de l’environnement. Dans cette perspective, la technologie d’éclairage par LED(1) s’étend de façon progressive sur l’Autoroute Blanche et au Tunnel du Mont Blanc. Sur l’autoroute, la gare de péage de Nangy est le premier ouvrage à être désormais entièrement équipé d’éclairages LED, avec un gain avéré de visibilité la nuit, tant pour les conducteurs que pour les équipes intervenantes. Au Tunnel du Mont Blanc, ce sont les 153 panneaux de signalisation lumineuse qui sont remplacés d’ici fin juin.

Grâce à la LED, des économies d’énergie et une maintenance optimisée à la gare de péage de Nangy

Depuis septembre 2016, la gare de péage de Nangy est éclairée par la technologie LED. Trois éclairages ont été installés à 22 mètres de hauteur, ce qui permet de couvrir un périmètre plus large que les anciens éclairages au sodium. En plus d’offrir un éclairage plus clair et de meilleure qualité, le choix de la technologie LED est vertueux sur le plan environnemental. Cette technologie consomme en effet cinq fois moins d’énergie qu’un éclairage traditionnel.

L’autre atout des LED réside dans leur durée de vie prolongée à 80 000 heures. Cette autonomie de 10 ans environ permet de réduire les interventions de maintenance et facilite le travail des agents autoroutiers.Ces travaux ont représenté un investissement d’environ 20 000 € pour ATMB.

© ATMB

« La LED a de nombreux avantages, tant en termes d’économie d’énergie que d’optimisation du travail de maintenance de nos équipes. La lumière blanche fait une réelle différence et permet une meilleure visibilité la nuit pour les conducteurs et des équipes du péage qui interviennent sur les voies. » Raphaël Granger, Responsable du Service Maintenance systèmes et technologies de l’information chez ATMB

Expérimentation et déploiement et de la technologie LED au Tunnel du Mont Blanc

Après un test de six mois en 2016, l’éclairage des 153 panneaux de signalisation et des 74 bandeaux lumineux qui jalonnent le tunnel (abris, niches, panneaux vitesse…) bascule début 2017 et jusqu’au mois de juin sur une technologie LED. Plus économe en énergie, cette technologie améliore encore la visibilité de ces panneaux pour les conducteurs et limite les interventions de maintenance. Ces travaux représentent un investissement de 330 000 €, dont 165 000 € pour ATMB.

Concernant l’éclairage en voûte à l’intérieur du tunnel, des tests seront menés en 2017 afin de basculer également vers une technologie LED. Sur une zone de 300 mètres seront expérimentées plusieurs configurations d’éclairage LED. En effet, la qualité d’éclairage est en lien direct avec la sécurité, il peut par exemple avoir une incidence sur la détection automatique d’incident (alarmes, par exemple en cas de piétons). « Ces données seront comparées aux mesures prises en 2016, afin de déterminer comment déployer la meilleure configuration sur les 11,6 km de l’ouvrage. Pour mémoire, le Tunnel du Mont Blanc comprend plus de 7 000 sources lumineuses » explique Grégory Schwarshaupt, directeur français du Tunnel du Mont Blanc.

© ATMB

(1)Light emitting diode, désignant une diode électroluminescente