Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc

Nous contacter

Sécurité

ATMB investit en permanence pour la sécurité

Au total, plus de 200 millions d’euros seront investis par ATMB entre 2010 et 2014 sur l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et au Tunnel du Mont Blanc. Ils portent sur la modernisation et l’entretien des infrastructures (chaussées, ponts, viaducs…), mais également sur le déploiement de nouveaux équipements.

Des équipements à la pointe

ATMB investit en permanence afin de se doter des toutes dernières technologies. A titre d’exemple plus de 199 caméras visionnent en permanence le trafic sur l’Autoroute Blanche et la Route Blanche. Pour anticiper les interventions hivernales, les équipes d’ATMB s’appuient sur des logiciels de prévision météo et des stations de mesure des températures de l’air et des chaussées 24 h/24.

Au Tunnel du Mont Blanc, un outil de pilotage informatisé analyse 35 000 points de contrôle afin de détecter tout incident en temps réel. Relié aux caméras du tunnel, aux capteurs de chaleur, cet outil permet de déclencher le fonctionnement des équipements adaptés à chaque situation (ventilateurs contre la fumée, barrières pour bloquer le trafic...) Un simulateur pour la formation de l’ensemble des acteurs intervenant en cas d’événement a également été conçu. Cet outil, unique au monde, reconstitue le tunnel dans ses moindres détails grâce à une vision animée en 3D.

Des équipes formées et entraînées aux situations de crise

L’expertise et la présence des équipes sur le terrain 24 h/24 constituent le cœur du dispositif de sécurité d’ATMB. Ainsi près de 2 personnes sur 3 sont mobilisées pour la sécurité. Leurs missions : déneiger l’autoroute, intervenir dès qu’un incident survient, assister un automobiliste en panne, alerter les conducteurs en cas d’événement…

Ceci nécessite un entraînement permanent. Ainsi, des exercices sont organisés chaque trimestre au Tunnel du Mont Blanc. Un exercice annuel est également réalisé au Tunnel du Vuache sur l’Autoroute Blanche.

De plus, un volet majeur du programme de formation des équipes est consacré à la sécurité, à l’image des sessions organisées autour du secourisme et de la gestion d’événements.

Des actions de sensibilisation des conducteurs

ATMB mène régulièrement des actions de sensibilisation à l’image de la campagne “Votre vigilance, ma sécurité”, axée sur la sécurité des équipes intervenant à proximité de la circulation. Elle organise également des animations et actions pour inciter les conducteurs à faire une pause. La somnolence au volant est en effet la première cause de mortalité sur autoroute.

ATMB réalise depuis plusieurs années des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes en accueillant des lycéens lors de réunions consacrées à la sécurité routière. De plus, chaque année plus de 1 500 personnes, automobilistes ou professionnels de la route visitent le Tunnel du Mont Blanc afin de découvrir son dispositif de sécurité et d’être formé aux spécificités de la conduite en tunnel

Une mobilisation exceptionnelle en période hivernale

Chaque hiver, les équipes d’ATMB se relaient pour assurer une route praticable et sûre. En 2012-2013, elles ont réalisé près de 5 884 h d’intervention, pour les 130 km de l’Autoroute et de la Route Blanches.


En savoir plus

Visite du Tunnel du Mont Blanc
> Voir la vidéo

24H de la vie des équipes de l’Autoroute Blanche
>Voir la vidéo

Voir le dossier de presse investissements 2014