ALERTE TRAFIC

1

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
21/09/2023 22:17 The tunnel is closed from 21/09/2023 22:00 to 22/09/2023 06:00 due to extraordinary maintenance works
En savoir +

Un téléphérique local au service d’un territoire

Rejoindre en 20 min la station de Flaine depuis la vallée de l’Arve, chaussures de ski aux pieds sera bientôt possible avec le FUNIFLAINE.

Le vendredi 11 juin dernier, ATMB a signé aux côté de Compagnie des AlpesPOMA et le Crédit Agricole des Savoie le contrat de concession pour la construction et l’exploitation d’un ascenseur valléen qui reliera Magland au Grand Massif Domaines Skiables.

Le projet :

Le FUNIFLAINE est une réponse globale au transport, sur une portion de route de montagne, de 500 000 personnes/an. Il permet une réduction du trafic routier de 85 000 voitures, 500 camions, 100 bus. FUNIFLAINE divisera par 30 les émissions de gaz à effet de serre. Le gain de temps sur un aller-retour jusqu’à Flaine est estimé entre 40 minutes et 1h30 suivant la période et l’état de la route.

C’est de cette façon qu’ATMB, engagée pour le développement durable de la Haute-Savoie, souhaite s’investir pour le territoire. En soutenant des projets innovants qui visent une mobilité durable et intermodale.

Un ascenseur valléen qui reliera depuis Magland, la vallée de l’Arve à Flaine, station du Grand Massif à partir de décembre 2025. Le budget cofinancé par les investisseurs publics et privés s’élève à 88,5 millions d’euros.

©ATMB

Les chiffres clés :

15 minutes de vol au cœur de la nature

Le FUNIFLAINE est un projet de transport multi-usages qui permettra une expérience client inédite

Pour le client, les bénéfices sont multiples et superposables :

  • Le gain de temps sur un aller-retour jusqu’à Flaine est estimé entre 40 minutes et 1h30 suivant la période et l’état de la route.
  • La sécurité, notamment sur route enneigée, est également un argument majeur qui enlèvera le stress lié aux derniers kilomètres où il faut parfois chaîner et subir les ralentissements des fameux chassés-croisés. Pour la clientèle de séjour, un service de conciergerie au départ et à l’arrivée facilitera l’acheminement des bagages du parking aux hébergements.
  • L’amplitude horaire 7h-21h (en semaine) sera étendue à minuit les week-ends en saison. Le FUNIFLAINE sera en service neuf mois par an. Les pratiquants d’activités nordiques l’hiver, de VTT ou de golf en saison descendront à la gare de Pierre Carrée.
  • Des consignes à vélo seront présentes dans les trois gares.
  • Pour tout le monde, les vacances commenceront et se termineront par un voyage confortable au milieu de la nature.
  • Enfin, la tarification sera cohérente avec le marché grâce à une grille tarifaire adaptée aux typologies de clients et le prix facial sera allégé lorsqu’il sera intégré dans le ski pass.

Un atout pour les professionnels

Le transport des professionnels (saisonniers des remontées mécaniques, pisteurs secouristes, moniteurs de ski, restaurateurs, loueurs de matériel, boulangers ou médecins et les militaires du 27e BCA…), les scolaires de la vallée mais également l’évacuation de certains blessés ainsi que l’acheminement des marchandises font partie intégrante du projet. 

Les différents acteurs

Louis Gauthier, Directeur du Développement, de l’Ingénierie et de l’Innovation chez ATMB, devient le président de la Société du Téléphérique FUNIFLAINE (STEFF) :

Très fier de m’être vu confier la présidence d’une alliance de quatre entreprises qui s’engagent pour dynamiser leur territoire : dans le profond respect de son environnement et de ses riverains.

Un quatuor d’excellence français

Les quatre entreprises régionales expertes dans leur domaine qui ont remporté l’appel d’offres sont désormais constituées en Société du Téléphérique FUNIFLAINE (STEFF).

 » Avec POMA, la Compagnie des Alpes et le Crédit Agricole des Savoie, les équipes d’ATMB ont trouvé les partenaires adaptés à leur vision de la mobilité durable. Nous avons cinq ans pour construire ce nouvel ascenseur valléen, une innovation majeure pour le tourisme en vallée de l’Arve. J’y mettrai toute mon énergie en tant que président. Au-delà, avec mes collaborateurs ATMB, nous continuerons de travailler à rendre la mobilité des haut-savoyards, toujours plus facile, plus rapide et plus verte… en pleine coopération avec les acteurs économiques du territoire. Je pense aussi à l’hydrogène et aux autres beaux projets que nous sommes en train de construire, ensemble. »

Louis Gauthier

Au sein du groupement, la construction des 68 cabines a été confiée à l’entreprise française POMA. Des cabines reflétant le savoir-faire « Made in France ».

L’exploitation pour une durée de 25 ans a été confiée à la Compagnie des Alpes qui gère également quatre des cinq domaines skiables du Grand Massif : Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval.

Le Crédit Agricole Des Savoie joue son rôle de banque du Territoire avec la volonté de permettre l’émergence de projets structurants, durables et dans le cadre d’une vision à long terme. Il est à la fois banquier et actionnaire.

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), engagée pour le développement durable de la Haute-Savoie, apporte au groupement son expertise d’acteur de la mobilité et de l’intermodalité au service des projets innovants du territoire.

Découvrir le dossier de presse

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Une station hydrogène autour du réseau ATMB

Un projet pour favoriser une mobilité décarbonée

Actualités

Communiqués de Presse & Publications