ALERTE TRAFIC

2

INFOS RÉSEAUX

1

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
01/09/2025 17:06 La circulation est totalement interrompue du 01/09/2025 à partir de 17:00 jusqu'au 12/12/2025 à 17:00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance
En savoir +

En cours

  • Le 30 Août 2025 10h00

    Fort Entre Servoz et Passy, la circulation s'effectue sur une seule voie jusqu'en novembre 2025

     

    Communiqué de presse de la Préfète de la Haute-Savoie du 29 août 2025

    À la suite du dramatique éboulement rocheux survenu le mercredi 20 août dernier sur la route nationale 205 dans le sens Chamonix – Passy, les services de l’État, en lien étroit avec l’ensemble des collectivités, des acteurs du secours et la société exploitante ATMB, demeurent pleinement mobilisés. Cet événement, qui a tragiquement coûté la vie à deux jeunes passagers et grièvement blessé deux autres occupants d’un véhicule de tourisme, a conduit à la fermeture immédiate de cet axe routier essentiel, porte d’accès à la vallée de Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc.
    Dès l’alerte, les experts du service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) ont été dépêchés sur site pour une première évaluation de la paroi rocheuse. Leurs analyses font craindre l’existence d’instabilités résiduelles consécutives à l’éboulement et nécessitant des inspections approfondies et des mesures de sécurisation complémentaires.
    La nature technique et complexe de ces interventions, menées en milieu vertical et soumises aux aléas météorologiques, contraint les autorités à prolonger la fermeture de la RN 205. Les services compétents et les entreprises spécialisées mandatées par l’exploitant ATMB mettent tout en oeuvre pour achever ce chantier dans les meilleurs délais, avec un objectif de rétablissement de la circulation courant novembre 2025.
    Conscients de l’impact de cette fermeture sur la vie locale et les déplacements, des itinéraires de déviation ont été mis en place. La circulation dans le sens Passy – Chamonix est maintenue, mais celle du sens descendant (Chamonix – Passy) est basculée sur la voie montante du viaduc des Egratz, instaurant un double sens de circulation sur cet ouvrage. Il est vivement recommandé aux usagers de la route d’anticiper leurs déplacements, de respecter les itinéraires de substitution signalés et de se tenir informés via les canaux d’information officiels.
    La préfète de la Haute-Savoie réaffirme la priorité donnée à la sécurité des usagers et salue la mobilisation des services et de ATMB mobilisés pour garantir un retour à la normale dans des conditions de sécurité optimales.

    —————

    Lire l’article ATMB du 20 aout 2025 : https://www.atmb.com/atmb_event/rn205-accident-en-cours/

     

Communiqués de presse

30
Août 2025
00h00