Publié le 31.01.2022 Bonneville

Chaque année, les tarifs de l’Autoroute Blanche sont révisés au 1er février. Conformément aux modalités de calcul définies dans le contrat de concession d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), cette révision est de 2,39 % pour 2022. Ainsi, certains tarifs évoluent de l’ordre de 0,10 € pour les véhicules légers, motos, poids lourds et autobus à compter du 1er février. Les équipes ATMB rappellent que des offres à réduction de 30 à 50 % sont proposées à tous les automobilistes qui empruntent au moins une fois par semaine l’Autoroute Blanche.

Le calcul de révision est composé de : l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac de 1,75 %, auquel s’ajoute la compensation liée à la redevance domaniale (0,31%), et les investissements compensables au contrat d’entreprise entre ATMB et l’Etat (0,33%).

En savoir plus sur les prix de l’autoroute : ici.

Pour les véhicules légers (classe 1), cette hausse se traduit par l’évolution de 0,10 € sur le tarif du péage de Bonneville Ouest (entrée/sortie n°16), Nangy (barrière de péage), Bellegarde (entrée/sortie n°10), Eloise (entrée/sortie n°11), Viry (barrière de péage).
Les nouveaux tarifs pour les classes 2 à 5 sont indiqués dans la grille ci-après.

A quoi sert le péage ?

Les recettes de péage permettent à ATMB de financer la mobilisation des équipes 24h/24 sur le terrain, pour permettre des conditions de circulation optimales tout au long de l’année. Sur les 130 km du réseau, plus de 350 collaborateurs sont mobilisés, notamment pour le service hivernal et l’entretien de plus de 220 ouvrages d’art.

Le péage permet également de supporter le haut niveau d’investissements réalisé chaque année par ATMB. Ce sont en moyenne 40 millions d’euros qui sont investis pour que l’autoroute reste sure, fluide, réponde aux besoins de nos clients et aux exigences environnementales de notre territoire haut-savoyard.

En 2022, plus de 47 millions seront investis, notamment pour :

• la protection des nappes de captage sur la commune de Sallanches,
  • l’aménagement de l’aire de Valleiry avec l’apport de nouvelles bornes de recharge électrique,
  • des protections antibruit pour les riverains des Houches (RN205)
  • le renforcement de la sécurité sur le secteur sinueux du défilé Sainte Marie (RN205).

Comment sont utilisés 10 € de péage sur l’Autoroute Blanche ?

Utilisation de 10 € de péage sur l'Autoroute Blanche ©ATMB 1,35 € réservés sous forme de dividendes, 3,09 € pour le service aux clients, 2,33 € pour le financement d'investissements futurs et 3,23 € pour l'Etat sous forme de TVA, impôts et taxes

Les offres à réduction sur l’Autoroute Blanche

Depuis plusieurs années déjà, ATMB propose des formules de télépéage qui permettent aux automobilistes circulant entre Passy et Valserhône (ex Bellegarde) au moins une fois par semaine, de bénéficier de réductions allant de 30 à 50 % sur le montant du péage. La remise est accordée dès le 1er trajet.

Pour les véhicules 100 % électriques, ATMB accorde une remise de 80 % de remise ainsi que la gratuité des frais d’abonnements sur l’Autoroute Blanche. L’objectif de l’offre est d’encourager les motorisations plus vertueuses sans émissions de gaz et encourager le renouvellement du parc automobile local.

Nouvelle grille des tarifs à compter du 1er février 2022 sur l’Autoroute Blanche

Grille des tarifs du péage sur l'Autoroute Blanche en 2022 ©ATMB

Application ATMB Info trafic

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel pensez à ATMB Info Trafic : l'application mobile qui simplifie vos trajets sur l'Autoroute Blanche.

Disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

A propos d’ATMB :

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.