Diminuer l’attente au passage de la douane de Bardonnex (A41), notamment aux heures de pointe du matin
Du 30 mars au 4 septembre, la plateforme douanière de Bardonnex, côté France, sera en travaux.
Du 30 mars au 4 septembre*, la plateforme douanière de Bardonnex, côté France, sera en travaux.
Pour diminuer l’attente au passage de la douane de Bardonnex, notamment aux heures de pointe du matin, deux aménagements sont prévus :
- La création d’une voie dédiée au covoiturage, dans le sens France- Suisse, permettant un passage plus rapide aux véhicules transportant au minimum deux personnes.
- Le réaménagement des parkings poids lourds permettra de fluidifier l’accès à la frontière. En effet, la configuration actuelle provoque des remontées de file sur l’autoroute A41, en particulier à l’heure de pointe du matin.
Ces travaux s’effectueront sans perturbation majeure sur la circulation aux heures de pointe. Les opérations les plus impactantes seront menées de nuit, sous fermeture totale ou partielle des parkings poids lourds autour de la zone des formalités douanières.
Une voie dédiée au covoiturage en septembre 2026
Cette nouvelle voie de passage de la douane, supplémentaire aux voies existantes, permettra aux véhicules particuliers transportant au minimum deux personnes de passer plus rapidement la douane.
La voie sera ouverte chaque matin dans le sens France-Suisse, de 5 h à 12 heures.
Cette voie sera disponible dès les premières semaines de septembre 2026*.
Un réaménagement complet de la zone de parkings des poids lourds
La configuration actuelle provoque des remontées de file des poids lourds sur l’autoroute A41, en particulier à l’heure de pointe du matin, venant accentuer l’attente au passage de la douane. Cette situation devrait sensiblement s’améliorer avec la nouvelle organisation des flux prévue.
Le projet consiste à améliorer l’offre de stationnement autour de la zone dédiée aux formalités douanières, avec 38 places pour les poids lourds, 8 places pour les véhicules utilitaires et 11 places pour les véhicules légers.
Les zones de stationnement existantes seront complètement réaménagées, afin de mieux s’adapter aux différents usages des flux liés aux formalités douanières :
- les voies dédiées aux poids lourds seront plus lisibles en fonction de la nature des formalités douanières,
- les accès piétons seront revus et sécurisés,
- les toilettes seront complétement rénovées.
Les travaux de réaménagement des parkings seront réalisés chaque semaine, sous fermetures partielles des parkings, du lundi à 8 heures au vendredi à 12 heures.
Il est donc demandé aux poids lourds de ne stationner sur les parkings que le temps du transit et de prévoir leur pause sur les autres aires de stationnement présentes sur leur trajet, y compris le dimanche et les jours fériés, du 30 mars au 4 septembre.

Ce projet est cofinancé par :

Pour toute question, demande d’information ou signalement lié au travaux, vous pouvez nous contacter mail.
* En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.