Une station hydrogène autour du réseau ATMB
Un projet pour favoriser une mobilité décarbonée
[Mis en ligne le 06/07/2021]
Création du consortium Alp’Hyne Mont Blanc pour développer un réseau de stations de distribution d’Hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain
Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, Akuo et Bouygues Energies & Services s’associent ce jour pour la constitution de Alp’Hyne Mont Blanc, un consortium ayant pour ambition de concevoir, construire, maintenir et exploiter un réseau de distribution d’Hydrogène renouvelable produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte locale produite en Haute-Savoie et dans l’Ain. Avec une autonomie supérieure à l’électrique et zéro émission, la solution hydrogène est prometteuse pour la qualité de l’air particulièrement pertinente pour la vallée de l’Arve et le Genevois français. Par cette action, ATMB, Akuo et Bouygues Energies & Services poursuivent leur engagement pour réduire l’empreinte écologique sur le territoire, et celle de leurs clients.
Le 13 octobre, les équipes d’ATMB ont eu le plaisir de rassembler plus de 40 acteurs économiques et collectivités afin d’échanger sur la mise en place d’une station hydrogène autour du réseau d’ATMB en Haute-Savoie. Ce projet traduit la volonté d’ATMB de fédérer les acteurs locaux dont la mobilité est un enjeu quotidien vers l’usage de carburants alternatifs. Avec une autonomie supérieure à l’électrique et sans émission de gaz, la solution hydrogène est prometteuse.
Tout savoir en 40 secs :
Florian Grange, Chef de Projets Innovation et Développement chez ATMB nous parle du projet de station de recharge hydrogène locale :
Jean-Marc André, directeur général de Mont-Blanc Industries nous parle de l’enjeu de l’hydrogène dans la vallée de l’Arve :
Source : La Radio Plus
Vous avez plus de temps ? C’est par ici :
Le projet de station hydrogène
La volonté d’ATMB est de préserver le territoire qu’il dessert. Pour cela, ATMB a déjà mis en place de nombreuses actions pour favoriser l’usage de mobilités plus propres : mise en place de nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques sur le réseau, création de parkings ou de voie réservée au covoiturage…
ATMB souhaite maintenant accompagner le développement de carburants alternatifs et notamment développer l’usage de l’hydrogène.

Pourquoi l’hydrogène ?
ATMB croit en cette énergie prometteuse, plus respectueuse de l’environnement, qui rejette seulement de l’eau dans l’atmosphère.
Comment fabrique-t-on l’hydrogène ? En savoir plus : ICI
De plus en plus de modèles de véhicules à hydrogène se commercialisent, et ATMB souhaite faciliter l’usage de ces véhicules en installant des stations de recharge hydrogène sur le territoire.

Avec ce projet, ATMB souhaite accompagner au sein de la Haute-Savoie la démarche lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour réussir ce projet, 2 éléments doivent émerger en même temps :


Afin d’obtenir une flotte de véhicules suffisante, ATMB souhaite fédérer les acteurs qui souhaitent s’équiper en véhicule à hydrogène. C’est pour cette raison que le 13 octobre dernier, les équipes d’ATMB ont eu le plaisir d’accueillir plus de 40 industriels et collectivités afin d’échanger sur la mise en place d’une station hydrogène.
Avec l’aide de l’entreprise EnerKa Conseil, ATMB, les acteurs économiques et les collectivités de la vallée de l’Arve peuvent envisager ces nouvelles mobilités décarbonées de façon concrète et dans un avenir proche.
Vous souhaitez participer au projet ? Contacter Florian Grange, Chef de Projets Innovation et Développement : florian.grange@atmb.net
La préservation de l’environnement est un enjeu quotidien des équipes d’ATMB
Changer les mobilités, le nouvel enjeu environnemental d’ATMB
Les équipes d’ATMB innovent en permanence pour dessiner l’autoroute de demain en imaginant des techniques plus respectueuses de l’environnement et en encourageant des solutions alternatives de transports. Ce projet de station hydrogène vient s’ajouter à d’autres actions environnementales d’ATMB :
L’offre l’Eclaireur :
ATMB propose une offre inédite en France portant sur les véhicules électriques. Il s’agit d’une remise de 70 % des tarifs de péage sur l’A40 pour encourager les motorisations plus vertueuses.
La voie de covoiturage Thônex-Vallard :
ATMB met disposition une voie d’un kilomètre, dédiée exclusivement aux voitures comprenant au moins deux passagers. Un gain de temps et un effet « passe-droit » incitatif pour récompenser les covoitureurs, sur cet axe autoroutier qui accueille jusqu’à 22 000 véhicules les jours de semaine.