Les tarifs des autoroutes sont déterminés par de nombreux facteurs, et peuvent ainsi évoluer d’année en année. La révision des tarifs par l’Etat s’effectue en début d’année, pour être appliquée au 1er Février.

En 2017, les tarifs des péages autoroutiers ATMB n’augmenteront pas, ni pour les véhicules légers, ni pour les motos et les camping-cars. En revanche, une augmentation de 0.1€/km sera appliquée aux autocars et poids-lourds sur deux sections spécifiques (voir ci-après).

Comment fonctionne l'augmentation des péages

Le cahier des charges d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) précise les modalités de calcul de la révision de prix. Ainsi, les tarifs des péages sont indexés sur plusieurs indices spécifiques, qui s’appliquent également à l’ensemble des gestionnaires d’autoroute :

-         Au niveau de l’inflation

-          À la hausse de la redevance domaniale (en moyenne, à hauteur de 0,30 %)

-          Aux éventuels travaux réalisés sur ces axes autoroutiers à la demande de l’État et non inclus dans les contrats des sociétés concessionnaires.

Au 1er février 2017, une hausse tarifaire moyenne de 0.76% a donc été appliquée sur les réseaux autoroutiers français.

Infographie : comment sont utilisés 10 euros de péage

Les tarifs ATMB inchangés pour les véhicules légers, motos et camping-cars

Ces augmentations de tarifs permettent de financer la sécurité et la qualité de service sur l’autoroute assurée par les équipes ATMB, ainsi que les importants investissements réalisés dans les nombreux ouvrages du réseau : Ponts (au nombre de 53 uniquement sur l’Autoroute Blanche), Viaducs, Tunnels, indispensables aux spécificités de la circulation des usagers dans le paysage de la Haute-Savoie.

Tous les réseaux autoroutiers ne sont cependant pas soumis à cette augmentation, puisque ATMB n’augmentera pas ces tarifs cette année, sauf sur les classes 3 et 4 (poids lourds) :

-         Les péages d’Eloise & Bonneville-Est pour la Classe 3 (autocars)

-          Les péages d’Eloise, Nangy et Bonneville-Est pour la classe 4 (poids-lours).

Enfin, les abonnés télépéage ATMB continueront de bénéficier deréductions allant jusqu’à 50%. Les frais d’abonnement mensuels et annuels restent également inchangés.