Le réseau d’ATMB culmine à 1 274 mètres d’altitude, enregistre en moyenne 6 mètres de hauteur de neige cumulée et plus de 100 jours de températures négatives par an : une situation géographique qui implique des conditions climatiques difficiles, parfois extrêmes durant l’hiver sur l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Un dispositif exceptionnel est déployé chaque année pour accueillir les conducteurs dans les meilleures conditions de circulation, qu’ils soient sur la route des vacances ou lors de leurs trajets quotidiens, même en plein cœur de l’hiver.

Service hivernal : une mobilisation exceptionnelle au service des conducteurs

A l’approche des premiers frimas, les équipes d’ATMB sont particulièrement mobilisées.

Pour assurer la sécurité des conducteurs et garantir l’entretien des routes, 175 femmes et hommes se relaient sur le terrain 24h/24 et 7j/7. En moins de 30 minutes, ils se tiennent prêts à intervenir. Sept artificiers sont notamment chargés de déclencher des avalanches préventives sur la Route Blanche pour sécuriser l’accès au Tunnel du Mont Blanc. Chaque hiver, ils effectuent en moyenne 30 à 45 interventions. Cette expertise est unique pour une société d’autoroute.

Les équipes d’ATMB disposent de véhicules à la pointe de la technologie qui permettent, dès les premières chutes de neige, de sécuriser les routes : 41 camions équipés de saleuses et de lames de classes Euro 5 et 6, les normes les plus performantes sur le plan environnemental.

Pour connaitre au mieux les conditions du réseau en temps réel, 16 stations météorologiques complètent les outils de Météo France : 12 sur l’Autoroute Blanche, 3 sur la Route Blanche et 1 au Tunnel du Mont Blanc. Chaque station est équipée d’un dispositif d’alarme qui se déclenche dès que la sonde détecte une anomalie, comme un risque de verglas.

Quelques conseils avant de prendre la route

ATMB rappelle les bonnes pratiques que chacun, cet hiver, doit prendre en compte pour sa sécurité et celle des autres.

• Se renseigner sur la météo et le trafic en temps réel et équiper son véhicule en conséquence.         Ne pas hésiter à reporter son voyage en fonction des prévisions météo, et prévoir
         des vêtements adaptés à la conduite dans des climats froids.
  • Ecouter les flashs d’Autoroute Info 107.7 FM
  • S’équiper pour la conduite hivernale : pneus neige ou hiver*, chaînes**, bombe
         antigel, raclette
  • Veiller à sécuriser le chargement des coffres de toit, porte-ski etc.
  • Toujours déneiger le toit de son véhicule avant de prendre la route
  • Ne jamais doubler un chasse neige en intervention

bonnes_pratiques_conduite_hiver

*En Val d’Aoste, du 15 octobre au 15 avril, les pneus neige ou hiver sont obligatoires sous peine d’amende