Vous avez commencé la souscription d'un abonnement télépéage Reprenez là ou vous en étiez

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc possède une expertise unique d’exploitant d’ouvrages de montagne et d’infrastructures tunnelières. Ses équipes ont des compétences pointues dans des domaines multiples, notamment en matière de service hivernal, de génie civil, d’équipements et de systèmes et technologies de l’information.

Tunnel du Mont Blanc : une référence mondiale

Tunnel du Mont Blanc côté France - vue du ciel

ATMB est concessionnaire du Tunnel du Mont Blanc, avec son homologue italienne SITMB, jusqu’en 2050. Cet ouvrage d’art exceptionnel long de 11,6 km relie la France et l’Italie sous le plus haut massif d’Europe. Il est devenu un modèle en termes de sécurité et d’infrastructure grâce à :

  • Des équipes expertes et entraînées en permanence (plus de 250 collaborateurs dont 70 pompiers)
  • Des équipements à la pointe de l’innovation à l’image de l’outil de gestion technique centralisée auquel sont raccordés 100 000 points de contrôle pour piloter tous les équipements de l’ouvrage
  • Des investissements permanents pour se doter d’équipements toujours plus performants et plus innovants, tels que de la nouvelle gestion technique centralisée ou encore le Proteus, véhicule de lutte contre les incendies conçu spécifiquement pour les pompiers basés au Tunnel du Mont Blanc 24 h/24

Référence mondiale en matière de sécurité, le Tunnel du Mont Blanc attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs et spécialistes venus du monde entier.

 

11.6 km de haute technologie.

Cinq tunnels supervisés par ATMB sur 130 km

ATMB - tunnel du Vuache

Avec cinq tunnels sur un réseau de 130 km dont le Tunnel du Mont Blanc, ATMB a développé une forte expertise sur son propre réseau. Elle a ainsi remporté l’appel d’offre pour la supervision routière du tunnel des Montets. 

Ce tunnel ferroviaire est unique en France. Situé à 1 400 mètres d’altitude, il est ouvert à la circulation routière alternée lorsque la route habituelle est menacée par des avalanches. La supervision du tunnel par les équipes d’ATMB peut représenter jusqu’à 90 jours par an. En cas d’ouverture du tunnel au trafic routier, un opérateur d’ATMB est mobilisé pour s’assurer de la bonne gestion de la circulation alternée (routière et ferroviaire) en lien avec le Conseil Général de la Haute-Savoie et SNCF Réseau. Toute l’année, les équipes assurent la vérification permanente du bon fonctionnement des équipements de sécurité afin d’être prêts.

Une expertise unique d’exploitant d’ouvrages de montagne

Avec un réseau situé au cœur du massif montagneux le plus haut d’Europe, les équipes d’ATMB sont dépositaires d’un savoir-faire unique d’exploitant d’ouvrages de montagnes. Le réseau d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc compte en effet 221 ouvrages d’art (tunnels, ponts et viaducs) sur 130 km. Autre caractéristique qui exige des compétences spécifiques : les conditions climatiques particulièrement difficiles avec 100 jours de températures négatives par an.

Service hivernal : des équipes expertes et mobilisées 6 mois par an

Les 130 km de réseau d’ATMB culminent à 1 274 m d’altitude et sont exposés à des températures négatives (jusqu’à -20°) près de 100 jours par an. Répartis sur cinq bases hivernales, 175 professionnels sont mobilisés durant six mois. Pas moins de 60 agents peuvent être mobilisés simultanément sur le terrain. Les 221 ponts et viaducs, dont les structures se refroidissent très rapidement, font l’objet d’une surveillance particulière par les équipes d’ATMB. 

L’anticipation est le maître mot. Le réseau d’ATMB est notamment équipé de 16 stations météorologiques. Chaque station possède un dispositif d’alarme qui se déclenche dès que la sonde détecte une anomalie, comme un risque de verglas. Les équipes d’ATMB s’appuient également sur des logiciels développés spécifiquement par Météo France. Ils analysent les données des stations d’ATMB, les modélisent en fonction de l’historique des précédentes années et fournissent des prévisions pour les 24 heures à venir. Les équipes d’ATMB utilisent également des bulletins météo à 72 heures avec une visualisation par imagerie radar et satellite.

ATMB possède par ailleurs un savoir-faire inédit pour une société d’autoroute : l’équipe hivernale comprend cinq artificiers chargés de procéder aux déclenchements préventifs d’avalanches sur l’itinéraire d’accès au Tunnel du Mont Blanc.

175 personnes mobilisées sur 130 km