Cadre de vie des riverains de l’A40 amélioré et infrastructure sécurisée sur la commune d’Archamps
Du 13 avril au 6 novembre, deux chantiers majeurs d’amélioration seront menés sur la commune d’Archamps : pose d'un mur antibruit et rénovation d'un pont.
Du 13 avril au 6 novembre*, deux chantiers majeurs d’amélioration seront menés sur la commune d’Archamps :
- Du 13 avril au 31 juillet* : un mur antibruit situé d’une longueur de 200 mètres et d’une hauteur de 3 mètres sera érigé pour protéger les riverains
- Du 1er août au 6 novembre : le pont de l’A40, dit de « La combe » qui enjambe la RD18 sera rénové. Cette route départementale accueille un trafic important pour la vie locale et le programme de rénovation du pont s’adapte aux impératifs de la commune en restant toujours ouvert, notamment pour le passage des transports scolaires.
Situés sur une portion d’A40 qui enregistre plus de 50 000 véhicules par jour en semaine, ces travaux vont profondément modifier les conditions de circulation des conducteurs durant plusieurs mois.
Consciente des impacts potentiels sur les déplacements quotidiens, ATMB fait en sorte de maintenir durant toute la durée du chantier deux voies de circulation dans chaque sens.
Pour cela, les largeurs de voies seront réduites et les voies seront dévoyées. Durant certaines phases du chantier, les deux voies du même sens pourront être séparées par le terre plein central. La vitesse sera abaissée.
Améliorer le cadre de vie des riverains de l’A40, avec une réduction significative des nuisances sonores
Dans le cadre de sa lutte contre le bruit, ATMB évalue régulièrement le taux de nuisance sonore le long de l’autoroute et protège les riverains en privilégiant la réalisation de protections collectives.
Lorsqu’il n’est pas possible de réaliser un mur, des protections individuelles (travaux d’isolation de façades d’habitations) sont étudiées avec les riverains.

Ce sera le cas à Archamps avec la création d’un mur antibruit protégeant les riverains au droit de la RD18 Pont de Combe.
Des isolations de façades pour 14 habitations individuelles sont envisagées en 2027.
Pour être protégées, les habitations doivent répondre à deux critères :
- Critère sur le niveau sonore mesuré en façade, qui doit être inférieur à un seuil défini par la réglementation.
- Critère sur l’antériorité, c’est-à-dire lié à la date de construction de la maison.
L’écran acoustique longera l’autoroute en direction de Chamonix et sera visible par les habitations mitoyennes.
Assurer la pérennité de l’infrastructure, avec la rénovation du pont autoroutier qui enjambe la RD18 à Archamps
Le pont de l’A40, dit de « La Combe » enjambe la RD18 qui traverse la ville d’Archamps.
Datant de 1979, il nécessite une rénovation sur son étanchéité, ses dispositifs de retenue, ses appareils d’appui, etc. Il répond à la politique de sécurité exigente d’ATMB pour ses ouvrages d’arts.
La rénovation du pont nécessite des balisages à la fois sur l’A40 mais également sur la RD18 afin d’atteindre ses piliers.
La RD18 accueille un trafic important pour la vie locale et le programme de rénovation du pont s’adapte aux impératifs de la commune en restant toujours ouvert.
Les équipes ATMB ont mis en place une programmation particulière, afin de toujours laisser les voies de la RD18 ouvertes en journées.
Les équipes travailleront de nuit pour les phases les plus sensibles et en journées, les échafaudages seront placés à différentes hauteurs, en escaliers, afin de pouvoir garantir aux bus de passer durant les périodes scolaires. Les interventions les parties plus basses sur l’ouvrage auront lieu dans l’été, en dehors des périodes scolaires.
Sur la RD18, les travaux démarreront le 6 juillet, avec une fermeture les nuits du 6, 7, 8, 9 et 10 juillet de 21 h à 5 h.
- Du 10 juillet au 28/8, les voies sont conservées avec une hauteur maximale de 3,40 m. Les bus RATP pourront passer, mais les poids lourds seront interdits et suivront la déviation mise en place
- Après le 28 août, en vue de la reprise scolaire, la hauteur maximale sera allongée à 3.80m jusqu’au 6 novembre. Les bus scolaires pourront passer sous le pont.
Un gabarit sera mis pour protéger les ouvriers sur les échafaudages.
Les trois aménagements de circulation mis en place sur l’A40
Du 13 avril au 31 juillet
En direction de Chamonix, immédiatement après la bretelle d’entrée n°13.1 Archamps, les voies de circulation seront réduites en largeur et dévoyées sur une distance de 1 300 mètres.
- Les deux voies en direction de Chamonix seront séparées par le terre plein central.
- Les deux voies en direction de Genève/Mâcon seront réduite en largeur
Six nuits de fermeture, du 13 au 17 Avril avril, puis les 29 et 30 juillet seront nécessaires, entre Archamps n°13 et Annemasse n°14, afin de mettre en place les balisages en béton protégeant les équipes de chantier.
Une nuit de fermeture le 27 juillet, en direction de Chamonix entre Archamps n°13 et Annemasse n°14, sera nécessaire pour les opérations de verrinage du pont.
- Du 31 juillet au 25 septembre
Les deux voies de chaque sens seront réduites. Les équipes travaillent sur le terre plein central de l’A40
Une nuit de fermeture le 21 septembre, en direction de Genève/Mâcon, entre Archamps n°13.1 et Annemasse n°14, sera nécessaire pour les opérations de verrinage du pont.
Deux nuits de fermeture, les 23 et 24 septembre seront nécessaires, entre Archamps n°13 et Annemasse n°14, afin de mettre en place les balisages en béton protégeant les équipes de chantier.
- Du 25 septembre au 6 novembre
En direction de Genève/Mâcon, immédiatement après la bretelle d’entrée n°13.1 Archamps, les voies de circulation seront réduites en largeur et dévoyées sur une distance de 1 300 mètres.
Les deux voies en direction de Genève/Mâcon seront séparées par le terre plein central.
Les deux voies en direction de Chamonix seront réduite en largeur.
Deux nuits de fermeture, les 4 et 5 novembre seront nécessaires, entre Archamps n°13 et Annemasse n°14, afin de retirer les balisages en béton protégeant les équipes de chantier.
Pour toute question, demande d’information ou signalement lié aux travaux, vous pouvez nous contacter mail.
* En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.