ALERTE TRAFIC

1

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
12/04/2024 07:43 Traffic will be totally stopped from 15/04/2024 19:00 to 16/04/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

Le 01 septembre 2017

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Pour optimiser la sécurité des conducteurs, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) achèvent cet automne le programme de rénovation des trois viaducs des Égratz sur la Route Blanche (RN205). Du lundi 4 septembre au jeudi 16 novembre, la circulation s’effectuera sur une seule voie dans le sens montant, Genève – Chamonix. Des travaux de rénovation des chaussées sont également prévus, engendrant des fermetures de circulation de nuit.

Dernière phase de rénovation des viaducs des Égratz

La dernière phase porte sur des travaux d’étanchéité de l’ouvrage, de nouvelles chaussées sur 3 km et de 11 nouvelles lignes de joints. Ces joints de chaussée, ou joints de dilatation, permettent d’assurer la continuité de la circulation entre chaque coupe du tablier d’un pont.

Ces travaux concernent uniquement le sens montant, Genève-Chamonix. Les voies seront fermées alternativement afin de laisser une voie libre à la circulation. Dans le but de sécuriser la zone des travaux et la zone de trafic, des séparateurs en béton seront disposés. Ce chantier est encadré par un coordinateur « sécurité » en lien constant avec les équipes du chantier.

La poursuite des travaux de rénovation des trois ouvrages permet d’assurer leur durabilité, plus de 35 ans après leur mise en service, en 1981. Le plus long viaduc, long de 1 500 mètres, culmine à 68 mètres de hauteur. ATMB investit 9,6 millions d’euros au total dans ce projet, dont 4,3 en 2017.

Pose de nouvelles chaussées sur la RN205

Afin de limiter la gêne dans le temps, les équipes d’ATMB profitent des travaux en cours aux Égratz pour procéder au renouvellement des chaussées de la RN205, entre l’aire de régulation de Passy et l’échangeur n° 23 du Châtelard.
Sur le sens montant, Genève – Chamonix :

  • Lundi 4 septembre de 8h à 18h : rénovation de 800 mètres de chaussées sur la voie de gauche entre la fin du viaduc des Égratz et le tunnel du Châtelard. La circulation se fera sur la voie de droite.
  • Lundi 11 et lundi 25 septembre de 19h à 6h : les équipes d’ATMB profitent de la fermeture du Tunnel du Mont Blanc pour rénover les chaussées sur 800 mètres, sur les deux voies de circulation, entre l’aire de régulation et le premier viaduc des Égratz. Le sens montant entre Passy et l’échangeur n° 23 du Châtelard sera coupé à la circulation. Les véhicules légers devront emprunter l’itinéraire S2, par Servoz. Les poids lourds seront stockés sur l’aire.
  • Vendredi 15 septembre de 8h à 18h : rénovation de 800 mètres de chaussées sur la voie de droite entre la fin du viaduc des Égratz et le tunnel du Châtelard. La circulation se fera sur la voie de gauche. Les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur N°23 du Châtelard seront fermées sur la journée, dans le sens Genève – Chamonix. 
  • Du lundi 16 au mercredi 18 octobre de 20h à 6h : rénovation des 3 km de chaussées définitives des trois viaducs des Égratz, et de 800 mètres de couches de roulement en amont et en aval de ces viaducs. La circulation sera coupée durant trois nuits entre Passy et l’échangeur n°23 du Châtelard. 

Sur le sens descendant, Chamonix – Genève :

Du mercredi 13 à 8h au jeudi 14 septembre à 18h : rénovation de 2 km de chaussées entre La Fontaine et Servoz. Les deux voies seront fermées à la circulation et la circulation sera basculée sur le sens montant. L’échangeur n°25 de la Fontaine sera fermé en entrée et en sortie sur le sens descendant.

Pose de nouvelles chaussées sur l’A40 à Éloise 

Dans le cadre de son programme de rénovation des chaussées de l’Autoroute Blanche, les équipes d’ATMB procèdent au renouvellement des chaussées sur la zone de l’échangeur n°11 d’Éloise.

  • Du lundi 11 au vendredi 15 septembre de 21h à 6h : rénovation des chaussées entre le diffuseur et le péage d’Éloise. Les entrées et sorties des deux sens de circulation seront fermées. L’échangeur n°11 d’Éloise sera fermé pendant quatre nuits.
  • Du lundi 18 au vendredi 22 septembre de 21h à 6h : rénovation des chaussées des deux voies de l’A40 au niveau de l’échangeur n°11 sur 1 km. La circulation sera fermée dans le sens Chamonix – Mâcon et basculée sur l’autre sens. Les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur n°11 d’Éloise seront également fermées dans ce sens. 
  • Du lundi 25 au vendredi 29 septembre de 21h à 6h : rénovation des chaussées des deux voies de l’A40 au niveau de l’échangeur n°11 sur 4 km. Le sens Mâcon – Chamonix sera fermé et la circulation basculée sur l’autre sens. Les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur n°11 d’Éloise seront également fermées dans ce sens.

Pour mener à bien ces travaux de rénovation, ATMB utilise des enrobés tièdes, à fort taux de recyclage. Ces méthodes permettent de limiter la consommation d’énergie et l’impact sur les ressources naturelles.

Travaux de finition du Pont du Borne sur l’A40 à Bonneville

Dans le cadre de son programme de rénovation du pont du Borne engagé depuis le mois d’avril, les équipes procèderont du 4 au 22 septembre à la pose des équipements de sécurité (glissières, écrans pare-neige, etc.) sur les côtés de l’ouvrage. Ces travaux nécessiteront la fermeture alternative de chacune des voies de circulation et s’effectueront en journée, entre 9h30 et 15h30, en dehors des heures concernées par le trafic domicile-travail.

Travaux sur le pont de l’A411 à Gaillard

Les 12, 13 et 14 septembre, les équipes procèderont à des travaux sur la fibre optique placée en bordure du pont. Ces travaux nécessiteront la fermeture de la voie de droite au niveau du pont dans le sens Suisse – France/Chamonix et s’effectueront en journée, entre 9h30 et 15h30, en dehors des heures concernées par le trafic domicile-travail.

Sécurisation des abords sur la RN205

Des travaux d’entretien sont menés afin de sécuriser les abords de la RN205, pour prévenir la chute d’arbres identifiés fragiles.
Sur le sens montant, Genève – Chamonix :

Du lundi 18 à 8h au vendredi 22 septembre à 18h : abattage d’arbres en sommet de falaise entre La Fontaine et Les Chavants. Les deux voies seront fermées à la circulation, qui sera basculée sur le sens descendant. La bretelle d’entrée de l’échangeur n°25 de La Fontaine du sens montant sera fermée.