Travaux de rénovation de la voûte au Tunnel du Mont Blanc
Nos équipes réaliseront la rénovation de 1 200 mètres de voûte du Tunnel du Mont Blanc.
Depuis 2002 et la réouverture du tunnel du Mont Blanc, le GEIE-TMB réalise des opérations d’auscultation annuelles de la voûte et de la dalle du tunnel. Ces opérations ont pour but l’observation, le recensement et la caractérisation des désordres présents sur la dalle et la voûte du tunnel. Elles permettent également d’en suivre l’évolution au cours du temps. Le GEIE-TMB s’est lancé dans un programme général de réparation des structures du tunnel pour assurer son maintien en bon état et garantir sa sécurité.
Les travaux concernant la voûte du Tunnel du Mont Blanc
Le Tunnel du Mont Blanc est en permanence surveillé. Cette surveillance a permis de programmer des travaux sur la voûte afin de l’améliorer. Le principal facteur de vieillissement de la voûte est lié aux infiltrations d’eau. Pour avoir une meilleure étanchéité du tunnel et l’imperméabiliser davantage, des travaux sur la voûte vont être réalisés. Les sociétés concessionnaires, SITMB et ATMB ont décidé de réaliser une première phase expérimentale de travaux de réhabilitation de la voûte à compter de 2023.
Pour minimiser l’impact sur le trafic, les semaines de fermeture seront programmées pendant les périodes où le trafic touristique et économique est moindre. L’objectif est de réaliser ces travaux pendant les mois d’octobre et de novembre.
A l’issue de cette phase expérimentale, les sociétés concessionnaires et le GEIE-TMB programmeront des travaux de réhabilitation de la voûte sur la totalité du tunnel. L’ouvrage en bon état aura une voûte rénovée pour les 50 voire 100 années à venir.

Retrouvez les informations sur les travaux concernant la dalle du Tunnel du Mont Blanc
Nous recommandons aux usagers de s’informer sur les conditions de circulation au Tunnel du Mont Blanc en consultant le site web www.tunnelmb.net et l’application du Tunnel du Mont Blanc : TMB Mobility.