Comment payer son péage en Flux Libre ?
Badge télépéage, site internet ou chez l'un des 10 000 buralistes NIRIO, découvrez les moyens d'acquitter votre péage Flux Libre
Le péage sans barrière devrait se généraliser à l’ensemble du réseau autoroutier français d’ici une quinzaine d’années. Un enjeu technologique, mais également commercial pour que les clients non munis de télépéage continuent d’acquitter leur péage, via de nouveaux moyens de perception déconnectés de leur trajet.
Le Flux Libre : réponses à vos questions
Comment payer mon péage sur une autoroute en Flux Libre ?
Aujourd’hui, Rémi Fonseca, Responsable marketing digital chez ATMB, vous présente les différentes modalités de paiement qui s’offrent à vous lors de votre passage sur une autoroute en Flux libre :
Le badge télépéage :
Le moyen le plus simple pour circuler en toute liberté sur toutes les autoroutes de France, sans se soucier de la façon d’acquitter son péage. Le paiement est automatique avec une facturation mensuelle. De plus, les détenteurs du badge bénéficient de remises commerciales avantageuses.
Sous un délai de 96 h, sur le site web d’ATMB
Vous pouvez :
- Régler un ou plusieurs trajets manuellement.
- Créer un compte client pour recevoir des alertes après chaque passage.
- Associer votre plaque d’immatriculation à votre carte bancaire pour activer le paiement automatique après chaque passage.
Chez l’un des 10 000 buralistes du réseau Nirio : Vous pouvez régler votre péage dans un délai de 96 heures, en espèces ou par carte bancaire, simplement en indiquant votre plaque d’immatriculation.
Comment savoir si je circule sur une autoroute en Flux Libre ?
Comment payer un péage sans barrière ?
L’arrivée du Flux Libre sur le réseau autoroutier va bouleverser les usages et surtout les simplifier. Pour payer votre péage, trois possibilités de paiement s’offrent à vous.
BADGE TELEPEAGE
Solution la plus simple et adaptée
SITE INTERNET
www.atmb.com
BURALISTES
Du réseau NIRIO
Facile, sans effort : payer avec un badge télépéage
Le badge télépéage est la solution la plus simple et adaptée, à condition qu’il soit bien positionné sur le parebrise.
Rien ne change pour les clients qui possèdent
un badge, ils recevront une facturation mensuelle
automatique.
Votre badge télépéage détectera votre trajet et paiera votre péage. Comme aujourd’hui, vous aurez facture mensuelle qui détaille tous les trajets.
Particulier ou professionnel, le badge télépéage ATMB vous offre une multitude d’avantages sans trajets minimum. Nos offres sont adaptées à tous les profils de conducteur, quelle que soit la fréquence de déplacement. N’hésitez plus et goûtez au plaisir de voyager sans contact !

Bien fixer son badge télépéage
« Nous avons pas mal de difficultés avec les conducteurs qui ne fixent pas leur badge sur le pare-brise. Si le badge n’est pas fixé, il ne sera pas détecté, il doit être positionné sur un endroit du pare-brise qui permet la transmission des ondes. Ceux qui ne fixent pas leur badge arrivent au péage avec une seule main sur le volant, ils font un peu l’essuie-glace avec leur bras droit. C’est vraiment une source d’inattention à l’arrivée de la barrière, à un endroit où il faut freiner et redémarrer et où la chaussée est plus étroite. » Céline Bouvier, responsable péage d’ATMB.
k
Il est donc important pour les détenteurs d’un badge télépéage de fixer son badge sur son pare-brise. C’est à la fois important pour le péage en Flux Libre mais aussi pour le bon fonctionnement du péage traditionnel.
Si vous n’avez pas de badge télépéage :
Si vous n’avez pas de badge télépéage, votre plaque d’immatriculation permettra d’identifier le parcours que vous aurez emprunté. Il faudra ensuite vous rendre dans les 96 heures qui suivent votre passage, sur
Sur le site atmb.com :
Le client se créera un compte client qui permet de s’inscrire à un service de notification après chaque passage ou d’opter pour le paiement automatique en associant sa plaque d’immatriculation à sa carte bancaire. Le site atmb.com sera transformé pour l’arrivée du Flux Libre en 2027.
ou
Chez l’un des buralistes du réseau Nirio :
Le client pourra régler son péage chez l’un des 10 000 buralistes du réseau Nirio en espèces ou par carte bancaire. Chaque trajet devra être payé dans un délai de 96 heures.
Ces parcours sont identiques à ceux mis en place sur les premières autoroutes en Flux Libre, ALIAE (A79) et SANEF (A13 et A14).
Accompagner les conducteurs vers ce changement majeur
La mise en service du Flux Libre est prévue pour 2027. Concrètement, cela représentera environ 175 000 transactions par jour enregistrées par les portiques, pour un trafic moyen de 33 000 véhicules.
Pour les clients disposant d’un badge télépéage, émis par ATMB ou par une autre société d’autoroutes française, l’arrivée du télépéage chez ATMB sera totalement transparente, sans action nécessaire, si ce n’est la fixation du badge au pare-brise…
Pour les clients ne disposant pas de badge télépéage, un « abonnement plaque » pourra être souscrit. Il s’agit d’associer une plaque d’immatriculation à un moyen de paiement : CB, RIB. Cet abonnement automatise les prélèvements dès que la plaque est identifiée par les portiques. Cet « abonnement plaque » ne donne droit à aucune réduction.
ATMB continuera d’encourager les conducteurs à disposer d’un badge télépéage en proposant des offres d’abonnement télépéage attrayantes, adaptées aux usages des habitants du territoire en termes de trajet et de fréquence, mais aussi aux vacanciers.
Au carrefour de trois pays, le trafic sur l’Autoroute Blanche a une forte composante internationale. Aussi les équipes d’ATMB travaillent à mettre en place des outils digitaux qui s’adapteront nativement aux conducteurs étrangers en proposant la langue et les moyens de paiement les plus utilisés dans chaque pays pris en charge.
