Travaux de rénovation de la voûte au Tunnel du Mont Blanc
Nos équipes réaliseront la rénovation de 1 200 mètres de voûte du Tunnel du Mont Blanc.
Pour la rénovation future de la voûte âgée de 60 ans, le tunnel engage en 2023 et 2024 deux phases tests de travaux expérimentaux pour déterminer le meilleur mode opératoire pour la suite.
Sans ces phases test, il est impossible et inconsidéré d’annoncer aujourd’hui un quelconque programme pour ces travaux d’ampleur.
Les deux exploitants ATMB et SITMB continueront de travailler avec les autorités des deux pays pour proposer les meilleures solutions et tout mettre en œuvre afin de continuer d’assurer l’accessibilité de cette voie de communication stratégique pour le tourisme et l’économie locale et européenne.
Le Tunnel du Mont Blanc a maintenant plus de 60 ans.
En plus de l’entretien régulier réalisé lors des phases de maintenance de l’ouvrage, nous entrons dans une période où le tunnel nécessite des travaux plus importants de génie civil. Ces grands travaux sur l’infrastructure même du tunnel sont nécessaires pour garantir sa pérennité sur le long terme.
Ces travaux portent sur la dalle qui supporte la chaussée ainsi que sur la voûte. Il ne faut pas oublier que le Tunnel du Mont Blanc qui était en 1965 le plus long tunnel routier d’Europe se trouve aujourd’hui être le premier à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure.
Le chantier de la voûte du tunnel nécessitera la fermeture totale du tunnel durant plusieurs semaines, à l’automne 2023 et à l’automne 2024.
En effet, rénover la voûte, c’est de façon très simplifiée comme refaire le toit d’une maison, par exemple l’étanchéité. Cela implique de déposer tous les équipements de sécurité placés en voute : comme par exemple les accélérateurs pour le courant d’air frais, les caméras et la détection automatique d’incident, etc. Ces équipements sont un des socles clé du dispositif de sécurité et il est impossible de les déposer chaque soir et les remonter chaque matin. C’est pourquoi ces travaux nécessitent une fermeture totale au trafic.
600 mètres de voûte seront rénovés en 2023 et 600 mètres en 2024. Ce ne sont pas des interventions sur un linéaire de 600 mètres à chaque fois, mais sur des endroits caractéristiques et différents permettant de tester les cas de figures et configurations qui peuvent être rencontrés sur la voûte le long du tunnel.
Ces chantiers expérimentaux sont la clé de la poursuite de la rénovation. Ils nous permettront d’étudier tous les paramètres et ce n’est qu’à l’issue que nous déterminerons précisément la suite du chantier de rénovation de la voûte.
Il s’agit d’un chantier-test pour déterminer le meilleur mode opératoire : durée, technologie employée, impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc.
Il est à ce jour impossible et inconsidéré de se projeter sur quoi que ce soit avant les expérimentations.
Conscients du lien fort entre deux pays que permet le Tunnel du Mont Blanc, les équipes TMB GEIE ont à cœur de mettre tout en œuvre pour continuer d’assurer l’accessibilité de cette voie de communication stratégique pour le tourisme et l’économie locale et européenne.
Concernant l’amiante, le diagnostic réalisé à la suite de découvertes de traces en mai 2021 a été exhaustif. Il a pris quelques mois, de fin 2021 à début 2022, mais nous a permis de mener les travaux selon le programme fixé, sans surprise.
La présence de traces d’amiante dans la chaussée est un paramètre que nous avions identifié et donc intégré systématiquement dans nos chantiers. Nous travaillons avec des entreprises spécialisées.
Depuis 2002 et la réouverture du tunnel du Mont Blanc, le GEIE-TMB réalise des opérations d’auscultation annuelles de la voûte et de la dalle du tunnel. Ces opérations ont pour but l’observation, le recensement et la caractérisation des désordres présents sur la dalle et la voûte du tunnel. Elles permettent également d’en suivre l’évolution au cours du temps. Le GEIE-TMB s’est lancé dans un programme général de réparation des structures du tunnel pour assurer son maintien en bon état et garantir sa sécurité.
Les travaux concernant la voûte du Tunnel du Mont Blanc
Le Tunnel du Mont Blanc est en permanence surveillé. Cette surveillance a permis de programmer des travaux sur la voûte afin de l’améliorer. Le principal facteur de vieillissement de la voûte est lié aux infiltrations d’eau. Pour avoir une meilleure étanchéité du tunnel et l’imperméabiliser davantage, des travaux sur la voûte vont être réalisés. Les sociétés concessionnaires, SITMB et ATMB ont décidé de réaliser une première phase expérimentale de travaux de réhabilitation de la voûte à compter de 2023.
Pour minimiser l’impact sur le trafic, les semaines de fermeture seront programmées pendant les périodes où le trafic touristique et économique est moindre. L’objectif est de réaliser ces travaux pendant 3 mois et demi, à partir de septembre.

Retrouvez les informations sur les travaux concernant la dalle du Tunnel du Mont Blanc
Nous recommandons aux usagers de s’informer sur les conditions de circulation au Tunnel du Mont Blanc en consultant le site web www.tunnelmb.net et l’application du Tunnel du Mont Blanc : TMB Mobility.