Le projet de station à hydrogène vert en Haute-Savoie
Comment aider à la décarbonation des transports en Vallée de l’Arve ?
En vallée de l’Arve, pour lutter contre la pollution de l’air, ATMB agit pour aider les conducteurs à changer leurs motorisations et réduire leurs émissions. Avec une autonomie supérieure à l’électrique, ATMB croit en l’Hydrogène vert : cette énergie prometteuse, plus respectueuse de l’environnement, qui rejette seulement de l’eau dans l’atmosphère. Pour cela, elle fonde Alp’Hyne Mont-Blanc.
Hydrogène vert : une solution zéro émission en Vallée de l’Arve
Proposer une solution zéro émission et 100 % renouvelable pour un territoire de montagnes et d’industries : c’est le challenge relevé par ATMB, Verso Energy et Bouygues Energies & Services qui ont créé Alp’Hyne Mont-Blanc.
Alp’Hyne Mont-Blanc est un consortium pour concevoir, construire, maintenir et exploiter, en Haute-Savoie, un réseau de stations de distribution d’Hydrogène renouvelable à partir d’électricité verte.
L’objectif est qu’Alp’Hyne Mont-Blanc aboutisse à la création d’une station de production d’hydrogène vert et sa distribution sur la commune de Bonneville dans un premier temps, puis dans d’autres points de Haute-Savoie.
Le projet est actuellement en recherche de financements français et européens.
Ce projet traduit la volonté d’ATMB de fédérer les acteurs de la vallée de l’Arve – dont la mobilité est un enjeu quotidien – vers l’usage de carburants alternatifs. Avec une autonomie supérieure à l’électrique et sans émission de gaz, la solution hydrogène est prometteuse.
Le principe de la voiture à hydrogène

A qui s’adresse Alp’Hyne ?
Le projet Alp’Hyne est ouvert à toutes entreprises et collectivités qui souhaitent décarboner ses usages (mobilité, industrie, …).
Afin d’obtenir une flotte de véhicules suffisante, ATMB souhaite fédérer les acteurs qui souhaitent s’équiper en véhicule à hydrogène.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure et basculer votre flotte de véhicules sur l’hydrogène, faites-vous connaître auprès du groupement via adresse mail.
Tout savoir en 40 secondes
Florian Grange, Chef de Projets Innovation et Développement chez ATMB nous parle du projet de station de recharge hydrogène locale :
Source : La Radio Plus
Jean-Marc André, directeur général de Mont-Blanc Industries nous parle de l’enjeu de l’hydrogène dans la vallée de l’Arve :
Source : La Radio Plus
C’est quoi l’hydrogène vert ?
C’est un gaz d’origine renouvelable qui permet
- de faire rouler des véhicules,
- de stocker de l’électricité issue de sources renouvelables,
- de remplacer des énergies fossiles dans l’Industrie.
Comment est produit l’hydrogène vert ?

Changer les mobilités, le nouvel enjeu environnemental d’ATMB
Depuis plusieurs années, ATMB travaille à promouvoir l’usage de carburants alternatifs aux motorisations thermiques. ATMB agit déjà sur sa propre empreinte écologique avec une flotte de véhicules en transition vers de nouvelles motorisations. Pour autant, il est essentiel d’agir sur l’empreinte des conducteurs. ATMB les aide à réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur notre réseau.
Favoriser les véhicules 100 % électriques sur les trajets courts
L’offre télépéage L’éclaireur propose une offre inédite en France de 70 % de réduction du péage ATMB pour les conducteurs qui ont fait le choix du 100 % électrique.
Encourager le covoiturage pour les trajets du quotidien
ATMB multiplie les avantages pour faciliter le covoiturage sur son autoroute. Elle propose le nombre de places de parking de covoiturage le plus élevé de France par rapport à la taille de son réseau. Plus de 300 places sont disponibles aux entrées et sorties d’autoroute pour favoriser les covoiturages domicile-travail. A la douane de Gaillard, vers la Suisse, ATMB a créé la première voie de covoiturage sur autoroute.
Investir dans les véloroutes pour encourager les mobilités douces
Parce que les haut-savoyards et les riverains de l’autoroute attendent de nouveaux moyens de transport complémentaires à la route, ATMB investit aux côtés des collectivités dans de nouvelles véloroutes.