ALERTE TRAFIC

2

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
30/05/2024 07:18 Traffic will be totally stopped from 30/05/2024 19:00 to 31/05/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

Le 12 octobre 2017

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) procèdent à la maintenance semestrielle pour garantir la sécurité des conducteurs, priorité d’ATMB. Des travaux sont prévus chaque nuit au tunnel du Vuache (A40), du lundi 23 au vendredi 27 octobre, de 20h30 à 6h. Sur la Route Blanche (RN205), les équipes procèderont au remplacement de 1 200 m² de filets de protection à hauteur du Viaduc Sainte-Marie, dans le sens descendant Chamonix-Genève. Dans le secteur de Clarafond, quatre nouveaux refuges de sécurité seront créés au niveau des bornes orange SOS.

Maintenance semestrielle au tunnel du Vuache (A40)

Deux fois par an, le tunnel du Vuache fait l’objet de travaux de maintenance afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…

Les travaux se dérouleront du lundi 23 au vendredi 27 octobre. Pour que le trafic reste fluide, ces travaux seront principalement effectués de nuit, entre 20h30 et 6h du matin et impliqueront la fermeture de la circulation dans les deux sens, entre les échangeurs de Saint-Julien-en-Genevois n°13 et n°11 d’Éloise. Des itinéraires de substitution seront mis en place :

  • Dans le sens Genève – Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur de Saint-Julien-en-Genevois n°13 et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
  • Dans le sens Mâcon – Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°11 d’Éloise et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-a.
  • Dans le sens Mâcon – Chamonix : tous les véhicules circulant en direction de Chamonix et de l’Italie seront déviés par la RD1508 et pourront rejoindre le réseau autoroutier à l’échangeur n°17 d’Annecy Nord en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-b.

L’échangeur d’Eloise n°11 sera fermé à la circulation en direction de Genève – Chamonix. En direction de Mâcon, l’échangeur sera ouvert à la circulation.
L’échangeur de Saint-Julien-en-Genevois n°13 sera fermé à la circulation en direction de Mâcon. En direction de Genève – Chamonix, l’échangeur sera ouvert à la circulation.
En journée, la circulation sera maintenue dans chaque tube, avec seulement la neutralisation d’une voie dans le tube du tunnel, concerné par les opérations de maintenance.

Rénovation des filets de protection au défilé Sainte-Marie

Du lundi 9 au vendredi 20 octobre, les équipes procéderont à des travaux de remplacement des filets de protection, sur une surface de 1 200 m², installés sur la RN205 à hauteur du Viaduc Sainte-Marie. Leur maintenance semestrielle préventive permet de décider des zones à remplacer pour lutter contre la rouille.
Ces travaux nécessiteront la fermeture de la voie de gauche sur 2 km durant les deux semaines, dans le sens de la descente Chamonix-Genève. Une réouverture les week-ends sera mise en place, du vendredi 17h au lundi 8h.

Création de 4 nouveaux refuges de sécurité à Clarafond-Arcine


Dans le cadre du programme de création de refuges de sécurité d’ATMB au niveau des bornes orange SOS, des travaux seront menés du lundi 9 octobre au vendredi 3 novembre sur quatre refuges de sécurité de l’A40 entre Clarafond et Arcine. Les refuges seront aménagés pour que toute personne puisse y accéder en sécurité et les bornes adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants.
La voie de droite sera fermée à la circulation, dans le sens Mâcon-Chamonix. Les travaux s’effectueront de jour de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, mais le balisage restera en place du lundi matin au vendredi midi.